[COM ONF] Voilà le premier Baromètre des forêts franciliennes. On aime nos forêts !


L'ONF poursuit ses enquêtes sur la fréquentation de nos forêts et s'est offert un nouveau baromètre sur l'Ile de France pour connaître nos attentes en matière de forêt. Si les résultats ne nous ont finalement pas trop surpris et montrent quelques disparités entre Paris et la petite couronne avec la grande banlieue, ils manquent un peu de finesse géographique. Nous publions ici le CP de l'ONF et le fascicule des résultats de cette enquête qui reste à notre avis pas assez représentative du public qui fréquente les forêts Franciliennes. 

Les Franciliens ont-ils un besoin de forêts ? S’y rendent-ils souvent ? Pensent-ils qu’elles sont bien gérées ? Oui, selon l’étude de l’institut Viavoice réalisée pour l’Office national des forêts en Île-de-France. Soucieux de renforcer le dialogue avec les usagers, de comprendre la perception et le rapport qu’ils entretiennent avec la forêt et plus largement les bienfaits que leur procure la nature, l’ONF a lancé cette enquête au printemps dernier. Viavoice a interrogé un panel représentatif de 1000 franciliens du 21 au 26 avril. Si statistiquement cet échantillon est valable, il est à notre avis un peu trop faible pour représenter la diversité des publics que l'on rencontre en forêt (1000 personnes sur 12,3 millions c'est quand même pas beaucoup !) 

L'enquête met en lumière quelques contradictions presque prévisibles notamment lorsqu’elle évoque les questions liées à la gestion durable des forêts mais aussi à la coupe d’arbres qui produit pourtant du bois utile à la société et plébiscité par nos concitoyens pour ses qualités écologiques et renouvelables. En effet, les enquêtes précédentes montraient déjà des contradictions entre les souhaits d'avoir des forêts "naturelles mais bien ordonnées" ou "sauvages mais bien balisées"...





Synthèse des résultats de l'enquête ViaVoice sur les forêts IDF

Plus on vient en forêt, mieux on la connait. Du coup, on voit aussi que plus on habite à proximité, moins on ressent le besoin d'y séjourner longtemps (1 à 3 heures en moyenne contre la journée pour les plus éloignés). Si 49% des sondés viennent en voiture, ils sont 67 % lorsque la forêt est située à plus de 10 km de leur domicile. Mais 44% y vont à pied et la proportion monte à 66% dans le département des Yvelines où les forêt sont légions. 

Etrangement, si la forêt de Fontainebleau est sans doute toujours la plus fréquenté, l'escalade ne semble pas avoir été citée par les sondés (peut être dans les 2% de "autres") alors que la pêche et la chasse y sont bien représentés. Les chasseurs d'Ile de France seraient donc plus nombreux que les grimpeurs ? Est-ce bien utile alors de vouloir interdire un grand nombre de sites à l'escalade ?

Voilà, on vous met en ligne ci-dessous le communiqué de presse de l'ONF relatif à ce baromètre ainsi que le rapport exposant les résultats.

Le communiqué Les résutats détaillés du baromètre
Partagez:

1 commentaire :

  1. Formidable enquête dont les résultats convergent unanimement et avec un bel entrain vers les besoins de son commanditaire. Les communicants qui fabriquent ce genre de contenu devraient y mettre davantage de finesse et d'intelligence.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes