LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , » Chantiers d'arrache du Raisin d'Amérique : ne lâchez pas le morceaux !

Chantiers d'arrache du Raisin d'Amérique : ne lâchez pas le morceaux !

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 26 juin 2014 | 11:07:00

Nous avons consacré ces 4 dernières années de nombreux articles sur les combats de Thierry Pain et Jean Claude Perrée (pour ne citer que ces 2 là) contres les plantes invasives et notamment le raisin d'Amérique au Pays de Fontainebleau. Il y a quelques mois nous les avions soutenu dans leurs recherches de financement pour l'achat de matériel. Il est grand temps de revenir sur les chantiers d'arrachage en cours et à venir puisque le projet de loi dont nous parlions sur la TL²B+ ne semble pas faire du Phytolaque une priorité...


Dans un récent article du magazine La Vie, publié suite à une émission sur France Inter, JCP revenait sur cette guerre contre une plante très invasive et toxique et pourtant vendue comme plante d'ornement !

Extraits :
Le raisin d'Amérique provoque sa colère. « Au mois de juin, nous nous sommes retrouvés six fois pour arracher les semis de phytolaque dans la forêt de Fontainebleau. Nous faisons des séances d'arrachage de trois heures, souvent en semaine. Mais nous terminons tout de même par un pique-nique convivial » [...]

« Avec une cinquantaine de bénévoles, nous avons troqué nos bâtons de marche contre des faucilles, des sécateurs et des bêches pour empêcher les plantes de repousser. Des bénévoles peuvent aussi s'occuper de parcelles de forêt. Sur les quatre parcelles dont nous avons la charge avec mon épouse, deux ne comptent plus un seul phytolaque. Mais nous agissons également en amont : nous avons convaincu plusieurs horticulteurs de cesser la vente de cette plante et nous sommes actuellement en négociation avec le commissaire européen chargé de la biodiversité pour faire inscrire le phytolaque sur la liste des espèces invasives, ce qui empêcherait de le vendre au niveau européen.»

[...]

Donc, pour les aider, il suffit de participer à une des nombreux chantiers d'arrachage dont le planning jusqu'à fin septembre est disponible ici 

Il est aussi possible de s'inscrire sur le site Doodle pour leur permettre de prévoir le nombre d'outils nécessaires :
juin : http://doodle.com/wrmfh9gus42pgmy9
juillet : http://doodle.com/qqe397r283ivyegg
août : http://doodle.com/i44cv9aw7xbf2ey7
septembre : http://doodle.com/vp7iwcs89kw7ayck

Précision : cliquez sur montrer toutes les X options ou sur l'un des accordéons du tableau pour laisser apparaître l' ensemble des dates

Une séance en plein air (qui s 'apparente à une activité de jardinage )conviviale , généralement suivie d 'un pique-nique tiré du sac. Les RDV sont fixés entre 9h et 10h sur une parcelle de forêt parfois proche d'une gare pour les franciliens. L'arrachage dure 2 à 3 heures avant le pique-nique.
Possible pique-nique à partir de 12h30- 13h

Les actions sont les suivantes :
A son rythme et selon la période de l' année : Arrachage des plantes, ou Fauchage de la plante en juillet août pour supprimer toute mise à graine. Enfin en octobre, dernier recours, Vendange pour supprimer délicatement les grappes mûres qui risqueraient d 'être mangées par les oiseaux (seuls êtres vivants à consommer ces plantes qui peuvent être létales pour les mammifères ) et resemées ensuite par leurs fientes .

Le chantier du 23/08/2014 concerne par exemple l'arrachage de deux invasives en Forêt de Fontainebleau (action ayant l 'aval de l' ONF)
- Le raisin d 'Amérique ou Phytolacca Américana
- Le cerisier tardif ou Prunus Sérotina
Premier RDV 9h30 sur le parking de la maison Forestière de Bois-le- Roi. Puis petite randonnée jusqu'à la parcelle 230 par la Route des Larmières, puis la Route de la Butte St Louis et à gauche Route du cerf. Entrée par portail car la parcelle est enclose.

Pour en savoir plus sur ces monstroplantes, relisez au moins cet article  et celui-là à propos du cerisier tardif !


Plus d'informations sur l'association

ASABEPI (Association des Arracheurs Bénévoles de Plantes Invasives).
8, rue de l'Ormeau, 77930 Chailly-en-Bière. Tél : 01 60 66 28 12

Retrouvez le site internet de l'association depuis la colonne de gauche
phytolaque.wifeo.com / phyto@netcourrier.com


Retrouvez Jean-Claude Perrée dans l'émission Carnets de campagne diffusée mercredi 11 juin à 12h30 sur France Inter, animée par Philippe Bertrand. 


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template