Surveiller et punir ? Camping et bivouac à Fontainebleau... suite

Bonjour,

Finalement, le sujet de ce début d'été semble être le camping sauvage et les feux de bivouac à Fontainebleau.

Ce n’est pas une réaction de bleausards frustrés parce que pas partis en vacances mais bel et bien, un ras le bol de voir la nature saccagée par le comportement d’une poignée d’inconscients.

Parking Isatis juillet 2011


Peu importe que ceux-ci soient français ou étrangers, de passages ou riverains, présents pour une soirée de fête ou un long séjour, grimpeurs ou pas… les conséquences seront toujours les mêmes :
-          Déchets abandonnés (de la simple petite capsule de bouteille de bière au tas d’ordures,
-          Transformation de la forêt en immondes toilettes publics,
-          Feux plus ou moins destructeurs,
-          Etc.

Nous sommes plusieurs à échanger régulièrement sur le forum de bleau info sur ce sujet. Le 08/07/2011, Matthieu Salaun nous rapportait la « destruction » d’un bloc au Rocher des Demoiselles. Parlons maintenant du feu qui a débuté sur le très tranquille plateau de Videlle les Roches (Essonne, Vallée de l’Ecole).


Plateau de Videlle, juillet 2011, F. Louvel

Mon ami François Louvel qui a dans ce site tracé de nombreux circuits m’a souvent parlé de l’exceptionnelle carrière et de ses redoutables fissures dignes d’un entraînement pour le Yos’. Il m’a aussi souvent rapporté que cette même carrière est le site de prédilection d’une bande de jeunes locaux qui y viennent à moto pour faire la fête… Nous y trouvons donc les éléments mentionnés plus haut. Et ce qui devait arriver, est arrivé, ils ont foutu le feu au plateau !


Rien de bien grave, une bande de broussaille de 50 m X 15 m a brûlé et les arbres en réchapperont certainement. Merci les pompiers.


Videlle juillet 2011, photo F. Louvel


Mais, est il opportun de parler de ce spot au risque d’y amener un peu de monde ?
Comme le dit François, « pour Videlles je ne pense pas qu'il y ait de problème ... de toute façon je crois que si le coin avait dû attirer du monde se serait déjà fait. L'accès par le haut est beau mais rebutant pour une pratique familiale ; l'accès par le bas qui permet d'aborder le massif par le secteur Pillot plus tranquille est trop long, parking au village ... »

Videlle, F Louvel
Il s’agit ici d’un bois privé et le stationnement sur les chemins qui le borde est a exclure car il entrave la circulation des agriculteurs et vous expose à de sévères représailles !

Mais revenons un peu sur les derniers échanges sur Bleau.info et notamment sur la discussion autour du « camping sauvage » à Isatis lancé par Partick Hoschettler (Merci Patrick !). Voici des extraits de ses propos qui résument très bien le sentiment de la plupart d’entre nous, ceux qui ont un comportement normal.
« Je suis allé hier à Franchard Isatis, pour constater que le parking, mais aussi le massif, servent de camping en tout impunité, entrainant par la même tous les dégradations qui vont avec. Les auteurs de ces pratiques repartirons, mais nous nous subirons les répercutions, tous le reste de l'année, interdictions diverse, fermeture de parking... Je sais très bien que nous sommes pas propriétaires des lieux, nous les locaux, mais le jour ou nous ne pourrons plus jouir de cet forêt, a cause d'une minorité, il sera trop tard pour nous plaindre, eux seront depuis longtemps entrain de détruire un autre site. (…)
Les opérations de nettoyage, reviennent a mettre une cuvette sous une fuite, elles ont le mérite d'exister, mais ne solutionnent pas le problème de fond. (…)

Moi si je jetais un papier parterre, mes parents me le faisaient ramasser avec une explication, pour le 2éme j'avais un coup de pied au cul pour accompagner la seconde explication. Maintenant je les remercie. Mon fils a 20 ans maintenant, et Bleau a été son jardin d'enfant, il n'aurait même pas l'idée de se comporter autrement que dans le respect de ces lieux.
LE PROBLEME NE VIENDRAIT IL PAS SIMPLEMENT D'UN MANQUE D'EDUCATION DE BASE ? ou de transmission de valeurs qui avant entouraient, et qui étaient indissociable de notre passion ?
Et merde je suis si vieux que ça ??? Mais mon fils faisait des châteaux de sable au Bas Cuvier, et jouais avec ses petites voitures, vous feriez la même chose aujourd'hui ?


(…) Mais pour l'éducation, au respect des lieux, et des règles communes, au respect des interdits lorsqu'ils sont édités dans l'intérêt collectif, le problème est ailleurs, il n'est pas lié à Fontainebleau, mais à l'évolution de notre société. Car je pense que ce type de comportement, ceux qui les pratiquent à Bleau, se comportent de la même façon partout. (…)

Je ne suis pas vraiment favorable a une réglementation plus stricte, car au finale elle s'appliquerait toute l'année, et encore une fois, nous serions pénalisé, 12 mois sur 12, pour des pratique qui pause un problème que durant les période de vacances scolaires européennes. De plus il existe déjà des lois avant dans faire d'autre quelles soient appliqués ».


L’ami Matthieu Salaun ajoutait fort justement :

« Il est vrai que face à la popularité et à la fréquentation toujours croissante de Bleau, l'applications de règles plus strictes (semblables à celles de nos Parcs Nationaux) me semblent nécessaires pour continuer à préserver notre chère forêt.

Le bivouac ne poserait pas de problème s'il s'agissait d'une pratique isolée, or le bivouac s'est transformé en camping sauvage. Comme il y a un laisser faire; aucun rappel à l'ordre; aucun contrôle; chacun fait comme il veut. » (…)


Vous avez été très nombreux à proposer des actions pour renforcer l’information sur les sites de grimpe (banderoles, stickers, topos, web…). Certains réclament plus de répression, d’autres des actions très injustes (mais réalistes quand on voit les exemples remontés sur les forums) tournées vers les étrangers…


Photo prise à l'été 2008 et mise en ligne par le groupe sur Piccassa !


Le débat tourne donc entre éducation et répression. Ou, comment mieux protéger cette forêt sans interdire d’avantage ?

Pour ce qui est de la communication défaillante de l'ONF, la plupart des parkings sont affublés de grands panneaux qui rappellent que feu et camping sauvage sont interdits. Pourtant... beaucoup semblent les ignorer, voire ne pas les voir !

Faut – il pour autant planter sur les parkings et à l’entrée des chemins une forêt de panneaux 4X3 ?
Vous me direz, c’est une façon de reboiser !

Je ne souhaite pas que Bleau se transforme en base de loisirs géante avec des aménagements à gogos (genre toilettes, escaliers ...) comme cela se fait dans certains sites étrangers. N’est-ce pas là déresponsabiliser d’avantage les utilisateurs de la forêt ?



En fait, comme je suis opposé à la mise sous cloche de cette forêt, j’ai bien du mal à respecter l’aspect réglementaire. Ca me gonfle de ne plus pouvoir me promener librement dans le massif de Fontainebleau, de ne plus pouvoir m’approcher de cette plante parce qu’un grillage a été mis pour la protéger. Le nombre de parcelles forestières fermées pour cause de protection des plantations est en constante augmentation et observer la nature derrière un grillage (ou la vitre d’un musée) c’est pas mon truc !

Photo de Jean Poule de Bleau La nature est bien protégée, elle en devient inaccessible !

(Voir l'article de Jean Poule à propos de la réserve de la plaine de Champfroy)

Toutefois, comme le bon sens semble ne pas être de mise chez quelques visiteurs, il devient de plus en plus urgent que l’Etat prenne ses responsabilités !

Cela passe déjà par un renforcement des moyens humains et financier de l’ONF, un renforcement de la surveillance nocturne (ONF et gendarmes font des opérations coup de poing régulièrement mais très insuffisantes et sur quelques sites, voir en bas de l'article). Mais quand je vois une patrouille de gendarmes faire le tour du stationnement de Noisy et ne même pas aller voir ceux qui ont planté leur tente… j'enrage.
L’abandon par l'ONF des pylônes de guet fut aussi une très grosse bêtise ! A titre de comparaison, lisez l'article du CG 06 via la news de Kairn sur la surveillance des forêts dans le sud...

Cela passe aussi par un meilleur accueil des visiteurs. Les grimpeurs étrangers n’ont parfois pas beaucoup d’argent donc, ils cherchent un hébergement proche et pas cher. En dehors du Camping de Noisy (saturé et cher) il n’existe pas grand chose. C’est d’ailleurs le sens de l’intervention sur notre forum de l’ami naturaliste Jean Poule Debleau

« Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas un grimpeur comme la plupart d'entre vous, mais je partage vos craintes et angoisse sur e devenir de notre terrain de jeu, la forêt de Fontainebleau.

Je pense que le tourisme à Fontainebleau est devenu au fil du temps un tourisme réservé à une certaine "élite" dotée de moyens financiers suffisant pour se loger à l'hôtel. En effet, rechercher aux alentours de la forêt et proche de celle-ci un camping où des gens aux modestes revenus, je pense aux jeunes gens dont j'ai fait partie, puissent installer leur tente et pratiquer leur sport favori.
Nada rien à proximité.


Il fût un temps où le Service des Eaux et Forêt assurait une tâche d'accueil bien supérieure à ce que nous offre l'ONF actuellement. à cette époque il n'y avait pas de brochure vantant le développement durable ni autres billevesées, mais les services, je dis bien les services rendus étaient supérieurs à ce qu'ils sont actuellement et ils étaient gratuits.


Je suis partisan de l'éducation mais également de la sanction qui aide les plus récalcitrants à devenir d'honnêtes citoyens.
Prendre les bonnes idées où elles sont telle est ma devise !

PS : les sites sont bien souvent victimes de leur succès et de la publicité qui leur est faite, cela me semble valable dans tous les pays ! »

Parking d'Isatis


Ces aires de bivouac existent encore mais ne sont plus qu’une poignée. Si l'ONF a fermé la plupart de ces zones c'est bien parce que l'accueil du public est de moins en moins dans sa mission et ne colle pas avec sa logique de rentabilité ! Il n'a pas les crédits nécessaires à l'entretien des zones et encore moins à la mise en conformité de celles-ci avec la réglementation française (très excessive parfois) en matière d'accueil.Il y a quelques semaines, lors d'un séjour dans le refuge du CAF à Cormot, nous apprenions que le refuge allait être en travaux pour se mettre une nouvelle fois en conformité. D'ici à 2015, il devra, comme tous sites d'accueil, pouvoir recevoir des personnes à mobilité réduite (PMR). Conclusion, vu qu'il y a des escaliers partout, il faut faire une extension, déplacer la cuisine... (de coûteux travaux pour une fréquentation plus qu'incertaine mais rendus obligatoires par la législation). Seul les refuges de haute montagne ont à ce jour une dérogation !

L’aire de bivouac de Bourron par exemple présente point d'eau et des toilettes à l'ancienne. Elle est modérément fréquentée et donc généralement propre. Mais aux périodes de forte affluence les poubelles débordent, ne sont pas ramassées et sont immanquablement éventrées par les animaux puis éparpillées aux quatre vents. Quant aux toilettes, je n’ose pas imaginer. Mieux vaut enterrer son caca avec sa petite pelle (10 cm de profondeur suffises ! voir notre page sur les bonnes pratiques)


Bref, là encore, pour un meilleur accueil, il faut des moyens et une volonté. L’ONF n’a ni l’un, ni l’autre ! Pourtant, la simple lecture du DOCOB (le document d’objectif natura 2000) aurait du faire comprendre à son ministère de tutelle avide d’argent que la solution passe non plus par une exploitation du bois mais par une exploitation des touristes ! Selon ce rapport, les retombées économique liées au Massif de fontainebleau sont de l'ordre de 90 millions d'euros par an !

Quant au lifting du parking d'Isatis, il aura lieu... Le dossier est à l'étude en Conseil d'Etat puisque nous sommes en forêt de protection ! Mais, attention, il sera probablement agrandi donc pas moins fréquenté….


Allez, pour finir sur une bonne note, et comme tous les Belges ne sont pas mauvais, le témoignage de Michel Noah, modèle d’un bivouac tel qu’on les aime. Bravo Michel, profites en bien avant qu’ils ne soient plus tolérés.


« Bonjour, je suis un grimpeur Belge et je fréquente Bleau depuis 21 ans et j'aime cette forêt.
Il est vrai que cette dernière décennie, les mentalités ont beaucoup changer. La manière d'aborder l'escalade à Fontainebleau s’apparente beaucoup à du loisir fast food, je prend et je consomme sans se soucier des autres.

Maintenant depuis plusieurs années je viens plus d'une trentaine de fois à Bleau, avec ma petite camionnette Peugeot Partner. C'est vrai que je loge sur différents parkings. Mais je fais entièrement mes courses dans les commerces des environs. J'ai une petite poubelle dans mon véhicule et je vide celle-ci dans les grandes surfaces. J'ai une boite métallique ou je brûle les papiers hygiéniques après mes besoins que j’enterre. Je n’utilise aucun produit (vaisselle...) et mon dentifrice est une pâte biodégradable.

je suis bien conscient que des problèmes existent avec des grimpeurs étrangers tant que français, mais une grande partie de la dégradations de notre terrain de jeux et faite par d'autres utilisateurs ou visiteurs de la forêt.
J'aime ce lieu et j'espère pouvoir encore de nombreuses années profité de sa magie.

Michel »


 Sélection d’anciens articles à consulter :
sur mon blog
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2011/07/encore-un-bloc-abime-par-un-stupide-feu.html
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2011/04/menage-de-printemps-et-grosse-deprime.html
sur celui de Jean Poule Debleau (Photonature)
http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/article-plaine-de-chanfroy-58501429.html
http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/article-52701523.html
http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/categorie-11504751.html

La loi :
on a le droit de faire du camping sauvage mais il y a des restrictions
- autorisation du propriétaire (ici l'ONF)
- le règlement local doit être affiché en mairie ou Préfecture


La loi est flou sur la notion de bivouac mais le camping d'une nuit étant un cas particulier de "camping hors camping" il est donc régi par les même lois.

En gros, le bivouac est toléré du coucher au lever du soleil dans la mesure où il ne porte pas atteinte à l'environnement et respecte les règles en vigueur (feu, lumière, bruit...). 

Extrait :

La pratique du camping en dehors des terrains aménagés à cet effet peut en outre être interdite dans certaines zones par le plan local d'urbanisme ou le document d'urbanisme en tenant lieu. Lorsque cette pratique est de nature à porter atteinte à la salubrité, à la sécurité ou à la tranquillité publiques, aux paysages naturels ou urbains, à la conservation des perspectives monumentales, à la conservation des milieux naturels ou à l'exercice des activités agricoles et forestières, l'interdiction peut également être prononcée par arrêté du maire pris après avis de la commission départementale d'action touristique.
http://www.legifrance.gouv.fr/...mp;dateTexte=2008091 http://www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20080916 
Une petite vidéo à voir absolument pour se rendre compte d'une autre pollution: la pollution SONORE ... Hallucinant http://www.youtube.com/watch?v=n66QDkAKJr8







MISE A JOUR


Photo Le Parisien


Extrait du Le Parisien du 11/07/2011


" La chasse aux bivouacs bat son plein dans la forêt de Fontainebleau.(...). Huit départs de feu ont été recensés depuis le début de la saison.
Samedi soir, les agents de l’Office national des forêts (ONF) et de l’Office national de la chasse se sont donc lancés, accompagnés de policiers, à la recherche des contrevenants.

21h10
Sur les hauteurs d’Avon, deux jeunes assis au milieu des rochers attirent l’attention. Une odeur de tabac flotte encore dans l’air. Or depuis le 30 juin, un arrêté préfectoral interdit aussi de fumer en forêt. Sinon, c’est une amende de 135 €, comme pour les barbecues. « On ne savait pas. Les mégots et les cannettes de bière, on les ramasse. On a un sac-poubelle. » Les deux garçons en sont quittes pour un sermon.

21h30
La patrouille traverse une parcelle de la forêt communale de Samois. (...). Une vingtaine d’adolescents sont là, assis autour d’un énorme brasier. A quelques mètres, leurs aînés ont entassé de gros troncs d’arbre. Ils sont venus avec des packs de bière et de la vodka. « Nous sommes arrivés juste à temps, remarque un agent de l’ONF. Après avoir consommé tout ça, ils auraient été dans un drôle d’état et le feu aurait été le dernier de leur souci. »

22 heures
Des mineurs sont contrôlés. « Vous avez vos papiers? » demande un policier. Rien. « Vous avez au moins un téléphone? insiste le fonctionnaire. Alors appelez vos parents qu’ils viennent sur place avec vos papiers. » (...)
22h20
Les premiers parents arrivent (...). « Un feu comme celui-là peut se consumer pendant une semaine. Il suffit d’une rafale de vent et il se propage sur des centaines de mètres », peste un technicien. (...). Réplique de l’agent : « En surface, peut-être mais c’est en profondeur que ça se passe. Le feu prend dans les racines et la tourbe. » Deux contraventions sont dressées.

1 heure
Nouvelle prise dans la grotte du Parjure, à Franchard, où vingt jeunes sont rassemblés autour d’un feu.
Au total, sept contraventions seront dressées pendant la nuit. Tout au long de l’été, d’autres opérations de ce type vont être menées.
Le Parisien



Partagez:

4 commentaires :

  1. Pourquoi pas inventer le bivouac encadré avec un service minimum. Proposer une alternative au camping sauvage sans pour autant se retrouver dans un camping discothèque. Le bivouac est la plus belle pratique de découverte de la nature qui reste la dernière activité socio-récréative non marchande.
    Non marchande ne veut pas dire gratuite, tout service engendre un coût cad le prix à payer pour garder une certaine liberté. DG

    ASBL Refuge de la Baraque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOUS ETES QUI POUR INTERDIRE A D' AUTRE FRANCAIS DE VIVRE EN HOMME LIBRE SUR LEUR SOL NATAL . POUR INTERDIRE D'UTILISER LES RESSOURCES DE LEUR TERRE COMME VOUS LE FAITE .

      Supprimer
    2. Bonjour,
      On vous retourne la question !
      Vous n'avez rien compris à ce qui précède ou faites preuve d'une rare mauvaise fois et, en tous cas, d'une réelle xénophobie !
      Nous ne faisons ici qu'un rappelle de la Loi française qui s'impose à vous comme aux visiteurs étrangers.
      Le camping sauvage et le bivouac sont interdits par l'ONF en forêt domaniale ainsi que le feu. Un point c'est tout ! Libre à vous de jouer les hors la loi...

      Supprimer
  2. C'est récurent, tldeb accuse leurs contradicteur ou redresseurs d'infos fausses, de déformer ou de ne pas comprendre leurs propos, mais peut être ne serait-il pas mauvais pour éviter cette incompréhension de renoncer aux tournures ambiguës, peu claires, prudentes genres avec deux portes de sorties suivant le sens du vent. Vous jouer un peu trop hors la bonne foi.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes