Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2014-06-22

Banniere web 5-6 juillet 2014HD

Les WE se suivent mais ne se ressemble pas avec nos amis du PNRGF. En tous cas voici le programme des sorties et annimation pour le WE du 5 et 6 juillet ! Partez à la découverte des gravures rupestres dans le Golfe de Larchant, des Mégalithes, du Cyclop...et des abeilles dans les Trois Pignons

Résumé :

Samedi 5 juillet

8h30-16h : randonnée accompagnée à Larchant : Gravures mystérieuses et découverte de l'art rupestre dans le golfe de Larchant (sur inscription)
10h-19h : visites libres de l'église Saint-Mathurin de Larchant, 15h et 17h30 : visites commentées de l'église Saint-Mathurin et du village de Larchant
13h30-18h : Le Cyclop de Milly-la-Forêt fête ses 20 ans à Milly-la-Forêt : exposition Jacques Villeglé
20h : Balade contée crépusculaire en l'honneur de l'engoulevent dans la forêt des Trois Pignons (sur inscription)
Toute la journée : balades libres à vélo
Le circuit des mégalithes (3 circuits de 19, 26 et 36 km au départ des gares du RER D : Maisse, Gironville-sur-Essonne ou Buno-Bonnevaux)
Le circuit des moulins (3 circuits de 16, 27 et 36 km autour de Milly-la-Forêt)



Dimanche 6 juillet
10h-19h : visites libres de l'église Saint-Mathurin de Larchant, 15h et 17h30 : visites commentées de l'église Saint-Mathurin et du village de Larchant
13h45-17h : randonnée accompagnée à Larchant : Sur les traces de Saint-Mathurin, sa légende, son histoire, sa mythologie (sur inscription)
10h, 14h et 17h : visites guidées de la nouvelle Maison du Parc à Milly-la-Forêt (sur inscription)
11h-15h : balade contée des landes et des abeilles et pique-nique tiré du sac, en forêt des Trois Pignons (sur inscription)
13h30-18h : Le Cyclop de Milly-la-Forêt fête ses 20 ans à Milly-la-Forêt : exposition Jacques Villeglé
16h-18h : balade pédestre accompagnée « Mémoire dans la Pierre » au Vaudoué : découverte du circuit d'interprétation sur l'art rupestre
Toute la journée : balades libres à vélo
Le circuit des mégalithes (3 circuits de 19, 26 et 36 km au départ des gares du RER D : Maisse, Gironville-sur-Essonne ou Buno-Bonnevaux)
Le circuit des moulins (3 circuits de 16, 27 et 36 km autour de Milly-la-Forêt)

Le programme détaillé, cliquer ici !
Comme chaque année, la période estivale est aussi celle des grands travaux routiers et l'ONF Fontainebleau n'est pas en reste ! Ainsi, à partir du 1er juillet et jusqu'au 31 août, vous trouverez portes closes au Cabaret Masson, parking qui permet, aux grimpeurs d’accéder aux blocs du Rocher Saint Germain (accessibles aussi depuis le parking de Belle Croix) ou aux blocs du Rocher Cassepot, de l'autre côté de la D 606 (Ex N6)...et aux randonneurs de parcourir l'un des plus beaux sentiers bleus.
Pour plus de renseignements et notamment les plans des parking existants, vous trouverez la note de communication des services de l'ONF que nous nous sommes procurés (ils ont oublié de nous l'envoyer...)





Nous avons consacré ces 4 dernières années de nombreux articles sur les combats de Thierry Pain et Jean Claude Perrée (pour ne citer que ces 2 là) contres les plantes invasives et notamment le raisin d'Amérique au Pays de Fontainebleau. Il y a quelques mois nous les avions soutenu dans leurs recherches de financement pour l'achat de matériel. Il est grand temps de revenir sur les chantiers d'arrachage en cours et à venir puisque le projet de loi dont nous parlions sur la TL²B+ ne semble pas faire du Phytolaque une priorité...


Dans un récent article du magazine La Vie, publié suite à une émission sur France Inter, JCP revenait sur cette guerre contre une plante très invasive et toxique et pourtant vendue comme plante d'ornement !

Extraits :
Le raisin d'Amérique provoque sa colère. « Au mois de juin, nous nous sommes retrouvés six fois pour arracher les semis de phytolaque dans la forêt de Fontainebleau. Nous faisons des séances d'arrachage de trois heures, souvent en semaine. Mais nous terminons tout de même par un pique-nique convivial » [...]

« Avec une cinquantaine de bénévoles, nous avons troqué nos bâtons de marche contre des faucilles, des sécateurs et des bêches pour empêcher les plantes de repousser. Des bénévoles peuvent aussi s'occuper de parcelles de forêt. Sur les quatre parcelles dont nous avons la charge avec mon épouse, deux ne comptent plus un seul phytolaque. Mais nous agissons également en amont : nous avons convaincu plusieurs horticulteurs de cesser la vente de cette plante et nous sommes actuellement en négociation avec le commissaire européen chargé de la biodiversité pour faire inscrire le phytolaque sur la liste des espèces invasives, ce qui empêcherait de le vendre au niveau européen.»

[...]

Donc, pour les aider, il suffit de participer à une des nombreux chantiers d'arrachage dont le planning jusqu'à fin septembre est disponible ici 

Il est aussi possible de s'inscrire sur le site Doodle pour leur permettre de prévoir le nombre d'outils nécessaires :
juin : http://doodle.com/wrmfh9gus42pgmy9
juillet : http://doodle.com/qqe397r283ivyegg
août : http://doodle.com/i44cv9aw7xbf2ey7
septembre : http://doodle.com/vp7iwcs89kw7ayck

Précision : cliquez sur montrer toutes les X options ou sur l'un des accordéons du tableau pour laisser apparaître l' ensemble des dates

Une séance en plein air (qui s 'apparente à une activité de jardinage )conviviale , généralement suivie d 'un pique-nique tiré du sac. Les RDV sont fixés entre 9h et 10h sur une parcelle de forêt parfois proche d'une gare pour les franciliens. L'arrachage dure 2 à 3 heures avant le pique-nique.
Possible pique-nique à partir de 12h30- 13h

Les actions sont les suivantes :
A son rythme et selon la période de l' année : Arrachage des plantes, ou Fauchage de la plante en juillet août pour supprimer toute mise à graine. Enfin en octobre, dernier recours, Vendange pour supprimer délicatement les grappes mûres qui risqueraient d 'être mangées par les oiseaux (seuls êtres vivants à consommer ces plantes qui peuvent être létales pour les mammifères ) et resemées ensuite par leurs fientes .

Le chantier du 23/08/2014 concerne par exemple l'arrachage de deux invasives en Forêt de Fontainebleau (action ayant l 'aval de l' ONF)
- Le raisin d 'Amérique ou Phytolacca Américana
- Le cerisier tardif ou Prunus Sérotina
Premier RDV 9h30 sur le parking de la maison Forestière de Bois-le- Roi. Puis petite randonnée jusqu'à la parcelle 230 par la Route des Larmières, puis la Route de la Butte St Louis et à gauche Route du cerf. Entrée par portail car la parcelle est enclose.

Pour en savoir plus sur ces monstroplantes, relisez au moins cet article  et celui-là à propos du cerisier tardif !


Plus d'informations sur l'association

ASABEPI (Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives).
8, rue de l'Ormeau, 77930 Chailly-en-Bière. Tél : 01 60 66 28 12

Retrouvez le site internet de l'association depuis la colonne de gauche
phytolaque.wifeo.com / phyto@netcourrier.com


Retrouvez Jean-Claude Perrée dans l'émission Carnets de campagne diffusée mercredi 11 juin à 12h30 sur France Inter, animée par Philippe Bertrand. 


Lundi 30 juin 2014, partez à la découverte du sentier bleu des 4 fontaines (le numéro 2) avec les AFF... Ce sentier restauré par l’ONF avec le concours des AFF, dans l’esprit qui avait présidé à sa création au XIXème siècle par les Sylvains Denecourt et Colinet. Le départ est prévu à 9h30 du parking en haut de la route de la Reine Amélie, parcelle 385, et le retour vers  s’effectuera vers 16h. La sortie est animée par Jean-Claude Polton avec les Amis du Château de Fontainebleau.

Photo Olivier Blaise

L'occasion pour nous de vous rappeler que nous avons consacré un dossier aux changements de ces itinéraires historiques depuis le XIXe et que notre ami photographe Olivier Blaise leur consacre une visite superbement illustré de photos et document sur son site !

Ainsi, retrouvez le sentier n°2, ici 

Renseignements sur les activités de l'AFF sur son site
Parmi les monuments les plus visités dans les Trois Pignons, il y a l’immanquable Croix de Lorraine de la Vallée Close (Trois Pignons) qui témoigne fièrement des actions passées du réseau local de résistant que nous présentions dans cet article. Nous avions aussi évoqué plus récemment les travaux de lutte contre l'érosion dans la montée du sentier rouge dit des "25 bosses" dans ce secteur et de l'intervention du Cosiroc pour l'entretien du monument. 

Il y a déjà quelques années, un projet de cérémonie commémorative sur le site avait été évoqué mais, il faut bien le reconnaître, passé un certain âge, grimper sur ce pignon n'est pas des plus faciles. Une étude des vieilles cartes postales du site a permit de retrouver le cheminement utilisé pour la construction de la croix et d'offrir un nouveau sentier balisé rendant sa visite plus abordable.


Depuis plusieurs mois, celles et ceux qui entrent sur la Vallée Close auront noté la mise en défens par une clôture (bien plus discrète que celle de l'Eléphant) d'une partie de la très forte pente menant au sommet du pignon du monument, puis l'apparition d'un balisage bleu sur panneaux de bois.

Le nouveau sentier de visite du monument permet un accès simplifié par quelques beaux lacets tout en préservant au maximum la pente d'une forte érosion. A condition toutefois de respecter le balisage et de ne pas couper les lacets

On voit donc très nettement sur cette vieille carte postale le cheminement du nouveau vieux sentier... Au passage, notez l'évolution du paysage dans cette zone en 70 ans
à comparer à la photo ci-dessous !
Exercice de secours  dans la Vallée Close / Trois Pignons
(C) 2013 Greg Clouzeau

Bien entendu, ce sentier est strictement réservé aux piétons, n'en déplaise aux vététistes qui connaissaient ce secteur propice aux plus folles descentes. 

La zone mise en défens (photos Soleg)
Pour en savoir plus cliquez sur les liens en introduction de cet article...

NATURE