LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , » Ca bouge encore sur les circuits d'escalade de Fontainebleau

Ca bouge encore sur les circuits d'escalade de Fontainebleau

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 6 avril 2016 | 15:23:00

Les circuits d'escalade de la forêt de Fontainebleau vont bientôt fêter le 70 ans. Si le parc connaît bien peu de création, son entretien est primordial. A la fois livre d'histoire et outil pédagogique, les circuits bleausards sont le fruit d'une poignée de bénévoles individuels et ou associatifs que le Cosiroc a longtemps été le seul à coordonner. Un rôle contesté depuis quelques temps par quelques individus (y compris sur le site du Cosiroc) et petites associations que la CSNE (Commission des Sites Naturels d'Escalade) mise en place par le CDFFME77 penne à reprendre. Heureusement, les bénévoles poursuivent leur travail d'intérêt général et les circuits s'entretiennent comme le rappel le Cosiroc sur son site (et peut être d'autres sur le leur).

L'importante activité sur les circuits qui s'est manifestée depuis le début de 2016 s'est encore intensifiée depuis le mois de mars. En allant dans la liste des entretiens de circuits du Cosiroc (2016) un clic sur la liste déroulante de choix de circuit fait apparaître que 23 circuits sont déjà concernés : 6 terminés, 7 en cours et 10 en projet.

A noter : dans la liste des entretiens, un utilisateur enregistré et connecté peut créer et modifier ses propres lignes. Il est maintenant possible pour tout utilisateur connecté de joindre un fichier. 

NomCode circuitCommentaireAnnéeétatFichier
jyd91-1-jaune-n5
Les circuits du 91.1 seront repeints cette année, sans modifications majeures pour les oranges et rouges, d'avantages pour le parcours jaune.
18 mars : le parcours jaune est repeint jusqu'au n°12, l'orange jusqu'au n°7.

2016en cours
jyd91-1-orange-n2
Le circuit orange est progressivement repeint en parallèle de la réfection du jaune. Très peu de modifications sont prévues.
2016en cours
cc95-2-bleu-n1
L'association ASL91 Escalade de Sainte-Geneviève des Bois (FSGT) va repeindre le circuit bleu au printemps 2016 pratiquement à l'identique. Quelques modifications sont prévues pour limiter les problèmes d'érosion.
2016Projet
cc95-2-jaune-n4
J.J. Naëls fait remarquer que ce circuit est en partie abandonné et qu'il mérite d'être complètement repensé. Comme pour d'autres circuits, il souhaite tester avec d'autres grimpeurs les possibilités avant de présenter un projet.
2016Projet
cc95-2-rouge-n2
L'association ASL91 Escalade de Sainte-Geneviève des Bois (FSGT) va reprendre le circuit rouge au printemps 2016. avec des modifications. Un projet préalable sera soumis à l'appréciation des grimpeurs.
2016Projet
jydav-hameau-orange-n2
15 mars 2016 : le parcours est nettoyé jusqu'au n°51
Projet par l'ARB de réfection de l’orange, le "100 numéros" des Rochers du Duc.  Ce parcours est en bon état, mais il nécessite un entretien récurrent ; ces dernières années, nous avons mis en œuvre des procédures qui optimisent la qualité et la durée du traçage :
1. La préparation du parcours est essentielle (élagage, nettoyage des voies, …)
2. La stabilisation du grès
3. Peinture des signes (peut être un peu plus gros que ce que nous avions réalisé initialement, au minimum deux couches)
4. Finition du parcours (rectangle de départ, vérification et amélioration de chaque signe).
2016en cours
ccav-loutteville-jaune-n1J.J. Naëls a achevé la réfection de ce circuit réalisée en mars 2016 à l'identique.2016Terminé
ccav-loutteville-orange-n2J.J. Naëls a achevé la réfection de ce circuit réalisée en mars 2016 à l'identique.2016Terminé
papillon sebastienavon-jaune-n2Le circuit jaune du rocher d'avon ouest mérite d'être repeint . Son début se trouve dans le secteur chenavard , et ses derniers passages dans le secteur vulcain . Beaucoup de passages fléchés en jaune ne sont pas numérotés . Niveau PD/PD+ , fin AD-2016Projet
Papyjeanavon-orange-n1Jean Cabane se propose de réaliser la réfection de l'orange du Rocher d'Avon en concertation avec Oleg. Des premiers repérages ont été entrepris. Brossage et démoussage pratiquement terminés le 14 Mars. Reste à décider du tracé et ensuite à repeindre. On balisera probablement d'anciennes belles voies un peu excentrées comme variantes  2016Projet
cccathedrale-orange-n1
Le circuit orange de la Cathédrale a été repeint (mars 2016) et nettoyé par Maxime Cosson, Youssef Belqziz, Raoul et Victor Pinto.
2016Terminé
solegfeuillardiere-blanc-n1
Le blanc enfant de la Feuillardière est un ensemble vraiment bien conçu. L’auteur, Michel Coquard, est d’accord pour la proposition qui lui a été faite.
2016Projet
Françoisfeuillardiere-blanc-n1Peut-on savoir quelle proposition a été faites à Michel pour le circuit de la Feuillardière ? Je l'ai maintes fois parcouru (enfin pas moi) et bien que pas encore eu le temps de m'y mettre, je crois pouvoir être de bon conseils (si posible de les entendre, sans nouvelle crise d'autoritarisme, évidemment ... hmm! non d'expérience ça va pas être possible comme ça, si c'est l'auteur du message précédent qui est porteur du projet, sinon qu'il me contacte. Je recommence : j'ai contacté Michel à propos de ce circuit, dont je lui avais parlé il n'y a pas si longtemps, il est d'accord avec le projet que je lui ai soumis aussi.2016Projet
solegfeuillardiere-blanc-n1
Le 15 mars :
  • Le circuit est repeint à l’identique. Seules quelques balises directionnelles et quelques voies E3 ont été ajoutées.
  • Le traitement des mousses lichens sera réalisé au cours du printemps 2016
2016Terminé
Françoisfeuillardiere-blanc-n1il semblerait étonnant que Oleg Sokolsky n'ait pu remarquer que j'avais déjà fortement oeuvré sur le circuit enfant de la Feuillardière (sur 4 1/2 journée : terrassement sur le sentier pour remédier à l'érosion ayant rendu une voie expo, débroussaillage, brossage, etc.) Sans aucune considération pour ce travail important Oleg a seulement repeint le circuit, à peu prêt à l'identique (mais, pour un circuit maternel, indiquer une descente par un saut de 1 m sur des pavés, flécher une voie au dessus d'un pieu de 10 cm, peindre sur des blocs non brossés, etc. ?!... ) Comme tout connaisseur du circuit je pense qu'il aurait été judicieux de procéder au moins aux 2 ou 3 modifications qui s'imposait. Surtout, le projet d'un 2ème circuit enfants, déjà envisagé par Alain Vinouze (point jaune),  souhaité par beaucoup (nous en avions notamment discuté avec Philippe Campionne lors de la denière com° SNE), auquel l'ONF était favorable, semblait aller de soit. Il nécessitait qcq modification de l'existant... Mais en faites, en prenant le bon exemple d'Antoine M., Pdt du cosiroc sur mon circuit l'osange de Videlles, la solution est toute simple ! J'espère que cela vous fera autant rigoler qu'il avait dû rigoler alors, n°16 blanc E- et n°4 saumon E+ des circuits enfants de la Feuillardière : réaménagement des circuits de la Feuillardière http://bleaulib.org/spip.php?article115 (je n'ai pas les droits pour ajouter un document, suivre le lien)2016en cours
ccgrandemontagne-orange-n1Le circuit orange de la Grande-Montagne est en cours de réfection (mars 2016) par l'équipe qui vient de repeindre l'orange de "La Cathédrale" :  Maxime Cosson, Youssef Belqziz, Raoul et Victor Pinto.2016en cours
ccgrossablons-bleu-n4
En 2014, J.J. Naëls a repris la première partie (du n°1 au n°34) avant la traversée du talweg, avec d'importantes modifications. Cette version comporte 32  numéros.
La partie finale (du n°35 au n°52 de la version précédente) située à l'est du talweg et où l'on trouve la célèbre "Fissure de la Liberté" comporte de très beaux passages. Une équipe de jeunes grimpeurs a prévu de les exploiter pour compéter le circuit.
2016Projet
soleggrossablons-orange-n1
L’orange Puck (n°1) des Gros Sablons, vu sa longueur, va prendre un certain temps!
2016Projet
bernardgrossablons-orange-n1
Bravo à Oleg pour s'attaquer à cet important chantier. Je trouve ce circuit magnifique et je suis prêt à participer. Le chantier devient énorme si à la peinture on ajoute le nettoyage nécessaire pour relancer la fréquentation.
Pour ce faire il faut monter des journées de travail collectif. Je vais voir déjà du côté du GUMS.
2016Projet
ccjamartin-jaune-n1
J.J. Naëls a repeint le circuit fin mars.
2016Terminé
ampotala-bleu-n1
Projet de modification du circuit N°1, bleu, D+. Ce projet propose d'inclure dans le circuit les belles voies de niveau D actuellement balisées en bis du circuit orange. Par la même occasion, quelques autres modifications devenues évidentes seront introduites.
Sa diffusion est destinée à recueillir les avis des grimpeurs avant une réalisation qui est prévue en juin 2016.Cliquer ici pour un tableau détaillé du projet et ici pour le schéma sur lequel on trouvera aussi les circuits orange et rouge actuels.
2016Projet
papillon sebastienpuiselet-orange-n1  Contrairement à ce qu'indique le code circuit , il s'agit du CIRCUIT JAUNE PD/PD+ du Puiselet mont sarrazin . Il devrait être parallèle à l'orange modifié en 2009 , mais plus long (au moins 80 numéros) et plus facile en reprenant les passages "faciles" de l'orange de Pierre Bontemps . Les passages les plus exposés seront dans la partie finale , secteur du bloc des "trois pitons" .2016Projet
ccreine-bleu-n2
Georges Tsao a annoncé qu'il allait entretenir le bleu du Rocher de le Reine ce printemps. Pas de modifications prévues.
2016Projet
ccrocherfin-jaune-n3
J.J. Naëls a créé un nouveau tracé de ce circuit en 2015. Les signes étant en partie déjà peu visibles, il  vient de le repeindre (quasiment à l'identique).
2016Terminé
ccrocherfin-orange-n4
J.J. Naëls a créé un nouveau tracé de ce circuit en 2015 (de même que le jaune). Les signes étant en partie déjà peu visibles il vient de le repeindre en même temps que le jaune.
2016Terminé
bernardsaintgermain-bleu-n4
Lors de la dernière réunion SNE (janvier 2016) il a été proposé d'étudier le remplacement de ce circuit par deux circuits plus homogènes, l'un autour du niveau 4, l'autre dans les niveaux 5-6.
Ce projet nécessite d'affiner les cotations des voies existantes et d'éventuellement ajouter des voies.
Le fichier excel (ci-contre) est fourni pour permettre à ceux qui le désirent de donner leurs cotations et propositions.
Sinon, le même fichier en pdf pour information 

2016Projetsaintgermain-bleu-document-travail.xlsx
Hervébleausaintgermain-jaune-n1La réfection de ce long Jaune PD+ de Rocher Saint-Germain est prévue pour le printemps 2016, avec l'implication des clubs Vertical Plus et Caf Fontainebleau. Réfection à l'identique, sauf à 2 endroits : - le n°4 "boulevard saint-Germain" (au-dessus du niveau moyen, chute éventuelle de 2 mètres) serait en partie contourné (en fait il est parcouru aussi par la traversée n°1 bleu) et attaqué seulement dans la partie qui rejoint la vire au nord. - le n°40 (au-dessus du niveau moyen, départ patiné) serait balisé en 40b, et un n°40 sur une dalle facile serait créé sur le parcours direct entre le 39 et le 41.2016en cours
solegtroche-bleu-n1
Entretien commencé en mars 2016.
2016en cours
solegtroche-jaune-n3
Entretien du circuit commencé en mars 2016.
2016en cours
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template