RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[Forêts en danger] Les forestiers toujours mobilisés

Le 21 mars, comme tous les ans, c'est la journée internationale des forêts. L'occasion pour certains membres du personnel de l'Office National des Forêt (ONF) de nous rappeler que depuis bientôt 20 ans, ils luttent contre les réformes successives de leur administration qu'ils accusent d'être aussi à l'origine de la sur-exploitation des forêts domaniales françaises.  Rappelez-vous, ils appelaient une nouvelle fois à la grève en décembre 2017. Ne soyez donc pas surpris si sur les parking de la forêt de Fontainebleau comme dans beaucoup d'autres forêts françaises vous voyez ici où là du mobilier forestier entravé par du scotch ONF et des petits panneaux explicatifs.

Nous avons longuement évoqué, la profonde crise humaine et organisationnelle traversée par l'administration forestière dans l'article "Petite forêts domaniales à vendre" (en 2015) et celui-ci consacré à son plan d'objectifs dont le nouveau avait été adopté en mars 2016 pour la période 2016-2020. 

Aux difficultés financières et sociales préoccupantes, que nous avions rapportés dans cet article (2014) qui évoquait l'avenir des forestiers et mais aussi celui-ci qui date déjà de 2011 sur le malaise et les suicides dans la profession) s’était ajouté 6 mois d’absence de gouvernance. On pensait que les choses allaient un peu mieux depuis. Eh bien NON ! 

Avec seulement deux ou trois personnes de garde à l'ONF les week-end pour les presque 30 000 hectares de domaniale de Fontainebleau, Trois Pignons, Commanderie et Nemours, on comprend mieux pourquoi les coupes conduites par des entreprises privées laissent souvent place à des terrains dévastés et une absence presque totale de remise en état du site en fin de chantier. 

La forêt de Fontainebleau, candidate au Patrimoine mondiale de l'UNESCO n'a pas les moyens humains et financiers de ses ambitions ne serait-ce qu'en terme de sécurité pour les visiteurs !

Il y a quelques mois, 500 tonnes de grès s'effondraient dans un secteur au nord de la forêt non loin d'un sentier bleu très fréquenté. Si l'alerte a été donnée rapidement, il aura fallu plusieurs mois avant une intervention de l'ONF consistant en la simple pose de quelques affichettes mal agrafées !

Mouvement de grogne chez les forestiers de Fontainebleau.
Le 21 mars en forêt de Fontainebleau (Apremont) mais aussi dans les Trois Pignons


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.