LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Croix de lorraine ou comment luter contre l'érosion par un parcours historique

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 23 juin 2014 | 12:58:00

Parmi les monuments les plus visités dans les Trois Pignons, il y a l’immanquable Croix de Lorraine de la Vallée Close (Trois Pignons) qui témoigne fièrement des actions passées du réseau local de résistant que nous présentions dans cet article. Nous avions aussi évoqué plus récemment les travaux de lutte contre l'érosion dans la montée du sentier rouge dit des "25 bosses" dans ce secteur et de l'intervention du Cosiroc pour l'entretien du monument. 

Il y a déjà quelques années, un projet de cérémonie commémorative sur le site avait été évoqué mais, il faut bien le reconnaître, passé un certain âge, grimper sur ce pignon n'est pas des plus faciles. Une étude des vieilles cartes postales du site a permit de retrouver le cheminement utilisé pour la construction de la croix et d'offrir un nouveau sentier balisé rendant sa visite plus abordable.


Depuis plusieurs mois, celles et ceux qui entrent sur la Vallée Close auront noté la mise en défens par une clôture (bien plus discrète que celle de l'Eléphant) d'une partie de la très forte pente menant au sommet du pignon du monument, puis l'apparition d'un balisage bleu sur panneaux de bois.

Le nouveau sentier de visite du monument permet un accès simplifié par quelques beaux lacets tout en préservant au maximum la pente d'une forte érosion. A condition toutefois de respecter le balisage et de ne pas couper les lacets

On voit donc très nettement sur cette vieille carte postale le cheminement du nouveau vieux sentier... Au passage, notez l'évolution du paysage dans cette zone en 70 ans
à comparer à la photo ci-dessous !
Exercice de secours  dans la Vallée Close / Trois Pignons
(C) 2013 Greg Clouzeau

Bien entendu, ce sentier est strictement réservé aux piétons, n'en déplaise aux vététistes qui connaissaient ce secteur propice aux plus folles descentes. 

La zone mise en défens (photos Soleg)
Pour en savoir plus cliquez sur les liens en introduction de cet article...
Share this article :

1 commentaire :

  1. Effectivement, c'est frappant sur les photos, il y avait nettement moins d'hélicoptères il y a 70 ans ... =:^)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template