LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , » [test matos] L'instinct lacets de Scarpa

[test matos] L'instinct lacets de Scarpa

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 10 octobre 2013 | 08:30:00

Il est temps de partager avec vous le test du chausson d’escalade Instinct lacets de la marque Italienne Scarpa. Ce n’est pas les tests qui manquent dans la presse me direz-vous ? Certes. Mais on peut raisonnablement s’interroger sur leur indépendance puisque les produits présentés sont ceux des annonceurs faisant vivre les magazines. Il faut donc se tourner vers le net pour trouver des tests plus objectifs en évitant ceux des magazines, magasins et autres grimpeurs sponsorisés par la marque ! C’est déjà plus complexe. Ensuite, il faut, pour réaliser un bon test, varier les supports de grimpe et attendre jusqu’à l’usure complète. On peut certes se faire un avis sur les performance d’un chaussons en quelques heures mais quand à savoir si l’investissement sera rentable dans le temps, faut tester !  C'est la mission de Greg.



Test chausson Instinct lacets par Greg CLOUZEAU

J’ai une certaine expérience en matière de matos Outdoor : je grimpe depuis plus de vingt ans, j’ai été longtemps conseiller technique de certaines marques (5.10, Béal, Camp, Cassin, EB, Tenaya, Prana…) et enfin, j’ai travaillé plus de 10 ans en magasin spécialisé (Passe Montagne, Citadium).

Première chose, un test de chaussons (tout comme l’achat, voir notre article conseil) est une chose très personnelle. En effet, cela fait appel à des sensations (forcément variables d’une personne à l’autre) et à la morphologie du pied du grimpeur. J’ai effectué ce test sur un peu plus d’un an passant  parfois par d’autres modèles histoire de voir si j’avais la même appréciation du produit dans le temps. Les chaussons instincts ont été testés en bloc à Bleau, en mur et pan et aussi sur diverses falaises de calcaire plus ou moins adhérent !


Je dois admettre, je n'étais pas un fan des produits Scarpa dans les années 90. J'avais eu la chance d'en essayer quelques-uns mais ils semblaient toujours manquer de technicité et semblaient même un peu "grossiers". De plus, pourquoi changer alors que les five-ten puis EB me donnaient pleinement satisfaction ?

 Les années ont passé, mon niveau n’est plus le même (mes objectifs non plus) et je ne suis plus sponso’ donc, comme vous, je dois faire les magasins ! Crise oblige, je surveille mon budget alors quand je suis tombé sur une paire d’instinct en promo chez l’enseigne en bleu et blanc, je me suis dit pourquoi pas ! Et, à l’issue de ce test, je dois dire qu'ils ont fait de sacrés progrès chez Scarpa et offrent maintenant des chaussures qui peuvent rivaliser avec les meilleurs.

Après avoir fait les chausson en bloc et en SAE, il est temps de les tester en falaise.
Direction Cormot en Bourgogne !
Notez comme le laçage monte haut et comme l'enrobage sur le dessus de pied libère le petit orteil. Efficace et pas compressif , bref confortable...


En les chaussant dans magasin la première fois, je pensais, bon sang, voilà un chausson aussi confortable que précis.  Une sensation d’ajustement au pied liée à l’utilisation d’une croûte de cuir fine et d’un laçage long. Comme souvent avec les italiennes, je commence l’essayage à 2 pointures sous ma pointure de ville, regrettant que le magasin n’ait pas la ½ taille en dessous. L'ajustement est parfait ! D'ailleurs je ne sais pas si j'ai jamais mis dans un chausson qui s’ajuste aussi sans martyriser mes orteils car j’ai un pied assez large avec un fort coup de pied. J’ai donc placé de grands espoirs dès l’essayage sur ce modèle !
Le fabriquant indique :
"Chaussure souple et agile caractérisée par un confort immédiat. Parfait pour des mouvements rapides et intuitifs. - Grâce à la technologie Bi-Tension System, précision optimale et sensibilité sont maintenues au fil du temps aussi avec une utilisation intense. - Fermeture rapide avec lacets pour un fitting variable et précis. - Confort et transpirabilité garantie par l’empeigne totalement en cuir. - Semelle Vibram® XS Edge pour une précision élevée et sensibilité en appui et un grip parfait. - Conseillée pour: SPORT CLIMBING, BOULDERING"

De forme identique à la ballerine de Scarpa, ce chausson est donc fabriqué en cuir. Celui-ci s’avère très résistant aux crochetages, assez souple et se détend rapidement mais sans excès. Mieux, il résiste plutôt très bien à la transpiration et, finalement, par rapport aux 5.10, les chaussons ne sentent pas mauvais après plusieurs jours de grimpe !

Une pointe légèrement arrondie et grosse qui s'avère très efficace sauf peut-être dans les tout petits trous... On notera quelques décollements sur les premiers mm de l'enrobage sont apparus mais sans poser de soucis


La pointe est, elle aussi, la même que la ballerine, mais le chausson est plus homogène, le talon poussant un peu moins les orteils vers l’avant. Du coup, le chausson reste très très confortable devenant ma paire favorite l’été et en falaise. La tenue de pied, grâce au lacet, n’est pas mise en défaut. Reste que parfois, c’est un peu long surtout quand on a resserré le laçage pour compenser la détente du cuir en cours de journée. La forme est technique, légèrement cambrée et asymétrique mais le chausson a été bien assagi par rapport aux premières cambrures de la marque.

Parmi mes sources d’inquiétudes, la détente du cuir se trouve largement compensée par le laçage donc de ce côté pas de problème.
Ensuite, vu l’épaisseur de la gomme (3.5 mm), sa rigidité apparente, et le creux de la semelle, j’avais quelques appréhensions pour les adhérences sur les dalles de Bleau et notamment sur les célèbres plaques de « marbre ». Les premières utilisations confirment mes craintes mais en quelques semaines, j’apprends à dompter la bête qui, de son côté, réagit mieux avec l’usure !
Question gomme, que je découvre totalement, la Vibram XS Grip2 est vraiment collante, et avec ses 3,5 mm offre ce que je considère être le parfait équilibre entre rigidité et sensibilité. Mieux, elle ne s’use pas trop vite !


Les enrobages latéraux et sur le pied sont assez fins. En essayant à plus de 3 pointures en dessous de la pointure ville, les carres ont complètement disparues ! Je prends donc la paire en à -2.5. Une fois le modèle un peu fait, la souplesse des enrobages me fait craindre quelques débordements. En carre, cela passe mais en pointe cela serait vite problématique. Pire, après quelques mois d’utilisation, je note quelques décollements… Finalement, les décollements se stabilisent malgré des crochetages en tout genre, la pointe restera bien sage et le dessus de celle-ci restera efficace jusqu’au bout sans être contraignante comme tant d’autres.

Là où l’Instinct s’exprime le mieux c’est dans les dévers où le galbe de la semelle permet un griffé des prises redoutable, y compris sur les réglettes ! Du coup, en mur, pan et falaise, il trouve parfaitement sa place. Reste le cas des tous petits trous où la pointe un peu grossière n’est peut-être pas la meilleure. Bref, après plus d’un an, ma paire a bien vieilli. Puis-je lui offrir une seconde vie ? Rendez-vous est pris avec Seb au Camion SOeScalade. Rien à redire, le ressemelage sera parfait sans avoir à retoucher les enrobages, le chausson conservant sa forme quasi initiale !

Alors qu'est-ce que je pense de chaussures Scarpa maintenant ? 
Eh bien, j'ose dire que cela fait partie des meilleurs chaussons que j’ai eu. Certes le laçage est un peu pénible (notamment à Bleau), certes ce modèle est plutôt fait pour des pieds larges et certes, il existes des F1 beaucoup plus radicales et performantes. Mais justement, avec ce modèle, Scarpa est revenu à quelque chose de beaucoup polyvalent avec une asymétrie et une cambrure revues à la baisse... Il reste néanmoins à conseiller à des grimpeurs confirmés qui sauront optimiser ce chausson sa pointe redoutable en griffé. Mon seul regret réside dans le talon, très enveloppant mais peut être un poil trop volumineux et à l'enrobage fragile...


Pour une centaine d’euros voilà donc un très, très bon modèle qui est en plus en vente dans de très nombreux points de vente. On l’a trouvé à différents prix dont la célèbre enseigne parisienne créée en 1941 qui l’affiche à 95.5€ !
Pour ceux qui veulent plus performant, plus radical et des velcros, il existe une ballerine Instinct VS que j’aimerai bien tester… A découvrir chez mes amis de Scape Shop à Bleau notamment

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template