[AGENDA] Ce week-end c'est ramassage de déchets en forêt de Fontainebleau !

Depuis quelques temps nous relayons la campagne de communication pour une forêt plus belle en vue d'une grande opération de nettoyage qui se déroulera les 23 et 24 mars choisis pour être les premières journées «forêtbelle» selon l’initiative du Pays de Fontainebleau et coordonné par le SMICTOM. Ce ne sont pas les premières opération de ce genre mais pour la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau tout a commencé par la signature de la charte « Propreté forêt et lisière» en juillet 2018. C’est ensuite tout naturellement que le SMICTOM a souhaité étendre son engagement dans la lutte contre les dépôts sauvages à l’ensemble de son territoire. Cette charte comporte plusieurs axes de travail : la prévention, la communication, le repérage, la collecte des déchets, la lutte contre les infractions et la répression envers les contrevenants. Bref, rien de vraiment nouveau si ce n'est les acteurs et la mise en place de visuel avec Sylvestre, un esprit de la forêt. Une campagne qui rappellera à nos plus fidèles lecteurs celle que la TL²B et d'autres acteurs locaux de l'escalade à Bleau avait lancé dès 2012 (affiche avec des playmobils par exemple ou la magnésie !!!)

Communiqué du SMICTOM
La campagne de communication, pilotée par le SMICTOM, doit accompagner l’objectif de la charte qui est de réduire de façon significative la quantité de déchets jetés dans la nature.
Il a été dégagé quatre publics autant concernés par ce fléau : les usagers de la forêt, les bricoleurs du week-end, les artisans du BTP et les automobilistes de passage. Au sein de ces quatre publics, il y a plusieurs profils, des personnes qui sont déjà sensibles et ceux qui sont encore « indélicats ».
Il s’agit de féliciter et honorer les personnes les plus vertueuses, celles qui respectent la nature et les hommes, ramassent leurs déchets et les déchets des autres. 
Pour les « indélicats », il faut d’abord de la pédagogie pour les informer des bonnes pratiques et des solutions qu’ils ont à leur disposition (car il y a toujours une solution plus vertueuse que de jeter ses déchets dans la nature). Mais dans le même temps, il faut leur rappeler que leurs gestes « déplacés » sont dommageables pour les hommes et l’environnement, ce qui doit impliquer un système répressif efficace et dissuasif. Vous découvrirez au fil des mois tous ces messages transmis par notre porte-parole, Sylvestre, l’esprit de la forêt…
 
Pour l'opération du 22 et 23 mars 2019 les particuliers peuvent s’inscrire sur le site https://defipourlenvironnement.org pour trouver les lieux de ramassages. Une opération pilotée par nos amis de l'AFF aura lieu au Rocher Canon.

Ce site permet ensuite de choisir sur une carte interactive le lieu d’intervention. Une fois inscrit, il suffit de se rendre le jour J sur le lieu choisi. Un organisateur sera sur place pour donner des informations et des consignes. Seront mis à disposition des sacs de différentes couleurs afin de pouvoir faire le tri ainsi que des gants et des pinces à déchets. Une fois le ramassage terminé, les déchets pourront être mis dans des bacs prévus à cet effet sur tous les points de départ. Cette collecte exceptionnelle est assurée par le SMICTOM avec le soutien de Véolia Propreté et la société Kutler qui ont souhaité s’engager aussi dans cette démarche.

Source :

Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes