RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[Escalade] Grimpeurs soyez prudents en bord de mer !

Celles et ceux qui grimpent un peu partout dans le monde le savent, en dehors des falaises sportives françaises, en matière d'équipement le meilleur coutoient parfois le pire ! L'exploration de nouvelle falaises à l'étranger est souvent le fruit d'une petite expédition aux moyens d'équipement limités et dont les grimpeurs se soucis parfois peu de la durabilité du matériel mis en place. Il y a quelques jours,  Michel Piola, guide et équipeur, a publié un avertissement de sécurité important sur l’état de l’équipement de sites à la mode comme Leonidio, mais aussi plus généralement sur l'ensemble des sites de bord de mer ! Un post qui a suscité beaucoup de commentaires et de réactions et la publications de photos qui parfois font froid dans le dos !

Comme d'autres,  il a constaté le vieillissement très prématuré de certains points en inox posés par les équipeurs qui s’oxydent sous l'effet du sel. Que ce soit en Sicile, Sardaigne, Majorque ou Kalymnos…on retrouve un peu partout ces points. Mais voilà, il y a inox et inox ! Depuis une dizaine d'année, il est préconisé pour ces sites côtiers un équipement avec des scellements chimiques de type inox A4 ou en titane qui sont les seuls à résister à cette corrosion potentiellement très dangereuse.

Au passage, Michel écorne un peu la respectabilité de certains equipeurs quasi professionnels et notamment les frères Rémy (mais ils sont loin d'être les seuls) qui utilisent des points en inox "normal" en parfaite connaissance du problème !

Ceci nous invite à faire un nouvel appel à la vigilance des grimpeurs quant à la qualité des ancrages ! Un point, c'est pas toujours béton ! Oxydation, résurgence, aspect général des ancrages (usure, soudure, fissure, écharde, métaux douteux... (comme les célèbres cornières de clôture de jardin de quelques voies anciennes à Saint-Antonin Noble Val par exemple) sont autant d'indices qui doivent inciter le grimpeur à la plus grande prudence et à prévenir son second. 

Les photos postées par Michel Piola font froid dans le dos.
Equipement potentiellement mortel dans des sites très fréquentés...



Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.