RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[FALAISE] Pensez à étudier les Arrêtés préfectoraux de protection de biotope avant d'aller grimper à Pâques en Bourgogne !

Dès les premiers beaux jours, c'est à dire à Pâques, Bleau sera envahi par des hordes de bloqueurs frustrés par un hiver très mauvais ! L'occasion pour les locaux de migrer vers le sud et ses falaises mais comme la route est longue, bon nombre d'entre-nous s'arrêterons en Bourgogne à deux ou trois heures de Paris. Mais attention, à cette période de l'année, faucons Pèlerins et Hiboux Grands Ducs sont en pleine nidification. En Bourgogne, comme dans de nombreuses falaises, les grimpeurs doivent se renseigner sur les APPB en vigueur et les limitations de pratique ou secteur qu'ils induisent. Pour nous y aider la Préfecture de Côte d'Or vient de mettre en ligne la mise à jour de la totalité des APPB des falaises avec plans et même liste des parcelles cadastrales concernées.


Rappelons que les grimpeurs de sites naturels se doivent de respecter un espace habité par une flore et une faune remarquable dont certaines espèces sont plus ou moins menacées. Parmi celles-ci, le Faucon Pèlerin (de moins en mois rare) et le Hibou Grand Duc font l'objet d'une surveillance particulière dans toute l'Europe. Le bon respect en général de cette réglementation a permis d'une part l'accroissement du nombre de ces "ziozios" mais aussi de montrer que les grimpeurs peuvent être des usagers responsables. Avec les années, la collaboration de nombreux équipeurs avec les ornithologues permet souvent de réduire le périmètre d'interdiction temporaire, parfois à seulement quelques voies, ou de raccourcir la période.

Une coopération qui porte ses fruit cette année à Cormot-Vauchignon où la période pour la zone sensible est raccourcie du 15 février au 15 juin et sur un périmètre très limité qui permettra désormais aux falaisites de fréquenter le secteur "Réserve" à Baderne  toute l'année ! Seul le secteur "tête de mort" reste inaccessible du 1er Décembre au 15 juillet soit une petite poignée de voies...

A Baderne, ça déverse grave. Bientôt une centaine de voies du 6c+ au 9a/b mais il faudra attendre jus'au 15 juin

En tout, 27 sites de Bourgogne sont ainsi définis et dédiés au Faucon pèlerin, au Hibou grand duc ou aux deux espèces. Ils concernent 24 territoires communaux et représentent une surface totale d’environ 431 hectares. Voici un extrait de l'Arrêté :

Article 1 – objet et périmètre de l’arrêté préfectoral de protection de biotope Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux et la conservation des biotopes nécessaires à la reproduction, l'alimentation, au repos et la survie du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et du Hibou grand-duc d’Europe (Bubo bubo), il est instauré une zone de protection de biotope sous la dénomination « Corniches calcaires du département de la Côte-d’Or ». Sont ainsi protégés 27 sites rocheux. 24 territoires communaux sont concernés pour partie par ces zonages pour une superficie de 431 hectares environ (annexe 1 du présent arrêté). Les sites sont référencés suivant l’enjeu majeur de protection : « Faucon pèlerin », « Hibou grand-duc d’Europe » ou « Faucon pèlerin et Hibou grand-duc d’Europe ». Le détail par site figure en annexe du présent arrêté (annexes 2 à 79), comportant une cartographie des sites sur fonds IGN, une cartographie sur fonds cadastral et les références des parcelles cadastrales concernées intégralement ou pour partie.

 Article 4 – travaux et activités interdits pendant les périodes de reproduction du Faucon pèlerin et du Hibou grand-duc d’Europe Durant les périodes de reproduction du Faucon pèlerin et du Hibou grand-duc d’Europe, sont interdits dans les zones protégées : 
• la pratique de l’escalade, y compris la descente en rappel ; 
• le survol à moins de 150 mètres des parois rocheuses par tout aéronef, y compris tout engin volant téléguidé ; 

Les périodes de reproduction relatives à ces interdictions sont arrêtées site par site au regard de l’enjeu majeur de protection visé à l’article 1. 
Pour les sites à enjeu majeur de protection « Faucon pèlerin », la période court du 15 février inclus au 15 juin inclus. Sont concernés les sites « FP » numéros 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 16, 17, 19, 21, 22 et 24. 3 
Pour les sites à enjeu majeur de protection « Hibou grand duc d’Europe », la période court du 1 er décembre inclus au 15 juillet inclus. Sont concernés les sites « HD » numéros 26 et 27. Pour les sites à enjeu majeur de protection « Faucon pèlerin » et « Hibou grand duc d’Europe », la période court du 1 er décembre inclus au 15 juillet inclus. Sont concernés les sites les sites « FPHD » numéros 1, 2, 3, 14, 18, 20, 23 et 25. 


Sur la falaise de Baderne à Cormot Vauchignon, seule la partie gauche est fermée jusqu'au 15 juillet. 
Ajouter une légende


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.