Attention aux incendies !

L'été s'est bien installé et avec lui les feux de forêt ! En effet, depuis la mi-juillet, les incendies se multiplient dans le sud de la France.Ainsi dans l'Aude, plusieurs feux se sont déclarés dans les environs de Narbonne puis un autre à Hyères, dans le Var. Lundi, une quarantaine d’hectares ont été ravagés près de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales et plusieurs dizaines dans les Bouches-du-Rhône. En effet, le temps sec et le vent sont favorables à la propagation des incendies.

Par ailleurs, suite à un accident de canadair survenu lundi soir en Corse, tous les appareils sont actuellement cloués au sol afin d’être contrôlés.

Dans les Calanques, la mobilisation est forte comme vous avez pu le suivre sur notre page facebook où nous partageons régulièrement les mises en garde de l'ONF sur le niveau de risque. Enfin, à Fontainebleau, des travaux sont en cours pour élargir certaines allées suite au triste bilan de l'an dernier.

Avec environs 4000 feux de forêt par an en France, soit une moyenne de près de 11 départs par jour, la situation a de quoi inquiéter les Etats Majors d'autant que la surface incendiée en 2016 est déjà plus importante qu'en 2015. Heureusement, l'expérience, l'engagement des pompiers et les performances des moyens techniques de la lutte contre l'incendie s’étant développés ces dernières années, l'importance des feux de forêt a baissé de 50 % en 15 ans. En France, seul 5 % des incendies restent réellement ravageurs. Ce n'est pas une raison pour baisser notre vigilance et négliger la prévention. Car chaque feu est un réel danger pour la sécurité des pompiers mais aussi du voisinage.

Rappelons donc que quelques règles et mesures simples et de bon sens devraient s’imposer à nous dans nos activités de loisirs. Ainsi, allumer un feu de camp ou même une cigarette en forêt est proscrit dans de très nombreux sites naturels dont les forêts domaniales par des arrêtés préfectoraux. Ne jetez plus vos mégots ! Par ailleurs, sachez que les pots catalytiques des véhicules peuvent également causer des départs de feu. Il suffit donc de ne pas stationner sur les zones herbeuses et sèches pour les éviter.

Protéger nos terrains de jeux des incendies est à la portée de chacun… restons vigilant !


Photo Incendie à Tautavel Source SDIS
Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes