RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Rappel !!! Les feux, sous toutes leurs formes sont interdits en forêts

Depuis quelques semaines, les départs de feux se multiplient en forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons. Si la végétation n'est encore pas trop sèche ce qui ralenti la propagation des flammes, tout ces incendies sont la conséquence directe d'imprudences humaines qui vont du mégot de cigarette lancé par un automobiliste au feu de camp mal éteint en passant par les barbecues !!! 

Chaque week-end ensoleillé, les imprudents se ruent dans nos forêts et rapidement les secours sont engagés pour éteindre les feux. En tout, en dix jours près d'un hectare est parti en fumée. Début avril, sur la parcelle forestière n° 237, à proximité de la route du Luxembourg, au niveau du carrefour de la Croix-de-Toulouse, l’incendie, rapidement circonscrit au moyen de quatre camions citernes pour feu de forêt, a tout de même calciné 6 000 m2 de strate arbustive. 

Rappelons donc :
- les feux, quels qu'ils soient, sont INTERDITS,
- les réchauds et autres appareils de cuisson ne doivent pas être utilisés.
- le camping est INTERDIT en forêt et sur les parking

L'ONF va sans doute renforcer sa répression.

L’ONF invite chacun à la plus grande vigilance durant leurs sorties en forêt et rappelle les mesures préventives à respecter :
·         ne pas allumer de feu ou de barbecue ;
  • ne pas jeter de cigarettes ;
  • laisser les routes forestières accessibles pour les secours ;
  • respecter les interdictions d'accès en période à haut risque ;
  • camper uniquement sur les lieux autorisés.

Enfin, dans une situation d'incendie, il convient de :
  • prévenir les pompiers en appelant le 18 ou 112;
  • préciser le lieu, le numéro de parcelle (panneaux disposés sur le tronc des arbres), le nom d’allées ou de carrefours ;
  • s’éloigner dans le sens contraire du déplacement du feu, respirer à travers un linge humide pour limiter les effets néfastes des fumées.

Rappelons  une nouvelle fois les sanctions encourues en cas d'incendie par l'article 322-5 du Code Pénal, modifié par la Loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 185 prévoit :

La destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une explosion ou d'un incendie provoqués par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30000 euros d'amende.

Lorsqu'il s'agit de l'incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Si cet incendie est intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à cinq ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Si l'incendie a provoqué pour autrui une incapacité totale de travail pendant au moins huit jours, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

S'il a provoqué la mort d'une ou plusieurs personnes, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Crédit photo SDIS77 Franck Desprez

Partagez sur Google Plus

A propos Rédaction TL²B

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.