RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[AGENDA] Un concours photo pour soutenir la candidature de la forêt de Fontainebleau au patrimoine mondiale de l'UNESCO

La toute jeune association Fontainebleau Mission Patrimoine Mondial lance la première édition de son concours photographique "Ma forêt en photo" dans le cadre de la proposition d'inscription de la forêt de Fontainebleau au patrimoine mondial de l'Unesco. Il a pour objet de présenter un regard novateur et original sur les plans artistique et esthétique de la forêt domaniale de Fontainebleau et de mettre en lumière les attributs qui fondent sa valeur universelle exceptionnelle. Le concours sera ouvert du 02 avril au 06 mai 2018 inclus dans 7 catégories distinctes et il est strictement réservé aux photographes amateurs ou en herbe.

Les inscriptions et envois de photographies se feront exclusivement sur le site de la ville de Fontainebleau où vous retrouverez bientôt le règlement et les détails. Question règlement justement, un petit point de détail a attiré notre attention. 
Toutes les images devront être prises en forêt domaniale de Fontainebleau au sens strict du terme c'est à dire en excluant les domaniales des Trois Pignons, de la Commanderie ou de Nemours dont le patrimoine historique, culturel et paysager est pourtant bien celui du Pays de Fontainebleau !!! 
D'ailleurs, la Réserve Man and Bisopher de l'UNESCO englobe un périmètre bien plus vaste. 
Il semble que la raison de cette limitation soit lié au dossier de candidature au classement de la forêt au patrimoine mondiale monté et présenté par la ville de Fontainebleau... Du coup, exit les Trois Pignons et compagnie du classement... Un peu décevant non ?

Extrait du règlement du Concours


Bon, pour revenir au concours, vous pourrez poster une image dans chaque catégorie :
- Catégorie 1 : « Ma forêt, refuge des animaux » (mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens, grande faune sauvage au sens large ; les animaux domestiques sont exclus de cette catégorie) ;
- Catégorie 2 : « Ma forêt, entre nature et paysage » (paysage naturel, flore, arbres, mares, rochers, etc … les paysages mixtes urbain-forêt illustrant le lien entre les deux espaces sont autorisés) ;
- Catégorie 3 : « Ma forêt en macro » (insectes, reptiles, batraciens, flore, minéral en proxi-photographie) ;
- Catégorie 4 : « Ma forêt, patrimoine culturel et insolite » (éléments faisant référence à l'histoire, à l'intervention humaine, à l'art, à l'architecture, ayant un lien direct ou étroit avec la forêt) ;
- Catégorie 5 : « Ma forêt, espace de loisirs » (activités sportives, ludiques, randonnées, balades, activité artistique, mettant en scène ou non des personnes ; animaux domestiques admis).

- Catégorie 6 : réservée aux « Jeunes 12/18 ans»
- Catégorie 7 : réservée aux « Juniors moins de 12 ans»

Carte de la FD de Fontainebleau (vert foncé)
Un jury composé d’élus, de photographes professionnels, d’agents de la mairie de Fontainebleau et de membres du comité scientifique pour l’inscription de la forêt de Fontainebleau au patrimoine mondial de l’Unesco, procédera à une pré-sélection de 20 photos par catégorie selon les critères suivants : le cadrage, la netteté, et l’originalité de la prise de vue au regard de la catégorie thématique n°1 à 5 au titre de laquelle la photographie est présentée. Cette sélection sera soumise au vote du jury professionnel qui désignera ses lauréats dans le cadre des « Prix du jury ».
Cette sélection sera ensuite soumise au vote du public lors des Naturiales , c'est à dire à partir du 26 mai et jusqu'au 24 juin 2018 inclus pour l'attribution du  « Prix du public »..

Enfin, deux expositions dédiées valoriseront les productions du concours : une première lors la cérémonie de remise des prix de l'opération et une seconde dans le cadre de l'anniversaire des 70 ans de la création de l'Union Internationale de Conservation de la Nature qui sera célébré à Fontainebleau dans le courant de l'été.

Tous les renseignements complémentaires et modalités de participation seront disponibles à compter du 2 avril sur www.fontainebleau.fr.

Pour ce premier concours, l'Association Fontainebleau Mission Patrimoine Mondial a fait appel à la société Interparking, l'agence bellifontaine du Crédit Agricole - Brie Picardie, le photographe Fabrice Milochau, le Labophoto Bellifontain (Galica Valdet), et le magasin SmartOne pour récompenser les gagnants.



Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.