LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

site d'escalade à vendre

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 8 novembre 2010 | 10:22:00

Vous avez sans doute vu l'information ici ou là mais oui, le site d'escalade de la Ségognole à Noisy sur Ecole était à vendre ! En fait, c'est la parcelle cadastralle n°789 d'une surface de 7 400 m² qui était en vente depuis plusieurs semaines et qu'un internaute a signalé immédiatement au Cosiroc.
Le Cosiroc et plusieurs associations du monde vertical ont alors réagit auprès de la direction régionale de l'ONF mais il est impossible pour cet organisme de débourser les 38 000 € demandés. Plusieurs particuliers se sont signalés auprès de l'agence et certains ont évoqué une fermeture du site par clôture.
LE SITE N'EST PLUS EN VENTE ET VA DEVENIR PROPRIETE DU CAF ILE DE FRANCE. (Voir le commentaire de Claude Boitard)



Ce que dit la Loi :

Si l'achat immédiat par un particulier est possible (petite chasse privée ou terrain de moto cross par exemple) ont peut lui opposer l'article 65 de la Loi 874-2010 du 28/07/2010 qui impose que les propriétaires de parcelles mitoyennes de terrains proposés à la vente soient informés immédiatement.

L'ONF, "propriétaire mitoyen" (objet de l'art 65 évoqué plus haut) s'est saisi du problème et est conscient que ce type de vente le concerne de très près. L'Office a certaines solutions  pour résoudre l'affectation de ce genre de terrain mais c'est toujours du long terme car il travaille mais maleheurement avec des moyens financiers réduits très peu compatibles avec un achat d'urgence (là, on pourrait trouver un argument en faveur de la création d'un Parc National mais...)

Une chose est certaine : la parcelle et les terrains alentours sont inclus dans le périmètre de la Forêt de Protection et de fait sont inconstructibles, indéfrichables, etc. (sans compter la bande lisière  de 50 m de la forêt domaniale qui est mitoyenne au terrain). De plus, la Roche Percée située en face du terrain est pratiquement  à 80%, Forêt communale (cf petits panneaux disposés récemment le long de la bordure est de la route des Grandes Vallées). 

Le danger de voir cette parcelle interdite s'éloigne donc un peu car les acquéreurs éventuels ont de fortes chances d'être dissuadés par toutes les contraintes liées à la parcelle (métrer le terrain, le clôturer, etc... ça coûte cher et si en plus c'est pour avoir l'ONF sur le dos !).

Pour l'avenir :

La création d'un groupe de suivi et d'alerte pour ce type de terrain forestier, dont la vocation première semble d'être intégré au domaine public (FD) a été suggerée à l'ONF et le sera probablement au niveau du Comité des Utilisteurs de la Forêt.
Premier travail : repérer les zones à risques. N'hésitez pas à nous signaler ce qui vous paraît exposé (ex parcelle au sud de l'entrée ouest du chemin de la Gorge aux Châts).
L'ONF devrait aussi rappeler le message contenu dans l'article 65 aux maires des communes riveraines des Forêts Domaniales de Fontainebleau, des Trois Pi et de la Commanderie. Nous suggérerons que l'Office rappelle aussi que les parcelles en forêt de protection sont inconstructibles et que ce fait doit être rappelé immédiatement en début des démarches de vente d'une parcelle.

Enfin, sans être pro - parc, il serait bon que le ministère de tutelle de l'ONF accorde les moyens nécessaires à la gestion d'une forêt comme celle de Fontainebleau dont la voccation est plus récréative que productrice !
Share this article :

2 commentaires :

  1. Bonjour .
    A la demande de plusieurs d'entre vous , voici l'état d'avancement du dossier "Ségognole "; La mise en vente du terrain de La Ségognole et l'offre d'achat d'un particulier avec l'intention de le cloturer a beaucoup inquiété le COSIROC et les associations fréquentant ce secteur .
    La mairie de Noisy et l'ONF pour l'Etat ont été alertés avec l'espoir qu'ils se portent acquéreurs .
    La mairie de Noisy a immédiatement exprimé son désintéret pour l'acquisition ; L'ONF a ,au contraire manifesté son intéret pour un achat par l'Etat .
    Après un mois de silence qui devait permettre à l'Etat de se porter éventuellement acquéreur , le CAF IdF a repris contact avec l'agence Chaigneau à Milly La Forêt pour lui faire part de son intéret à acquérir le terrain plutôt que de le voir cloturé .
    Une négociation avec l'agence et la propriétaire a permis au CAF IdF d'acquérir la parcelle A 789 de 7485 m2 pour un montant de 25000 euros. L'AG du CAF IdF le 4 Décembre a autorisé l'achat du terrain Le compromis de vente signé le 16 Décembre devrait permettre une acquisition définitive vers le 15 Mars .
    Le CAF IdF a pour objectif de laisser la parcelle ouverte aux grimpeurs et promeneurs .

    Si l'essentiel des rochers des 3 circuits de La Ségognole est situé dans la parcelle ,il y aurait tout de même intérêt à conforter cet achat par l'achat si l'occasion se présentait de quelques parcelles voisines de très petites tailles .

    Cordialement

    Claude Boitard

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Le dossier avance... Le CAF IDF qui s'était porté acquéreur a trouvé un accord avec l'ONF.
    En effet, l'ONF va devenir propriétaire du site en faisant acquérir la parcelle par un tiers en échange d'une autre.
    Rappelons que c'est comme cela que se sont négociés l'extension du cimetière de fontainebleau ou celle de l'INSEAD (échange de 1 ha contre 100 ha !)
    Il est impératif, pour l'avenir, que ce type de mise en vente soit surveillé et que l'information arrive le plus tôt possible dans les associations (y compris pour les ventes de terrains déjà bâti comme à la Gorge aux Châts).
    Bleausardement

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template