RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[COM ONF] Rappel sur le bon déroulement des secours en forêt

Il y a déjà quelques années, nous avons publié un dossier sur les secours à Bleau et la nécessité d'avoir une trousse de premier soins. Jeudi 7 juin se tenait une journée d’échange entre l’ONF et le SDIS de Seine-et-Marne sur le site de Franchard, en forêt Fontainebleau, en présence du sous-préfet de Fontainebleau.

Ce rendez-vous désormais annuel vise tant à améliorer la coopération inter-services qu’à découvrir les méthodes de travail de chacun. Après la lutte contre les feux de forêt en 2017, le thème portait sur le secours aux personnes.

Chaque année, le massif de Fontainebleau accueille plusieurs millions de visiteurs. S’y promener, ou y pratiquer une activité sportive, n’est pas sans risque. Il est régulièrement le théâtre d'accidents qui nécessitent une prise en charge par les équipes de secours. Certains (un cinquantaine par an) nécessitent l'engagement de moyens importants et spécialisés, notamment ceux des équipes du GRIMP, les pompiers spécialisés dans les interventions en milieu périlleux ou héliportés avec le Dragon 75 de la Sécurité Civile.

Intervention des pompiers, du Grimp 77 et de la sécurité civile dans la Vallée Close (Trois Pignons) 16 fév. 2013


A cette occasion, les pompiers ont une nouvelle fois présenté l’organisation des secours ainsi que les différents dispositifs déployés dans les zones difficilement accessibles au cours des exercices pratiques avec comme scénario un accident d’escalade. Ils simulaient, en conditions réelles, l’évacuation des victimes depuis un chaos rocheux par voies terrestres et aériennes. Venu en renfort, l’hélicoptère a procédé à une démonstration d’hélitreuillage.

Cette journée a ainsi permis au SDIS et à l’ONF de percevoir les spécificités et les difficultés inhérentes aux interventions en forêt. Elle est venue aussi rappeler le rôle joué par ces services aussi bien dans l’information que la prévention auprès du public.

Rappelons donc que la sécurité c'est aussi l'affaire de tous et qu'un sauvetage réussi repose aussi sur la qualité de l'alerte (bonnes coordonnées, informations précises sur l'état de la victime...). C'est notamment pour cela que sur le sentier des 25 bosses de petits panneaux ont été mis en place en 2016 pour matérialiser le point de rassemblement de victime qui sont bien connus des équipes de secours. On a hâte qu'ils soient déployés dans les secteurs d'escalade. 


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.