LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Cet été sur les falaise, n'oubliez pas Greenspits et signez leur pacte !

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 28 juillet 2016 | 11:40:00

En mars dernier, grâce aux indications de Pierre Délas , nous évoquions ici la naissance de Greensipts, la nouvelle association de protection des sites naturels d’escalade. Pour matérialiser l'engagement responsable des grimpeurs Greenspits a rédigé Le Pacte, une charte très simple de 10 actions. Y’a plus qu’à signer...

Greenspits ne va pas révolutionner votre pratique et son Pacte n'a rien à envier à toutes les chartes proposées ici et là depuis plusieurs décennies ! Ce que nous avions appelé avec Patrick Edlinger et Béal la Green Climbing Attitude. Bref, c'est juste un condensé de bonnes pratiques à respecter pour réduire notre impact, valoriser la préservation des sites naturels d’escalade, et démontrer que l’escalade est aussi un sport éco-responsable.

Et pour celles et ceux qui pensent que Greenspits ne se soucis que des falaises, de haut niveau, son équipe a mis en ligne le troisième topo gratuit ou participatif, celui de la falaise
de Mollans-sur-Ouvèze (Baume des Eyguiers) magnifique barre de calcaire gréseux surplombant la route qui mène à Buis-Les-Baronnies. Certes les dévers sont prononcés impressionnants mais Mollans cache des trésors, des voies exceptionnelles pour grimpeurs de tous niveaux à partir du 6a ! De pas sa nature géologique, c'est un site exceptionnel qui offre des prises d'une rare variété (colonnettes, réglettes, bacs, plats, alvéoles…) 

Mollans c'est dévers mais pas insurmontable !
Photo Greenspits/ Isabelle Bihr

Greenspits a pris l’initiative de diffuser le topo officiel « gratuitement », mais encore une fois avec l’espérance que cela attire l’attention sur une démarche novatrice : responsabiliser les grimpeurs et les impliquer dans le développement et l’entretien des falaises. L’idéal serait que ces topos soient en réalité « participatifs ». C’est-à-dire que chaque grimpeur s'impliquent dans la vie de la falaise en y brossant régulièrement les prises.


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template