RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Le Comité de Pilotage de la forêt de protection promet du neuf pour 2019

En novembre dernier, le COPIL de la forêt d'exception faisait son bilan et lançait sa communication autour de 7 projets emblématiques pour l'avenir de la forêt de Fontainebleau et l'accueil du publique. En effet, depuis quelques mois, on peut régulièrement lire dans la presse locale des informations distillées au compte-gouttes sur les gros projets voulus par la Mairie et l'ONF notamment en vue de soutenir la candidature de ce site au classement au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce fut le cas sur le projet de Brigade verte Certains d'entre eux font déjà l'objet de polémiques locales. Petit point rapide sur le sujet pour commencer l'année 2019...

Depuis 2009, nous avons évoqué avec passion notre point de vue sur les changements de gouvernance du pilotage de l'avenir de la forêt de Fontainebleau. En effet, suite aux nombreuses polémiques qui avaient accompagné les différentes tentatives de faire classer le domaine en Parc National, le Préfet avait constitué un premier COPIL très ouvert et où siégeait la majorité des associations d'usagers et naturalistes de la forêt.  La nouvelle composition du COPIL avait exclu de très nombreux représentants d'associations à commencer par les grimpeurs . Depuis cette date, la Mairie de Fontainebleau et l'ONF travaillent de concert sur de nombreux projets visant à améliorer l'accueil et la sécurité en forêt tout en renforçant la protection de l'environnement tant dans ce Comité que dans celui de Natura 2000 (voir notamment cet article de 2014).

Donc pour l'avenir, le COPIL Forêt d'exception mise sur :
- l'ouverture d'une maison des bénévoles
- une ouverture des anciens pylônes de guet aux naturalistes et leur équipement avec des webcam
- la mise ne place de food-trucks sur les parking
- un parc à crefs
- la création d'une brigade verte de bénévoles
- la couverture téléphonique de 100% de la forêt
- la matérialisation des entrées en forêt

Si certaines de ces  idées on de quoi séduire le grand public sur le papier, bon nombre d'entre elles suscitent déjà des grincements de dents. Des food-trucks sur certains parking ? Autant vous dire que cela fait déjà grogner les bénévoles ramasseurs de déchets  et quelques restaurateurs... On passe sur la couverture en 3G et la polémique sur la nécessité de préserver des zones blanches pour ne pas griller la cervelle de la faune ainsi que sur la création d'une brigade verte de bénévoles à même de surveiller et renseigner les usagers de la forêt (voir lien plus haut) pour nous attarder sur la création de la Maison des bénévoles.

Un vrai lieu pour accueillir les touristes selon le souhait de l’ONF. Les associations y trouveraient refuge et auraient ainsi un lieu dédié. Bon quand on sait qu'un essai similaire à la Faisanderie n’a pas fonctionné, (soit disant trop excentré mais pour qui ? les touristes ou les bénévoles ?) on se demande bien où il va atterrir ?  Dans la grande salle de l'ermitage ou l'une de ces maisons récupérées par l'ONF notamment dans les Trois Pignons ? Parce que l’idée de l’ancienne piscine de la forêt, située juste au-dessus de la gare de Fontainebleau à l’abandon depuis des années, nous semble très hautement improbable vu le budget nécessaire à sa réhabilitation !

Quant au parc pour voir des cerfs, on en comprend bien l'utilité vu la difficulté que rencontrent les plus grands photographes naturalistes locaux à suivre quelques bêtes. Si les visiteurs sont souvent déçus de ne pas voir d’animaux sauvages lors de leur visite en forêt de Fontainebleau, c'est sans doute lié à leurs comportements (proximité des parking, cris...). Selon nous "l’idée de proposer un lieu où l’on peut en voir en nombre raisonnable" c'est surtout un bon moyen pour l'ONF de faire de l'argent ! Il n'y a qu'à voir ce qui se pratique dans les grandes forêts domaniales environnantes notamment au moment du brame. Mais bon...pourquoi pas !

En revanche, la matérialisation des entrées de la forêt avec un mobilier spécifique permettrait peut être de faire prendre conscience aux visiteurs qu’ils entrent ou traversent un « lieu exceptionnel à préserver »...Enfin...on espère.

Sinon, on en profite pour vous livrer les chiffres du bilan du COPIL Forêt exception











Voir aussi dans la PR :



Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.