LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Escalade à Bleau : Où, quand, comment...

Bleau (Font pour les anglophones) est sans conteste, la Mecque de l'escalade en bloc naturel. Avec plus d'un siècle d'escalade sportive, plus de 300 circuits balisés et sans doute plus de 20 000 voies répertoriées d'une difficulté allant de la marche sur caillou au plus haut niveau de l'échelle de cotation, c'est une des destinations les plus recherchées à travers le monde ! Mais, il n'est sans doute pas nécessaire de vous présenter ici les forêts du Pays de Fontainebleau et les nombreux loisirs qui s'y pratiquent. La vocation de notre portail n'est pas de vous proposer un énième web topographique des sites d'escalade.

Ceci dit, vu les commentaires ou demandes reçus, nous avons décidé de mettre en place une page de synthèse sur les pratiques sportives les plus importantes de Fontainebleau pour celles et ceux qui viendraient ici à la pêche aux informations. 


Historique :

L'escalade à Bleau se pratique certainement  depuis que les hommes fréquentent ces rochers mais pour ce qui est de l'escalade sportive, la première ascension suffisamment digne d'intérêt pour être mentionnée dans un bulletin officiel du CAF, il faut remonter à 1908 (Fissure Wherlin, Cuvier, III+) puis à 1914 avec la Prestat au Cuvier encore et l'arrête Larchant, sur la Dame Jeanne ! 

Cet Everest bleausard de 15 mètres vaincu, il ne restait plus qu'à faire plus long ou plus dur. 
Plus long, c'est ce qu'ont recherché les premiers alpinistes parisiens avec les circuits balisés bénévolement dès 1947 en vu d'une préparation aux courses de montagne. 
Plus dur, c'est ce que nous cherchons presque tous dans cette pratique avec plus ou moins de bonheur et d'éthique ! On s'arrête là pour l'histoire. Nous y reviendrons ailleurs et pour ceux que cela intéressent, nous vous renvoyons à notre article sur les circuits.  

Où ?

Bleau désigne l'ensemble des sites rocheux d'Ile-de-France et on trouve du grès parfois bien loin du château ! 
Il y a la Forêt domaniale de Fontainebleau, la domaniale des Trois Pignons, celle de la Commanderie (Larchant) et les environs de Nemours auxquels il faut ajouter de très nombreux sites de l'Essonne (mais dont plus de 80 % sont privés) jusqu'à Orsay et quelques sites plus lointains autour de Rambouillet !

Pour s'y guider vous disposez de nombreux sites internet dont celui de notre partenaire Bleauboulders. Sur le terrain, nous vous recommandons l'utilisation des topos papiers... Tous ceux qui furent disponibles sur le marché français ont été répertoriés dans cette page et nous leur consacrons une rubrique de notre portail.

Par ailleurs, Bleau c'est aussi le pays aux mille balises ! 
Plus de 300 circuits du blanc pour enfants au noir extrêmement difficile sont tracés dans notre pays de Fontainebleau et entretenus par des bénévoles. Vous trouverez un long article sur le sujet sur notre portail et vous trouverez de nombreux renseignements sur ces derniers sur le site de l'association Cosiroc ou sur le site de Jean Jacques Naëls (principal baliseur et éditeur de topos).

Pour se repérer dans la domaniale, celle-ci est découpée en parcelles forestières dont le numéro figure sur les cartes mais aussi sur de nombreux panneaux aux croisements des sentiers (en général 3 chiffres noirs sur fond blanc) . Si vous êtes perdus, il suffit de trouver un de ces nombreux carrefours ! C'est aussi idéal pour donner un point de Rdv et préciser un lieu pour les secours... 

Vous trouverez également dans notre portail, plusieurs conseils importants à lire en ce qui concerne la santé (allergies aux pollens, chenilles urticantes,  serpents, tiques et maladie de Lyme...) ou sécurité.

Le numéro pour les secours et incendies est le 112 ou le 18. Nous avons par ailleurs écrit plusieurs articles sur le déroulement des secours en forêt.

Quand ?

Toute l'année sans restriction ! 
A priori, seul la pluie ou l'humidité peut en limiter la pratique. Ceci étant dit, sans être dans le désert, certains secteurs sont infréquentables l'été (sable et rochers brûlants). 
Les hivers sont parfois rudes et limitent la pratiques des moins résistants. 
C'est donc souvent en automne et au printemps que l'on rencontre les meilleurs conditions : un froid sec (6 à 8 ° C) assure une bonne "collante", c'est à dire que le grès adhère mieux aux mains...

Comment se pratique l'escalade à Bleau ?

L'escalade à Fontainebleau consiste à gravir des rochers de grès de 1 à 15 m en utilisant les prises naturelles du cailloux. 

Ici : pas de corde, de piolet, de mousquetons et autres pitons. 

Pour autant, pour profiter pleinement de cette activité libre et gratuite, il faut un peu de matériel : des chaussons d'escalade (au minimum, quoi que certains s'en passent très bien), un paillasson (pour essuyer les semelles des dits chaussons que les grains de sable transformeraient en roulement à billes sinon). 

Ensuite, les bleausards (petit nom des locaux) ont ajouté le POF (dont nous avons détaillé la fabrication et l'utilisation), puis la magnésie (aujourd'hui très décriée voir ce petit cours de tribologie) puis les crashpad (super outil pour préserver son dos des chutes) et enfin, brosses et perches pour brosser plus haut ! 

Pensez à prendre de l'eau (on n'en trouve pas en forêt) et une trousse de secours.

Il existe de nombreux clubs car si l'escalade en bloc est un sport individuel, l'émulation au sein d'un groupe est un bon moteur de progression et un gage de sécurité notamment en pratiquant la parade...



Un sport "nature" doit respecter les sites !  

L'escalade, comme toutes les activités de pleine nature, n'est pas sans impact sur le milieu. Les atteintes au milieu naturel commence dès leur repérage des cailloux ! 

Nous avons par exemple évoqué le problème du brossage des rochers dans cet article, condamné à plusieurs reprises la taille ou le bricolage des prises, parlé des très gros problèmes d'érosion rencontré à Fontainebleau, mais aussi des déchets et des incendies...

Des impacts qui sont amplifiés ici par une très forte fréquentation, des sol fragiles, un proximité urbaine parfois défavorable et qui s'accompagne de bien des dégradations volontaires que nous vous invitons à signaler avec précision via notre site auprès du Cosiroc (Comité de défense des sites et rochers d'escalade) ou de l'ONF. 

Donc, s'il vous plait : Respectez la charte des bonnes pratiques,  préservez la végétation pour limiter l'érosion, ne sortez pas des chemins, remportez vos déchets, utilisez un minimum de magnésie, effacez en toutes traces en partant, ne faites pas de feu (jamais), enterrez vos cacas (si vous ne pouvez pas attendre d'être en ville) ... et ne laissez rien dans les voitures (nombreux vols) ! L'Access Fund (ONG américaine considère qu'il y a 7 "raisons" de se voir interdire un site d'escalade. C'est souvent le non respect des règles précitées qui en sont une !

Il y a encore 20 ans, les bleausards faisaient leur apprentissage sur le terrain en s’imprégnant des traditions enseignées par les anciens...
Les salles d'escalade ont changé la donne et il n'est plus rare de voir des grimpeurs de niveau 6 ou 7 arriver à Bleau après quelques années de résine. Ces nouveaux venus, n'ont pas la même culture et la même approche que les plus vieux d'entre nous ce qui créé parfois, de vives tensions et explique sans doute, bien des discussions de notre site ! 


Voilà pour l'approche ! 
Reste à choisir où vous héberger durant votre séjour et où grimper ! 




2 commentaires :

  1. Location de crash pad à la Pizzeria Croq Foret d'Arbonne la Foret
    Tel : 06 72 70 86 14
    7 euros la journée et 25 euros la semaine

    RépondreSupprimer
  2. Crash Pad rental in the pizzeria Croq Foret in Arbonne la Foret.
    7 euros/day or 25 euros/week
    Tel : 06 72 70 86 14

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template