Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2010-04-04

Sports de nature et environnement

Les sports de nature, entendus comme les activités qui consistent à se déplacer dans un espace naturel essentiellement à l’aide des forces musculaires, représentent pour la FRAPNA un vecteur de sensibilisation à la nature essentiel.

Le public concerné a une relation étroite avec la nature. Amateurs de grands espaces, les sportifs sont souvent curieux et ne demandent qu’à mieux comprendre la richesse et la fragilité des milieux et des espèces qui les entourent pendant leurs loisirs. Il nous appartient donc d’adapter notre discours à leurs attentes pour qu’ils puissent relayer nos valeurs et notre message dans leur entourage.

Notre objectif, sur cette thématique, est d’attiser l’intérêt des pratiquants pour la biodiversité avec qui ils cohabitent. Attentifs aux enjeux environnementaux, c’est tout naturellement qu’ils adapteront leur comportement et leurs pratiques pour limiter les nuisances dont ils sont à l’origine.

Mais attention, les phénomènes actuels d’augmentation exponentielle de ces pratiques et le caractère irraisonné des aménagements et de la fréquentation auxquels certains sites doivent faire face sont une réelle menace pour les espaces naturels, et donc pour les activités elles-mêmes.
C’est pourquoi le réseau inter-FRAPNA souhaite développer une réflexion générale sur la problématique et permettre les échanges et la mutualisation des expériences en Rhône Alpes, un territoire de prédilection pour ces activités. Au niveau national, notre travail est relayé via le réseau « Tourisme et sports de nature » de France Nature Environnement.
Billy Fernandez - FRAPNA Ardèche
Chargé de missions environnement et sports de nature
sport-nature@frapna.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


NATURE