Dimanche 22 juin 2014, la ville d’Avon organisera sa 6e édition de l'Avonoraid. Ce raid nature rencontre depuis quelques années un franc succès (comme tant d'autres dans la région) mais nous avait fait hurler en 2013 à la vue du balisage sauvage réalisé le long du parcours. Gageons que cette année la ville, les organisateurs et l'ONF seront un peu plus attentif tant au balisage du parcours qu'à la remise en état des lieux ! En tous cas, voilà qui nous donne l'occasion de reparler des manifestations sportives en sites Natura 2000...
Cette manifestation est ouverte à un large public (à partir de 14 ans) allant du sportifs débutants à l'expert. Il s’agit d’un parcours sportif enchaînant 10 km de trail, 20 km de V.T.T. et 2 km de canoë ! La majeure partie du parcours étant située en forêt domaniale de Fontainebleau, les organisateurs ont demandé l'autorisation à l'ONF et se sont sans doute engagés à respecter et faire respecter une charte de bonne conduite.Pour autant, nous avions relevé ainsi que certaines associations de randonneurs de grosses dégradations l'an dernier (notamment autour de la Tour Denecourt) ainsi qu'une sur-abondance de flèches fluos dans la forêt ! Début juin, la forêt a déjà accueilli la deuxième édition de la Randobike (voir ici) qui en plus était transformé en Salon International du VTT !
Difficile de respecter les allées par un temps pareil ! Question érosion, on vous laisse imaginer !!! Photo www.bike.fr/randobike |
- Les manifestations sportives, organisées en dehors des voies ouvertes à la circulation publique, soumises à autorisation au titre de l'article L. 331-5 du code du sport, ou soumises à déclaration au titre de l'article L. 331-2 du code du sport, [sites N2000 et lorsque le nombre de participants et/ou de spectateurs est
susceptible de dépasser 300 personnes].
- Les manifestations sportives, organisées sur les voies ouvertes à la circulation publique, soumises à autorisation au titre de l'article R. 331-6 du code du sport, [sites N2000 et lorsque le nombre de participants et/ou de spectateurs est susceptible de dépasser 300 personnes].
- Les concentrations de véhicules motorisés ainsi que les manifestations de véhicules motorisés soumises à autorisation ou à déclaration au titre des articles R. 331-18 à 34 du code du sport, [sites N2000 + 50 mètres autour].
- Atterrissage et décollage des avions, bandes d'envol occasionnelles hors d'un aérodrome, des aéronefs dans le cadre d’un traitement aérien, des ULM, des montgolfières, des hydravions et des planeurs, mentionnés aux articles D. 132-8 à 12 du code de l’aviation civile, [sites N2000 + 500 mètres autour des Zones de Protection Spéciale].
- Manifestations aériennes de faible ou moyenne importance visées par l’article 7 de l’arrêté interministériel du 4 avril 1996, [sites N2000].
Allez, on arrête là... En attendant, Avonoraid "invite ses participants à aller au contact de la nature et à la découverte des autres."
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.