Les Titres

mercredi 3 juin 2020

[COM ONF] L'imagerie thermique en renfort pour lutter contre les premiers incendies

Un feu de camp peu vite mal tourner.
Un feu de camp peu vite mal tourner.
Photos ONF
A peine l’arrêté préfectoral (n°2020/DDT/SEPR/95) pris, les premiers feux se sont déclarés. Après un petit feu à Villiers sous Grez, c'est dans la forêt domaniale des Trois-Pignons, qu'un gros feu s’est déclaré mardi 2 juin en fin d’après-midi dans la parcelle 9 du Coquibus. Rapidement maîtrisé par les 35 pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du département, il a détruit 1 ha de végétation malgré  l'assistance d'un drone et d'imagerie thermique. C'est deux incendies sont liés à l'inconscience des visiteurs venus faire des feux de camp pour accompagner leur soirée. Et vu l'image, "inconscients" c'est faible !!!


Ce dispositif, renseigné au plus près du terrain par les agents de l’ONF, a permis de circonscrire l’avancée des flammes dans cette zone très fréquentée par le public. 

Sur place, une surveillance par drone a été déployée par l’ONF. Elle se poursuivra ces prochains jours afin de détecter les éventuelles reprises du feu. 
Feu du 02/06/2020 dans le Coquibus
Feu du 02/06/2020 dans le Coquibus

Sur le massif de Fontainebleau, les feux couvant dans le sol sableux, peuvent subsister plusieurs jours avant de se réanimer sous l’effet du vent. Équipé d’une caméra thermique, le drone de l’ONF les localise plus rapidement, guide les secours en intervention et détecte les points chauds, souvent invisibles à l’œil nu. En appuyant les pompiers au sol, il constitue un véritable outil d’aide à la décision dans la prévention et la prise en charge des incendies en forêt de Fontainebleau. 

L’ONF rappelle qu’avec les températures élevées et qu’en l’absence de pluie, le risque de départ de feu est important. L’ONF demande aux promeneurs à redoubler de prudence durant leurs sorties en forêt.

Feu du 02/06/2020 dans le Coquibus
Imagerie thermique en renfort des équipes

Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes