RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Polémique bleausarde autour du bloc le plus dur de la forêt !

Comme l’ont indiqué nos amis des magazines Grimper et Fanatic Climbing, Charles Albert, le très célèbre bleausard qui grimpe pieds nus a proposé cet automne le premier bloc en 9A à Bleau (et le deuxième au monde) ! A peine ouvert, la voie fait déjà polémique. Si Grimper a publié une news pour préciser ce qu’il faut penser de cette voie, à la TL²B, on s’étonne surtout que la polémique ne soit pas revenue sur la nature même du rocher. 
En effet, No Kpote only (nom de la voie inspiré du tag sur le caillou) est situé sur le gros dévers de la Roche à Claude au Rocher Brûlé qui avait fait l’objet de vifs débats en 2015, les ouvreurs ayant été accusés d’avoir détruit l’abri de carrier  pour pouvoir grimper. Par ailleurs, diverses recherches dont celles Stephan Denys n’ont pu prouver les accusations portées envers les grimpeurs. Le doute subsistant, il donc la présomption d’innocence qui s’applique. Le milieu bleausard s’était ensuite lancé dans une campagne de communication en faveur du respect des sites et du patrimoine historique de notre forêt avec le lancement d'un Manifeste puis d'un site internet. Le secteur de la Roche à Claude est resté bien peu fréquenté par les grimpeurs mais a fait l'objet de divers tags et certaines  prises ont été abîmées au marteau en avril 2017

Comme toujours en escalade, l'annonce d'un nouveau cap s'accompagne d'interminables discussion sur la difficulté et la nature de la voie. On peut déjà lire notamment sur le site 8a.nu, que la ligne de No Kpote Only  est une combinaison illogique et artificielle dans le seul but d’augmenter la difficulté du bloc. Une polémique qui nous en rappelle d'autre sur le bloc de Boissy aux Cailles par exemple et l'existence des voies de type link pour ne citer que celui-là. On vous laisse le soin de découvrir l'argumentaire contraire de Grimper . Dans le numéro Grimper 194 actuellement disponible figure également une interview du principal intéressé.  

De notre côté, à la TL2B nous saluons la remarquable performance de Charles mais aurions préféré que la polémique se porte plutôt sur la dégradation du site (quel qu'en soit les auteurs), de Bleau en général et de son patrimoine historique en particulier... Gageons que nous aurons très certainement l'occasion d'y revenir dans le cadre des discussions encours sur la pérennité de la liberté de grimper en forêt... 

Charles dans No Kpote Only (9A) Photo Grimper / Lucien Martinez




Partagez sur Google Plus

A propos Rédaction TL²B

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

1 commentaires:

  1. Si on a bonne mémoire, ce n'est pas TL2B qui avait suscité la polémique avec pétition contre les grimpeurs qui auraient fait ça pour " des voies sans beaucoup d’intérêt..." A contrôler... Que des gens doutent que ça soit 9a... c'est normal vu le nombre de personnes qui grimpent. La polémique c'est vous qui l'a lancé avec cet article. A qui profite-t-elle, à vous qui en avez besoin pour votre site.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.