LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

[LOI] Bientôt un nouveau projet de Loi sur les plantes invasives

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 17 juin 2014 | 18:18:00

Le comité parlementaire de suivi du risque ambroisie et autres plantes invasives prépare une nouvelle proposition de loi visant à lutter contre leur prolifération et leurs impacts sur les personnes allergiques et les agriculteur comme l'a annoncé le président du comité Alain Moyne-Bressand, député UMP de l'Isère, lors d'une réunion d'information le 3 juin à l'Assemblée nationale. Un premier texte du député avait été rejeté  (voir l'article d'Actu-environnement) le 5 décembre 2013 en séance publique à l'Assemblée nationale. "Alors qu'il permettait de fixer un cadre juridique national pour la lutte contre l'ambroisie, applicable dès la saison 2014, ce texte n'a pas été adopté au motif qu'il fallait étendre la lutte à d'autres plantes invasives, le Gouvernement s'engageant alors à œuvrer dans ce sens très rapidement", a-t-il expliqué. 

Ce qui inquiéte d'avantage les ministères que la prolifération de ces plantes nuisibles à la biodiversité, c'est leurs impacts sur la santé (toxicité, allergie) et la baisse de rendement qu'elles entraînent inévitablement dans les champs de céréales qu'elles colonisent !

Ainsi, le comité a élargi en mars dernier son action à quatre autres plantes invasives : le datura, l'orobanche, la renouée du Japon et la berce du Caucase. Pas de Phytolaque (Raisin d'Amérique tant combattu à Bleau ou d'Ailante.

Le député UMP du Nord, Jean-Pierre Decool, a également déposé le 25 février dernier une proposition de loi pour mettre en place "une structure indépendante et représentative chargée, régulièrement, du classement des espèces végétales envahissantes, ainsi que de la sensibilisation de la population face à leurs dangers". Les espèces invasives font également l'objet d'un projet de règlement européen (news Actu-environnement) qui "pourrait être adopté fin 2014", selon M. Fried. Le texte prévoit une interdiction des espèces qualifiées de "préoccupantes" pour l'UE, mentionnées dans une liste. Le règlement ne prévoit plus de limiter cette liste à 50 espèces, a-t-il précisé.

Si le pollen de l'ambroisie est "fortement allergène" (environ 15% de la population française touchée), cette plante a gagné l'ensemble de la France (87 départements) et impacte 75% des parcelles de tournesol ! Les graines de datura stramonium sont aussi très toxiques et colonisent également les champs cultivés de tournesol mais aussi de maïs, les vignes et les vergers, a précisé Guillaume Fried du Laboratoire de la santé des végétaux de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Il n'est donc pas exclu d'en retrouver dans notre alimentation et nos céréales !

La renouée du Japon "colonise les bords de route et les berges des cours d'eau" et la berce du Caucase provoque, au simple contact avec la sève, "une sensibilisation de la peau aux rayons du soleil ce qui peut être à l'origine de sévères brûlures", ajoute le comité. En se focalisant sur ces plantes invasives, les parlementaires entendent "insuffler une forte prise de conscience et (re)dynamiser les acteurs qui luttent sur le terrain : agriculteurs, gestionnaires d'espaces verts, jardiniers amateurs, collectivités locales…"

Un cadre juridique encadrant les espèces envahissantes existe actuellement, à travers l'article L. 411-3 du code de l'environnement mais il est très insuffisant. D'où cette nouvelle proposition de loi que prévoit le comité pour déclarer ces plantes "nuisibles". 
En attendant, on vous invite à agir aux côté de nos amis des comités de lutte contre les invasives (arrachage, pétitions...). retrouvez tous les renseignements sur leur site internet ! 
Share this article :

1 commentaire :

  1. La lutte contre les espèce invasives est un sujet important ! Ne serai t'il pas intéressant de profiter de cette occasion pour poursuivre la réflexion sur les espèces animales invasives telle que l'écrevisse de Louisiane

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template