RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[AGENDA] Moins de 20 jours avant la journée internationale des forêts

C'est désormais un RDV récurrent à chaque Printemps (le 21 mars donc), la Journée internationale des forêts célébre la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable comme pour le bien être ! Pour cette nouvelle édition plus de 900 animations sont proposées  ! On regrette juste que cet évènement soit de plus en plus tourné vers les forêts en tant que ressource économique. Heureusement, parmi les nombreuses associations organisatrices des événements, il y a pléthore de naturalistes .
Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

En France, du 17 au 25 mars 2018, des centaines de manifestations auront lieu pour faire découvrir au grand public, dans une approche éducative et conviviale, les différentes facettes et les richesses de l'arbre et de la forêt.

Collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, particuliers, vous pouvez encore participer à la Journée internationale des forêts en organisant une manifestation ou en participant aux manifestations organisées près de chez vous.
Tous les renseignements sur le site (enfin presque car pas très à jour...)

Pour les parisiens, l'ONF a pensez à vous et amène la forêt dans la ville !

A l’occasion de la Journée internationale des forêts 2018, l’Office national des forêts organise une promenade inattendue sur la place de l’Hôtel de Ville à Paris.
Au sein de six grands dômes et dans une ambiance forestière auront lieu : des expositions pour tout savoir sur la forêt, le bois et ses usages, des projections, des ateliers pour les enfants (reconnaissance des écorces et des empreintes d’animaux, confection d’origamis, maquillage, close-up numérique…) et des food-trucks pour se restaurer.
Et tout au long de la journée, les agents de l’Office national des forêts se tiendront à la disposition des visiteurs pour répondre à leur questions sur la gestion des forêts et témoigner de leurs métiers, riches et variés, au service de la société.
Dans le Pays de Fontainebleau, nous vous recommandons les expositions de nos amis de l'AAFF (association des Amis de la forêt de Fontainebleau) qui ont conçu  deux nouvelles expositions pédagogiques. La première,  « L’homme et la forêt de Fontainebleau. Mille ans d’histoire commune », permet de voir à travers les 17 panneaux, comment ont évolué les relations entre l’Homme et la forêt de Fontainebleau à travers les âges, mais aussi la diversité des milieux, la faune sauvage et les dangers qui la menacent et les réponses apportées. Elle est actuellement à l'espace Saint Jean à Melun jusqu'à demain 3 mars 2018 !
La seconde,  "Regards sur la forêt de Fontainebleau : des artistes et les Sylvains, Denecourt et Colinet (1830-1930)" ouvre le 9  et se tiendra jusqu'au 25 mars 2018 de 13h à 18h (fermée le lundi) à la Salle des fêtes du théâtre municipal de la ville de Fontainebleau. On y verra des oeuvres d’époque, peintures, dessins, sculptures, photographies, livres, gravures… mais aussi des meubles et des objets de tabletterie en bois de genévrier de la forêt, etc. provenant de collections publiques et privées.
Conférences, concerts, promenades culturelles et spectacles en lien avec l'exposition seront proposés, découvrez le programme ici

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.