RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Retour sur la journée test de chaussons d'escalade organisée par Au Vieux Campeur


Choisir ses chaussons d'escalade n'est jamais une sinécure et peu prendre beaucoup de temps. A moins de renouveler aveuglément l'achat du même modèle, année après année, si vous avez la chance que celui-ci n'ai ni évolué, ni été supprimé de la gamme par la marque ou le magasin, vous devrez tester de nombreux modèles en magasin dans des conditions qui sont souvent très loin de celles de votre spot de grimpe. Rappelez-vous, nous avons consacré un gros dossier sur les conseils pour bien choisir ses chaussons d'escalade dans lequel nous avons largement insisté sur la nécessité de les tester longuement alors forcément quand le magasin Au Vieux Campeur organise à Bleau, deux journées de test grandeur nature...faut pas se priver ! 


Hier, nous avions donc rendez-vous avec la crème des fabricants de chaussons, les grimpeurs de leur équipe respective, les vendeurs du Vieux, les conseillers techniques et autres chefs produits pour un essayage grandeur nature sur les rochers du Potala dans les Trois Pignons. Une super journée pleine de très belles choses. Merci ! En revanche, on va pas se mentir ou trahir notre esprit, on a bien quelques petites remarques à formuler. Vous le savez, nous sommes plutôt défavorables aux rassemblements d'ampleur en sites naturels. Si nous avons apprécié le fait qu'ici les organisateurs avaient pris le soin de restreindre au maximum la liste des invités et avaient apporté un soin tout particulier au nettoyage du site, nous aurions quand bien aimé que soit affiché sur le camp de base, les dix commandements d'un grimpeurs respectueux d'un site naturel, histoire de marquer les esprits et réveiller les consciences.

Car si le nombre de grimpeurs conviés restait très limité, il n'en résultait pas moins une consommation importante de magnésie vue la chaleur ambiante. Heureusement, la plupart des marques de chaussons proposent désormais des brosses en poils de sangliers. Alors pourquoi n'ont-elles pas été largement distribuées aux participants ? L'année prochaine sans doute. Heureusement, certains ont pris la peine de brosser en partant et la pluie de lundi à tout nettoyé... Nous avons quand même pu tester celle de Black Diamond très raide et assez efficace sur les grattons ainsi que le nouveau modèle de IBBz, une brosse XXL à deux faces, l'une en sanglier pour nettoyer les grands plats (idéal en salle d'escalade et pour les sorties de blocs), l'autre en crins de cheval ce qui améliore encore l'adhérence. Nous en reparlerons certainement car nous avons décidé de tester sa longévité !

La frixion XXL d'IBB'Z, un modèle long, large à deux faces, idéal pour les très gros plats


L'ami Romain Luksenberg nous prouve
qu'avec un pof et un bon nettoyage des
semelles des chaussons  de BD on peut
refaire des rouges dont même la prise clé
est cassée !
Autre constat un peu triste, en dehors de quelques vénérables amis de près de trente ans comme Jean Claude Droyer, Jo Montchaussé, Jibé Tribout, ou Romain Luksenberg... la grande majorité des grimpeurs présents ne s'essuient pas correctement les pieds avant de grimper ! Question de génération sans doute. Mais outre le fait que la plupart font leur départ depuis les crashpads, aucun ne prend la peine de frotter la semelle des chaussons. Alors oui, les gommes sont sans aucun doute beaucoup plus adhérentes qu'autrefois et il n'est sans doute plus nécessaire de cracher dans le creux de sa paume de mains pour laver la pointe du chausson et la chauffer jusqu'à la faire couiner mais quand même. Partir les pieds sur un pad gavé de sable, c'est s'exposer à un retour au sol rapide ! Rappelons que les grains de sable sont le meilleur abrasif au monde pour polir n'importe quelle surface. Sans adopter le lourd paillasson en coco ou le controversé mais traditionnel pof de Fontainebleau, un simple chiffon permet d'épouster le pad et le cailloux pour en retirer le sable, l'excès de magnésie et autres poussière ou pollens. Là encore, on aurait aimé que ces quelques gestes soient rappelés aux participants...



Bref, en dehors de ces petites recommandations, cette journée était l'occasion de découvrir les nouveautés de 5.10, Black Diamond, Boréal, Butora, EB, La Sportiva, Scarpa, Mad Rock, Millet, Ocun, Tenaya, etc. et de les tester sur du vrai rocher. Là, vous voyez tout de suite si les chaussons vous conviendront dans les crochetages, les dalles à petits gratons marbrés, les adhérences, les griffés de pied en surplombs, les trous... Par 28° C, vous voyez aussi si le chausson se détend, s'il est trop chaud, si la pointure est bonne, etc. Bref, le rêve, vous êtes certains de ne pas vous planter dans votre futur achat.



Un grand merci donc à tous les fabricants et leur équipe qui ont joué le jeu et Au Vieux Campeur pour cette belle rencontre. Alors, vous vous dites que peut être à la TL²B, ils vont vous dire quel modèle choisir ? Ben non ! C'est à vous de voir lequel convient le mieux à votre pratique et votre pied...Nous on a constitué une petite short list des chaussons que l'on aimerai bien tester longuement chez Boréal, Scarpa, EB et Black Diamond...

























Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.