[COM ONF] Allez visiter le chantier des fouille de la Butte St Louis à Bleau avant sa fermeture

Et si vous visitiez le chantier de fouilles archéologiques  de la Butte Saint Louis en forêt de Fontainebleau ?  En 2017, une première prospection de trois semaines révélait plusieurs états de construction de la chapelle ainsi que de nombreuses sépultures. Venez découvrir le chantier et son évolution le mercredi 10 juillet à 14h et à 16h30 avant sa fermeture au public.

L’Office national des forêts, avec le conseil départemental de Seine-et-Marne et la direction régionale des affaires culturelles, lance un programme triennal de recherches archéologiques sur la butte Saint-Louis qui abrite les vestiges d'un ancien ermitage, en forêt de Fontainebleau. Construit, sans doute construit entre le XIe siècle et le XIIe siècle. Celui-ci aurait été, selon la légende, fondé par Saint Louis au XIIIe siècle, à la suite d’une attaque de brigands en 1264. En 2019, les recherches archéologiques se tiendront du 24 juin au 12 juillet. 

Durant 3 ans, les fouilles se dérouleront en juillet avec une équipe de trois archéologues et une quinzaine d’étudiants en archéologie. Les ermitages restent des vestiges peu étudiés en France raison pour laquelle, l’ONF et ses partenaires souhaitent approfondir les connaissances sur l’histoire du site, notamment l’architecture du bâtiment, son fonctionnement ainsi que sa datation. 

Par ailleurs, l’ONF rappelle que pour la sécurité de tous, l’accès à la zone sera interdit au public. Il l’ouvrira exceptionnellement au grand public mercredi 10 juillet. 

Au départ du parking du Cabaret Masson, deux visites guidées par des archéologues et des forestiers seront organisées : 14 h et 16 h 30 / Durée environ 1 h 30.

Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes