RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Un mousqueton ça peut casser, grosse frayeur pour Daniel Woods

Il n'est pas rare de voir pendre des dégaines dans les gros dévers des falaises un peu partout dans le monde et notamment dans les voies dures. Installées à demeure, on ne rappellera jamais assez qu'elles doivent être systématiquement vérifiées par les grimpeurs qui les utilisent fussent-il parmi les meilleurs de la planète ! Il y a quelques jours, c'est l'américain Daniel Woods qui a bien failli en faire les frais... 

Alors qu'il venait de franchir le deuxième crux de la voie First Round, First Minute, 9b,  du secteur Laboratori à Margalef, il a chuté, et l'un des mousquetons de la dernière dégaine clippée s'est carrément cassé en deux ! Une chute qui aurait pu très mal finir car cette voie ouverte par Monsieur Sharma en 2011 fait à peine 15 m. Le sol est donc proche !
Publié sur Instagram, la vidéo de la chute et du mousqueton ont très vite fait le tour de la planète grimpe. Rappelons que le modèle de mousqueton concerné, le "Photon" de Camp avait fait l'objet d'un rappel de la part de la filiale américaine de la marque italienne en avril 2011 pour risque d'ouverture. En position ouverte, un mousqueton a beaucoup moins de résistance et présente donc un plus fort risque de rupture. Environ 15 500 pièces étaient concernées, produites en Chine, entre février et mars 2011.

Par ailleurs, comme l'a fait remarqué Guy Poulet, la sangle est trop large par rapport à la gorge préformée dans le mousqueton censée la maintenir en place. Cela créé, en plus, un porte à faux favorisant l'ouverture du doigt, une fois sous tension ! Nous nous trouvons donc exactement dans le même cas de figure que pour les mousquetons de sécurité type HMS (forme en poire) qui peuvent casser à seulement 40 % de leur charge nominale. (Voir à ce sujet l'article de Philippe Brass consacré à ce problème dans le dernier Montagnes Magazine).

Donc, rappel à tous : soyez encore plus prudent si le matériel est déjà en place ! Mais le mieux serait peut être de ne pas équiper à demeure...


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

1 commentaires:

  1. Sensationnelle, toute la planète en parle... Si cela c'était passé dans un 6a, dans le secteur "débutant", dans la falaise "machin", à monsieur Quelconque, en auriez vous seulement donné tant de détails. C'est fou dès qu'un problème arrivent à un méga fort comme il devient très intéressant. Ce qui est certain : c'est que même ouvert et avec une sangle large, ce mousqueton n'aurait pas dû casser (a demeure ou pas). Les possesseurs de ce type de mousquetons doivent s'en inquiéter.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.