LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !
Home » , , , , » [COM' ONF] Lancement de l'enquête sur la fréquentation de la forêt de Fontainebleau

[COM' ONF] Lancement de l'enquête sur la fréquentation de la forêt de Fontainebleau

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 6 juin 2014 | 18:41:00

Nous l'avions murmuré dans un ou deux de nos articles, voilà la communication officielle sur le lancement de l'enquête sur la fréquentation de la forêt de Fontainebleau dans le cadre du label « Fontainebleau, Forêt d’Exception ». Cette enquête se veut quantitative et qualitative et va durer un an afin de mesurer les variations saisonnières. 

Placée sous le pilotage de l’ONF, elle est le fruit d’une démarche commune entre plusieurs partenaires : l’ONF, la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Tourisme, l’association des Amis de la forêt de Fontainebleau et le Comité de défense des sites et rochers d’escalade (Cosiroc). 
Vous trouverez ci dessous la note descriptive concernant l'organisation et le fonctionnement de cette enquête de fréquentation. 

Les enseignements issus de cette étude visent à mieux chiffrer cette fréquentation (les chiffres précédents datent de 1996 !) et les aspirations des usagers... A terme, si l'on en croit l'ONF et la CCI, cela permettra d’apporter une  réponse plus efficace aux attentes du public, tout en conciliant la préservation du milieu naturel. 

Bref, c'est surtout un outil pour connaître le potentiel économique lié au tourisme vert dans le secteur (voir notre page à propos du SCOT et du PADD !!! 

Souhaitons qu'il y ai eut de sérieuses évolutions du questionnaire depuis sa diffusion aux associations partenaires car la  première version était loin de faire l'unanimité et visait souvent à opposer les pratiquants ! Par ailleurs, a t'il été prévu : une version en anglais pour les visiteurs étrangers (très nombreux chez les grimpeurs) et une formation des bénévoles qui vont l'administrer ? Enfin, ce que ne dit  pas cette note de Com' de l'ONF c'est le coût de cette étude (très élevé on vous l'assure)... 

Mise à jour du 10 juin :
L'ONF a répondu à nos questions. Oui, un questionnaire en anglais est bien prévu et les bénévoles, outre des réunions de préparation et suivi auront la possibilité de faire appel à quelques enquêteurs référents.

En attendant, le sujet à son intérêt donc soyez sympa avec les bénévoles qui vont vous questionner ...




Share this article :

1 commentaire :

  1. Rien sur la gare de bois le roi /rocher canon ? où on est de plus en plus ( si je compare a 2004 ou on etais tout au plus 5 grimpeurs sur le train de 10h1x) a venir de Paris Gdl (+ velo )
    meme qu il deviens des fois compliqué de charger les vélos sur les trains du dimanche matin autour de 9h/10h

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template