[TRAIL] Annulation du Lyrican'trail et du Triathlon 2020, l'ONF demandant une mise en sécurité du site

Annulation du Triathlon de Larchant 2020
Courir, rouler ou grimper en Forêt
de Fontainebleau est dangereux !
C'est avec une grande déception que toute l'équipe de Larchant Animation nous annonce l'annulation du « Lyrican'trail 2020 » prévu le dimanche 11 octobre 2020 et du Triathlon de Larchant ! Cette décision résulte de courriers de l'ONF qui ne veut pas prendre la responsabilité d'autoriser des manifestations passant hors sentiers "officiels" ainsi que par le risque de chutes d'arbres ou de branches dus au dépérissement de la forêt. Voilà qui démontre une fois de plus la nécessité des conventions entre propriétaire et représentants des usagers mais surtout, de l'évolution de la Loi sur la responsabilité dans le cadre des pratiques de loisirs et sports en sites naturels...

Article mis à jour le 04/08 suite à l'annulation du Triathlon et le 06/08 du complément d'information de l'ONF.

Nous ne sommes pas encore revenus sur la dénonciation des conventions sur les sites naturels d'escalade et ses nombreuses conséquences. La polémique qui accompagne le déconventionnement de nos falaises a fait coulé beaucoup d'encre ces derniers mois. En effet, le choix imposé par la FFME de déconventionner massivement les sites pour ne plus en être responsable juridiquement et donc, de ne plus avoir à payer par le biais de son assurance en cas de dommage, est loin de faire l'unanimité. Au-delà de la polémique, il relance une nouvelle fois le dossier d'une évolution de la Loi. En effet, depuis février 2017, un projet a été déposée dans ce sens au Sénat par Bruno RETAILLEAU, Michel SAVIN et plusieurs de leurs collègues suite à la condamnation de l'assureur de la FFME a verser plus d'un million d'euros à la victime d'une chute de pierres.

"Constatant que le développement des sports de nature qui représentent un atout touristique important pour de nombreuses collectivités, se heurte à un environnement juridique complexe" et notamment au fait que le propriétaire d'un site, ou son gestionnaire, est susceptible d'être considéré comme responsable des dommages causés lors de la circulation du public sur sa propriété s'il n'a pas explicitement défendu l'accès à son terrain, les sénateurs proposent de limiter la responsabilité des propriétaires ou des gestionnaires d'espaces naturels mis ou non à la disposition du public.


L'article unique du texte vise ainsi à exclure une mise en cause des propriétaires et gestionnaires de sites naturels ouverts au public au titre de leur responsabilité sans faute fondée sur le premier alinéa de l'actuel article 1242 du code civil (régime de responsabilité du fait des choses).


Cette proposition de loi, n°628, adoptée en première lecture en février 2018, attend donc sa finalisation et si l'article L. 311-1-1. est définitivement adopté alors : « Les dommages causés à l’occasion d’un sport de nature ou d’une activité de loisirs ne peuvent engager la responsabilité du gardien de l’espace, du site ou de l’itinéraire dans lequel s’exerce cette pratique pour le fait d’une chose qu’il a sous sa garde, au sens du premier alinéa de l’article 1242 du code civil. » 

Il y a urgence !
Urgence pour les sportifs, qu'ils soient grimpeurs, trailleurs, vététistes ou même randonneurs ! 
Il y a urgence pour l'ONF, les mairies, les départements...

Dans le cas du Lyrican'trail, l'ONF a bien proposé aux organisateurs d'effectuer par leurs soins des travaux de sécurisation entre le 24 septembre et le 07 octobre suite à une visite sur le terrain qui est prévue les 17 et 22 septembre. Ces travaux étant ensuite suivis par une visite de conformité le 08 octobre, soit seulement 3 jours avant l'épreuve !!! Une non-conformité annulant immédiatement la manifestation. Avec un tel calendrier, difficile pour Larchant animation de maintenir l'épreuve...

Organiser un tel évènement est un investissement humain et financier qui prend du temps et l'on ne peut pas attendre la dernière semaine pour obtenir cette autorisation. Les parcours ont été transmis à l'ONF le 28 janvier et et ce n'est que le 28 juillet que les organisateurs ont reçu leur retour avec toutes ces contraintes énoncées précédemment. Toute l'équipe de Larchant Animation était prête à relever le défi d'organiser ce « Lyrican'trail » conformément aux recommandations sanitaires préconisées dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Mais face à toutes ces incertitudes, décision ONF et peut-être évolution du virus, ils ont décidé  de tirer un trait sur notre édition 2020.

Courrier tardif de l'ONF du 28 juillet 2020
Courrier tardif de l'ONF du 28 juillet 2020

Pour le Triathlon de Larchant ???  

Mêmes arguments et mêmes conséquences !
En effet, Cyril annonçait hier juste après la publication de notre article que le  célèbre Triathlon de Larchant qui va fêter ses 40 ans était lui aussi annulé !

"C'est avec grand regret que je vous annonce l'annulation du Triathlon de Larchant du 20 septembre 2020 dont les tracés des différentes épreuves n'ont pas été autorisés par l'ONF (Office national des forêts).
Nos relations administratives avec ce soi-disant partenaire deviennent de plus en plus compliquées : les tracés de trail et de VTT que je propose à chaque édition sont quasiment identiques, pourtant il nous a été répondu : "Les circuits concernés passent en grande partie par des sentiers non officiels (sentes créées au fil du temps par les usagers de la forêt mais non reconnues par l'ONF). Ces sentes ne sont donc pas sécurisées par l'ONF. Par ailleurs cette année un dépérissement marqué des arbres est observé sur le massif de la Commanderie augmentant les risques de chutes d'arbres ou de branches. Ainsi pour des questions de sécurité l'ONF ne peut pas prendre la responsabilité d'autoriser des manifestations passant hors sentier officiel sur le massif."

Et concernant l'escalade, j'ai toujours privilégié des secteurs nouveaux ou peu parcourus pour une grimpe "à vue" pour tout le monde ; et bien, cette année, on me décrète que c'est impossible sur le site choisi car il n'est pas répertorié par le COSIROC (!) alors même que j'avais utilisé ce site en 2008 ...

Je reste perplexe et vos commentaires m'aideront peut-être.

Bref, une réunion est prévue cet automne avec eux pour décider de l'avenir des manifestations sportives en forêt de Fontainebleau et de la possibilité de ré-organiser un triathlon en 2021.
Bien entendu, les pré-inscrits seront remboursés et je ne garde que de très bons souvenirs de toutes ces éditions partagées avec vous.


Sportivement
Cyril et toute l'équipe de Larchant Animation"

Concernant le choix du secteur d'escalade, l'argument avancé par l'ONF ne tient pas. Voilà une utilisation abusive de la convention signée en l'ONF et le Cosiroc par l'ONF à son profit ! En effet, cette convention ne vise absolument pas à interdire l'escalade en dehors des sites répertoriés sur l'atlas qui l'accompagne mais à définir les secteurs autorisés au balisage des circuits "officiels" et considérés comme sécurisés. C'est donc une nouvelle fois, un parapluie administratif qu'ouvre l'ONF pour se protéger comme cela avait été fait en 2018 où il avait poussé la Mairie de Larchant à interdire l'accès au plus célèbre bloc du bestiaire local !

En attendant une évolution de la Loi ou la fermeture du parapluie administratif, prenez beaucoup de plaisir dans vos loisirs, et profitez  bien de la forêt tant qu'elle n'est pas encore interdite.

Précisions du 06 août 2020 par l'ONF







Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes