RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[AGENDA] Ce week, c'est géologie des Grès Pays de Fontainebleau

Dans le cadre du Géofestival Fontainebleau et Gâtinais 2018 de nombreux évènements ont été programmé pour vous faire découvrir le grès du Pays de Fontainebleau dans toutes leurs formes. Il n'est pas encore trop tard pour les dernières dates alors si la géologie, les gravures rupestre ou les carrières de grès de Fontainebleau vous passionnent, voici le programme du week-end prochain.

Samedi 13 octobre 2018 à 14h 30 : visite géologique de la carrière de grès de la Troche au parc Eugène Chanlon de Palaiseau

A l'occasion de la Journée du patrimoine géologique de l'Essonne, le Département et la la ville de Palaiseau proposent aux habitants de découvrir les nouveaux aménagements de la carrière de la Troche réalisés cet été (nettoyage du site, installation de bancs, de panneaux pédagogiques...). Cette carrière est un lieu unique, qualifié de "géosite d'intérêt régional" depuis l'inventaire géologique de l'Essonne mené en 2007.

Animée par Grégoire Martin, Conservateur de la Réserve naturelle des Sites géologiques de l'Essonne et Renaud Bourgeais, garde-technicien de la Réserve Naturelle des Sites géologiques de l'Essonne, la visite de la carrière de la Troche débute à 14h 30 (Accès par la rue de Corbeville) . Elle est prévue pour durer une heure environ. Elle sera précédée dès 10h le matin par une balade géologique au travers de la ville afin d'y découvrir la richesse des sous-sols et du patrimoine palaisien. Voir les détails du programme et le lieu de rendez-vous sur le site de la ville de Palaiseau.


A noter que ce même samedi, vous pouvez aussi assister à la conférence : 
Sauvegarde de l’art rupestre préhistorique du massif de Fontainebleau par l’imagerie et l’impression 3D  à la Maison du Parc (20 bd du Maréchal Lyautey) à  Milly-la-Forêt.
C'est sans inscription préalable et pour tout public 
Organisateur : Parc naturel régional du Gâtinais français 
Contact : Amélie Boisnard • 01 64 98 73 9trois
 a.boisnard@parc-gatinais-francais.fr

Dans le cadre du Géofestival 2018 et en partenariat avec l’Ecole des Mines et les Services Culturels de la Mairie de Nemours, Thiry Médard, géologue chercheur à Mines-ParisTech donnera une conférence intitulée « Les Sables et Grès de Fontainebleau revisités, formation & transformations » le vendredi 12 octobre à 20h, à la Salle des Fêtes de Nemours.

Cette conférence vous fera découvrir les richesses géologiques du massif et a pour ambition de montrer que la géologie n’est pas difficile … il suffit d’observer et d’y appliquer un peu de bon sens. Pas plus compliqué. C’est en tout cas la démarche adoptée, montrer les faits simplement et en déduire les implications.

Les grès sont la marque de fabrique du massif de Fontainebleau. On ne peut imaginer ce que serait la forêt sans les grès… ni platières, ni chaos, ni carrières! Mais comment ces grès se sont-ils formés à partir des sables blancs ?

Médard Thiry vous expliquera comment les observations de terrain et les analyses des sondages l’ont conduit à reconsidérer complètement la géologie des Sables et Grès de Fontainebleau. Les nouvelles données conduisent à considérer que les grès n’ont pas été formés lors des dépôts de sables, il y a 35 millions d’années, mais se sont formés il y a moins de 500 000 ans pendant les périodes glaciaires, dans les paysages presque actuels, avec ses vallées et ses plateaux.

Le modèle bellifontain pose la question de l’origine d’autres formations gréseuses en Belgique, Allemagne et ailleurs. Des grésifications similaires, liées aux paysages glaciaires du Quaternaire se sont sûrement faites à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. C’est un tournant de la géologie des pays tempérés qui est en train de s’opérer à partir du massif de Fontainebleau.



Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.