RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[VTT] Un drame ce week-end à Bleau est venu rappeler que le VTT doit se pratiquer avec un équipement adapté et selon certaines règles

Dimanche 7 juillet, un accident tragique est survenu en forêt de Fontainebleau. Un homme de 62 ans, originaire de Barbizon, est en effet décédé après une violente chute à VTT. Un drame qui s’est produit au croisement de la RD 11 et de la route Marie-Thérèse, dans le massif forestier. Le sexagénaire roulait certainement à vive allure quand sa roue avant a percuté une racine. Le malheureux ne portait hélas pas de casque ! Un ami qui l’accompagnait a immédiatement prévenu les secours mais ces derniers ne sont malheureusement pas parvenus à réanimer le vététiste.

Un triste accident et assez rare quand même qui nous rappelle hélas que le VTT est un sport qui peut être dangereux et qu'il doit donc se pratiquer avec un équipement adapté. Si le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants âgés de moins de 12 ans, le bon sens veut que les cyclistes tant sur route qu'en forêt portent au minimum un casque et des gants. Le port du casque est d'ailleurs recommandé par la sécurité routière. On pourrait ajouter que l'usage d'une sonnette pour avertir le piéton prioritaire (parfois accompagné d'un chien divaguant, même tenu en laisse) est aussi un gage de sécurité pour les usagers des sentiers. Rappelons aussi que l'ONF ne tolère les vététistes en forêt de Fontainebleau qu'UNIQUEMENT sur les sentiers prévus pour cette pratique et sur le chemins de plus de 2,5 mètre de large (*). Tous les secteurs de la forêt ne sont  donc pas accessibles aux cyclistes selon la documentation de l’Office national des forêts.

Zonage pour la pratique du 2 roues sur le massif forestier de Fontainebleau
(*) Règle qui avait suscité beaucoup de réactions dans les années 90 celle de notre ami Soleg pleine d'humour publiée en 1994 dans Paris Chamonix (à relire ici)
Partagez sur Google Plus

A propos Rédaction TL²B

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.