RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[FALAISE] Contribuez et participez au rééquipement des Sites Naturels d'escalade avec GreenSpits

On ne vous présente plus la jeune association Greenspits, nouvelle actrice du (re)développement de certaines falaises oubliés du sud de la France. Rappelons que Greenspits s'est positionnée comme un soutien aux associations locales, aux bénévoles, aux comités départementaux FFME, au CAF, qui œuvrent déjà pour entretenir de nombreuses voies et secteurs. A la TL²B, nous avons la conviction que cet engagement de Greenspits en faveur des sites naturels et de la communauté des grimpeurs est une nécessité qui mérite le soutien de toute la communauté du monde vertical ! Greenspits  propose un concept novateur pour répondre aux problématiques de ré-équipement des SNE avec un projet  phare pour cette 2018-2019 basé sur votre participation...


Aujourd’hui un très grand nombre d'équipement de falaise date des années 80-90 et nécessite d'être renouvelé. Une tâche essentiel pour notre sécurité en falaise mais qui repose bien trop souvent sur le volontariat des équipeurs bénévoles. Greenspits s'est donnée deux grandes orientations : 
- l’entretien des sites naturels d’escalade dans le respect de sa charte de rééquipement 
- la transmission de culture et compétences aux nouvelles générations qui seront amenées à faire ce travail dans le futur, ainsi que l’éducation et la sensibilisation pour un impact minimal sur notre environnement.

Pour cette année, l'association ambitionne de :
- Rééquiper sur scellements 80 voies de tous niveaux.
- Purger si besoin et nettoyer les voies.
- Améliorer l’accès et le pied de voie.

Elle poursuivra son travail de sensibilisation aux bonnes pratiques et formera techniquement 16 jeunes apprentis rééquipeurs notamment au travers de 2 sessions de 6 jours, l'une à l'automne 2018 dans les Gorges du Verdon (04), l’autre durant l'hiver 2018/2019 dans les Gorges du Blavet (83).



Les inscriptions sont ouvertes depuis fin août 2018. Budget global de 32 000€ est découpé ainsi :

Le coût en investissement matériel représentant 48% du budget total qui couvre du matériel technique de longue durée (perforateur, disqueuse …) et des équipements de protection individuelle (Harnais, RIG, Corde …) qui selon la norme, seront utilisables entre 3 et 5 ans.
Le coût des consommables représentant 25% du budget qui concerne le matériel utilisé pour entretenir le site. Les broches, les relais et la colle sont les plus grandes dépenses (97%).
Le coût de l’organisation représentant 27% du budget qui comprend l’encadrement professionnel (60%), l’hébergement des participants (15%), la communication (25%) les assurances.

Pour financer ce superbe projet  Greenspits a besoin de vous ! Il ont fait appel à ACT For The Outdoors pour financer 46% du projet rééquipement.
Greenspits autofinancera 14% de ce projet comprenant également des investissements, des consommables et des frais d’organisation (ex : assurance des participants).
Nous faisons appel à d’autres mécènes pour financer les 40% restants.

Vous pouvez dès aujourd’hui soutenir ce projet sur la plate forme de don en ligne : https://actfortheoutdoors.kocoriko.fr/fr/projects/projet-reequipement-greenspits.



Images Jan Nowak pour Greenspits
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.