LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est le premier e-magazine outdoor libre et indépendant...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , » Nouveaux chantiers de lutte contre l'érosion

Nouveaux chantiers de lutte contre l'érosion

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 7 novembre 2017 | 17:59:00

Il y avait bien longtemps que l’on n’avait pas signalé de travaux de lutte contre l’érosion conduit par l’ONF en forêt de Fontainebleau ou des Trois Pignons. Sans doute est-ce parce que les budgets consacrés à cette partie des travaux d’accueil du public ont fondu comme neige au soleil car les bénévole qui participent activement à la Commission érosion comme sur le terrain ne manquent pas d’idées et de chantiers. Il faut dire qu’avec un ou deux millions de visiteurs annuels marchant dans le sable, l’érosion de ce massif n’est pas prêt de s’arrêter.

« Nous sommes principalement sur des sols faits de sable. Or, le sable descend. Notre objectif est de permettre à tout le monde de profiter des lieux sans les fermer, même s’ils sont mis en danger par trop de passages. » rappelait Yann Nadal, chef de projet de l’accueil du public, à l’Office national des forêts à nos confrères du Parisien cette semaine. Pour cause, ces jours-ci, les équipes de l’ONF interviennent sur plusieurs chantiers dont celui du site d’escalade 91.1 et le long du sentier bleu numéro 8.

Pour bloquer le phénomène d’érosion anthropique, (enfin « essayer » de le stopper), plusieurs ouvriers spécialisés ont, durant trois semaines, fabriqué des contremarches en robinier, qu’ils ont pavé de grès, expliquait Philippe Garro, le conducteur des travaux. Un travail qui s’intègre parfaitement dans le site et qui n’est pas sans rappeler les ouvrages construits en 1995, non loin de là, par plus d’une centaine de bénévoles dirigés par le Cosiroc. « Les marches stoppent le sable lorsqu’il pleut et le sol se stabilise. » Nous précisons volontiers que cela fonctionne uniquement si les visiteurs empruntent ensuite ses marches au lieu de circuler à côté en créant de nouvelles sentes.
« Les randonneurs, les gardes forestiers et les membres d’associations nous remontent les points sensibles et après visites, nous nous réunissons pour déterminer les chantiers de l’année prochaine », rappelait Yann Nadal mais faute de moyens, un choix drastique est effectué pour déterminer les zones d’interventions 


Cette année, l’ONF, avec l’appui de la région Ile-de-France et le conseil départemental, a effectué 15 000 euros de travaux. Est-ce pour cela que l’ONF n’a pas relancé le Cosiroc sur une opération au 95.2 initialement annoncée ?
En attendant, voici la note officielle de l’ONF à ce sujet.
Share this article :

3 commentaires :

  1. 1995 , 22 ans déjà ! et depuis, rien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Si plein... Faut suivre les rubriques EROSION par exemple pour voir les autres chantiers dont nous avons relayé la réalisation.

      Supprimer
  2. http://www.tl2b.com/search/label/EROSION ?...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Articles et photographie en vente sur demande
Hébergé par Blogger
Copyright © 2009. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template