LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Cet été sur les falaise, n'oubliez pas Greenspits et signez leur pacte !

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 28 juillet 2016 | 11:40:00

En mars dernier, grâce aux indications de Pierre Délas , nous évoquions ici la naissance de Greensipts, la nouvelle association de protection des sites naturels d’escalade. Pour matérialiser l'engagement responsable des grimpeurs Greenspits a rédigé Le Pacte, une charte très simple de 10 actions. Y’a plus qu’à signer...

Greenspits ne va pas révolutionner votre pratique et son Pacte n'a rien à envier à toutes les chartes proposées ici et là depuis plusieurs décennies ! Ce que nous avions appelé avec Patrick Edlinger et Béal la Green Climbing Attitude. Bref, c'est juste un condensé de bonnes pratiques à respecter pour réduire notre impact, valoriser la préservation des sites naturels d’escalade, et démontrer que l’escalade est aussi un sport éco-responsable.

Et pour celles et ceux qui pensent que Greenspits ne se soucis que des falaises, de haut niveau, son équipe a mis en ligne le troisième topo gratuit ou participatif, celui de la falaise
de Mollans-sur-Ouvèze (Baume des Eyguiers) magnifique barre de calcaire gréseux surplombant la route qui mène à Buis-Les-Baronnies. Certes les dévers sont prononcés impressionnants mais Mollans cache des trésors, des voies exceptionnelles pour grimpeurs de tous niveaux à partir du 6a ! De pas sa nature géologique, c'est un site exceptionnel qui offre des prises d'une rare variété (colonnettes, réglettes, bacs, plats, alvéoles…) 

Mollans c'est dévers mais pas insurmontable !
Photo Greenspits/ Isabelle Bihr

Greenspits a pris l’initiative de diffuser le topo officiel « gratuitement », mais encore une fois avec l’espérance que cela attire l’attention sur une démarche novatrice : responsabiliser les grimpeurs et les impliquer dans le développement et l’entretien des falaises. L’idéal serait que ces topos soient en réalité « participatifs ». C’est-à-dire que chaque grimpeur s'impliquent dans la vie de la falaise en y brossant régulièrement les prises.


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template