Ayant une partie du matériel dans la voiture (brosse brosse nylon et métal , il a fait quelques essais assez concluants de décapage (sans usage de décapant). Un premier brossage métal suivi d’un brossage nylon avec un peu d’eau en plus ont été assez efficaces. La circonstance favorable a sûrement été le très faible délai entre bombage et grattage (et aussi la qualité de la peinture).
Avant/après... Photos : Soleg |
Après quelques opérations menées par Soleg, Alain Perros et X, les tags disparaissent rapidement mais rappellent ce que l'on a déjà écrit :
Blouse ok mais attention, avec décapant : Gants et lunettes plus que recommandés... |
Les bombages semblent adaptés au traitement (voir mode d’emploi diffusé là) à condition d’agir vite. ! Brosse nylon à poils serrés plutôt qu’une métallique et de l'huile de coude sont donc nécessaires !
Ces incidents que nous relayons dans cette rubrique nous conduisent à deux réflexions :
1° quel avenir pour un site urbain comme la Troche ?
Si la(les) commune(s) ne peuvent s'en occuper, peut être faut-il faire classer le site en ENS (Espace Naturel Sensible) pour obtenir un peu plus d'aide mais avec le risque que cela nuise à la liberté de grimper.
2° pourquoi ne pas mettre en place un système d'alerte (à l'image de l'observatoire des AFF pour les sentiers bleus) via le Cosiroc pour les sites de grimpe ?
Comme ceux-ci se développent de manière inversement proportionnelle au nombre de bénévoles du Cosiroc, pourquoi ne pas lancer un une campagne du type "Adopte un spot" à l'image de nos amis ricains et le programme "Adopte a Crag" lancé par l'Access Fund ?
On dit ça, mais vu la mobilisation des bleausards pour leurs sites et leur faible soutien aux associations qui les défendent, on ne se fait pas trop d'illusion !
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.