[BLEAU] Faites le plein de nouveaux circuits


Voilà bien longtemps que l'on a publié notre dernier article sur les circuits ! Plus d'un an pour être exact. Forcément, Covid oblige, on pouvait croire que les baliseurs, tout bénévoles qu'ils sont au service de la communauté, n'avaient pas plus le droit de se rendre en forêt que le quidam. Et bien visiblement non parce que de nombreux balisages ont été repris ou sont nés grâce à l'acharnement (à ce niveau c'est de l'acharnement) de la bande à Pépito et des autres bleausards. Certains propos de Pépito sur TopoBleau mériteraient bien quelques commentaires mais on va éviter en vous laissant vous faire votre  opinion sur le nouveau jaune de la Roche aux Sabots et le respect de la charte ONF COSIROC sur le balisage par rapport à ce qui en est présenté sur TOPOBLEAU.

En tous cas, voilà le travail de dingue fait par ces bénévoles passionnés malgré les polémiques et interdictions... Le texte ci après est publié 100% conforme à celui qui est en ligne sur TopoBleau. Nous avons juste surligné les nouveautés pour lesquelles, lorsqu'elles se situent en forêt domaniale, une non-réponse de l'ONF ou du Cosiroc vaudrait, selon Pépito, un Bon pour accord au bout d'un certain délais... Nous on n'avait compris que cela concernait uniquement les entretiens de circuits... :

Roche aux Dames (21 Juin 2021). Victor nous l'avait annoncé, après ceux du Rempart, il réhabiliterait les vieux circuits abandonnés du Cap avancé, en particulier le bleu et le rouge... Assurément, le chantier de l'année.

Roche aux Sabots (1 juin 2021) : Le projet de circuit jaune (propice à l'initiation accompagnée) en attente de permission de tracé depuis six années vient de l'être avec l'accord de l'ONF. Il propose 28 numéros et le départ est proche de ceux de l'Orange et du Bleu. 

Franchard Isatis (13 mai 2021) : La réfection des circuits bleu et orange en attente depuis plusieurs mois vient d'être achevée. Le hasard a fait qu'ils proposent à présent 57 voies chacun. Les deux circuits évoluent à peu près ensemble et démarrent sur le même bloc. Pour le rejoindre, du parking prendre le chemin forestier qui conduit à la Cuisinière, et après 300m environ et 25 m après avoir dépassé deux rochers assez volumineux, prendre à droite une bonne sente qui conduit après 50 m de marche à une immense dalle sur laquelle vous trouverez les numéros " un ".

Le Rocher Fin (03 Mai 2021) : La peinture du circuit Bleu vient d'être achevée par Christal Deroche et Pierre Agate avec l'aide de Jéremy de Lamagne et Gemmie Dupof. A cette occasion, 4 voies ont été nettoyé et ajouté en fin de circuit. Nouvelle fiche circuit disponible sur le site TopoBleau.

Rocher du Duc - Télégraphe - Les Roches Noires (03 Mai 2021) : Le circuit Bleu Jean Pillot vient d'être repeint par Pierre Agate en apportant 4 modifications. Nouvelle fiche circuit disponible.

Désert d'Apremont (24 Avril 2021) : Après plus d'un an, la peinture des nouveaux circuits jaune et orange vient d'être achevée par un inconnu. Nous ne savons pas si des modifications ont été apporté au projet initial mit au point par Pascal Etienne avec la participation, brosse en main, de Jean-Jacques Naels. En tout cas, les fiches circuit sont disponibles.

Rocher du Duc - Hameau (20 avril 2021) : Le marquages des circuits de ce secteur ont été rafraichis par une équipe de bénévoles du Cosiroc, en particulier le circuit vert E3/F déjà repeint l'année passée. (le carnet des circuits enfants est ici)

La Padôle - Aqueduc (17 Avril 2021) : Les circuits jaune et orange ont été entretenu par Pierre Agate avec quelques modifications dans la première partie des circuits. En effet, les départs sont à présent sur un nouveau rocher situé sous le grand bloc de l'ancien démarrage de l'orange, ce qui signifie que l'approche se fait à présent en empruntant une nouvelle sente au abord un petit rocher blanc visible du stationnement. Nouvelles fiches circuits disponibles.

Rocher du Duc - Télégraphe (30 mars 2021) : Suite à une petite controverse après la transformation "surprise" du circuit Enfant " caramel " en circuit vert jaune, dit facile pour adulte, ce dernier est de nouveau dédié aux enfants de 8 à 11 ans. Mais, cette- fois-ci en blanc, ce qui signifie que le blanc "maternel" qui lui est parallèle a été repeint d'une autre couleur, en l'occurrence en rose. Bon, qu'importe leurs couleurs, pourvu que les circuits enfants soient pleinement dédiés aux enfants et le demeure. Le circuit rose a été repeint par un bénévole de l'Usep et le circuit blanc par une équipe de bénévoles de l'Usep et du Cosiroc. Nouvelles fiches circuits disponibles.

Franchard Ermitage (19 mars 2021). Le circuit Blanc Enfant a été repris avec quelques réaménagements par Hervé Beranger. Il est propice à l'accueil des groupes.

Canche aux Merciers (8 mars 2021). Les circuits Jaune et violet ont été rafraichi à l'identique par Jéremy de Lamagne et Pierre Agate.

Franchard Isatis (6 mars 2021). Le projet du circuit Jaune "modéré" proposé par Philippe Leduby vient d'être matérialisé. Il est composé de 40 voies numérotées. Fiche circuit en cours d'élaboration.

Rocher du Duc - Télégraphe (3 mars 2021) : Le réfection des circuits Pillot jaune et Orange vient d'être effectuée. Quelques réaménagements ont été effectués en particulier pour remplacer quelques voies du jaune devenues trop difficiles à cause de l'usure des prises et l'érosion du sol. A redécouvrir. (A noter l'ouverture de nombreuses nouveautés difficiles et très difficiles en "hors piste" dans ce secteur. Nouvelles fiches circuits disponibles.

Drei Zinnen (2 mars 2021) : les trois circuits du site ont été repeint par un collectif de sept grimpeurs. A cette occasion un léger réaménagement de la jaune a été effectué qui propose 27 voies numérotées et 3 bis. Nouvelles fiches circuits disponibles.

Les Gorges d'Apremont (février 2021). Le circuit Blanc Enfant a été repris et simplifier par Hervé Beranger. En réalité, il s'agit plutôt d'un véritable nouveau circuit dédié aux enfants à partir de 9 ans. Néanmoins, comme, il se déroule en longueur, l'encadrement bien surveillé des enfants en groupe, exige la présence d'un bon nombre d'adultes (Un pour trois enfants au mieux). Nouvelle fiche circuit disponible.

Et ces traceurs n'ont pas l'intention d'en rester là !


La Padôle  : La reprise des circuits bleu et rouge au départ de la Loco est en cours de réorganisation.

Apremont - Butte aux Dames (10 Mai 2021) : Une demande de création d'un circuit jaune avec présentation du projet a été effectué auprès de L'ONF. Ce projet semble pouvoir être parcouru pour être tester grâce à de discrètes marques jaunes délébiles (C'est le seul moyen pour faire évoluer un projet en fonction des retours).

Bois de Ballancourt (1 avril 2021) : Nous ne cessons de l'affirmer, les circuits enfants doivent être conçu avec un groupe d'enfants. Avec l'autorisation du maire de la ville et le feu vert du propriétaire du terrain, une expérience originale a été lancé par un instituteur de la ville : de créer avec ses élèves deux circuits enfants de A à Z, c'est à dire du défrichage-nettoyage jusqu' à la peinture. L'affaire avance bien. (dans le programme est prévu de réaliser l'année prochaine un troisième circuit avec les grands pour les grands, suivant le même esprit d'entreprise. C'est à dire un jaune/jaune-vert suivant les ressources.

Rocher du Duc - Télégraphe - Les Roches Noires (30 mars 2021) : Les circuits Bleu et Rouge Jean Pillot du côté des Roches Noires sont en cours de réhabilitation. Actuellement, toutes les voies sont à nouveaux praticables grâce à une opération brossage effectuée par une équipe de bénévoles composée de membres de la FSGT de Ste Geneviève-des-bois et d'indépendants. En parallèle un circuit Orange de 21 voies a été préparé, reprenant d'ailleurs un certains nombres de variantes bleues des années 1990. A redécouvrir.

Rocher du Duc - Télégraphe (26 mars 2021) : Un circuit fictif de niveau Bleu sévère a été préparé ces dernières semaines. Il rassemble en fait 34 voies anciennes et nouvelles réparties le long du circuit orange J Pillot démarrant au secteur Enfants. Une publication est en préparation actuellement pour Bleau-Info et Topo-Bleau.

Rocher du Général : Reprise prévue du circuit jaune courant 2021 avec mises au norme des signes.

Roche aux Sabots : Réhabiliter, à sa couleur d'origine, le circuit blanc enfant E3. A noter également le projet du traçage définitif du circuit jaune en attente depuis des années.

Canche aux Merciers : Reprise de la bleue avec quelques modifications (Jeremy De Lamagne).

Partagez:

4 commentaires :

  1. Contrairement à ce que vous laissez entendre, toutes les reprises ont été effectué hors période confinement ou alors c'était à moins de 10 km des domiciles des intervenants. Autres choses tout les projets de reprises ont été envoyé aux membres du bureau du Cosiroc et nous avons obtenu un remboursement d'une partie des frais occasionnés par ces reprises. Ces points sont très importants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Encore bravo pour ces entretiens et l'obtention de votre remboursement de la part d'une association qui ne vous répond pas !

      Rappel.
      Dans la charte ONF/COSIROC sont distingués "les entretiens courant" des "créations et modifications majeures".
      Pour les premiers, il est effectivement écrit :
      "Les projets d'entretien courant sont déclarés à la CEB, via la « Fiche d'entretien des circuits d'escalade », jointe en annexe 2 et disponible sur le site internet du CoSiRoc (www.cosiroc.fr). Sans réponse du CoSiRoc dans les 15 jours suivant la diffusion de l'information sur le projet, son autorisation d’exécution est considérée comme tacitement acquise."
      Pour les seconds, il est bien précisé :
      "Le balisage à la peinture de nouveaux circuits ou de modifications importantes de circuits nécessitent impérativement l’aval de la « Commission d’Escalade Bellifontaine ». "

      Cette distinction est elle aussi très importante !

      Supprimer
  2. N'empêche, quelle constance il faut avoir pour être volontaire à la maintenance du terrain de jeu ! Mais comme cela a été écrit par un des membres du staff du Cosiroc, il y a environ un an et demi : Bref, L'avenir des circuits reste à peindre ! Bon, que de sons de cloche différents. Bref, il va falloir que les gens du Cosiroc accordent leurs violons et jouent la même mélodie et cela d'un son clair : c'est urgent.

    RépondreSupprimer
  3. Il est impératif que tl2b s informé du fortionnement du cosiroc. Il y a une truc au cosiroc qui se nomme la ceb par laquelle nous transmettons nos projets et demandes via son site... Et puis il y a le tresorier et le président a qui nous demandons une participation à une partie de nos frais après un certain délai d attente d un retour de la ceb.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes