RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

BLEAU : Pollueur payeur, une nouvelle condamnation pour dépôt sauvage de déchets en forêt de FontaineBleau

Même sans avoir reçu la note de communication de l'ONF, il ne nous a pas échappé la nouvelle condamnation d'un particulier pour dépôt sauvage en forêt de Fontainbleau. Condamné à verser  868 euros à l'ONF (Office National des Forêts) assorti de 4 mois de suspension de permis, celui ci c'était fait prendre en août 2016 après avoir déchargé plus d'une tonne de gravats.

L'Office national des forêts a bien entendu salué cette sanction prononcée le 7 novembre 2017 par le tribunal de Fontainebleau.

La somme versée correspond aux frais liés au ramassage puis au traitement des déchets. Pris en flagrant délit par un agent de l'ONF, l'homme s'était rendu dans le massif, à proximité de la commune de Fontainebleau, pour y décharger 1.5 tonne de gravats. Mal lui en a pris !

Faut-il rappeler que depuis 3 ans, l'ONF a renforcé sa surveillance en mettant en place des dispositifs photographiques de piégeage qui permettent d'identifier plus facilement les pollueurs ?

Dans les forêts domaniales de Seine-et-Marne, 30 procès-verbaux ont été établis ces derniers 18 mois par les agents de l'ONF. 

Bien peu finalement au regard des nombreux dépôts sauvages qui continuent de se multiplier notamment depuis le changement de politique d'accueil dans les déchetteries que nous avons évoqué à plusieurs reprises sur ce site.

Après des mois de polémiques et une interruption du ramassage par l'Onf pour protester contre la baisse de ses moyens, l'heure est désormais au dialogue au sein de la Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau.

Un dialogue qui pourrait hélas vite tourner à l'affrontement politique. La dernière réunion prévue a du être repoussé pour des raisons qui semblent effectivement plus tenir de ce thème que d'une volonté d'aller vite. Ainsi l'assemblée qui doit se tenir mi-décembre sera sans doute l'occasion d'entendre la voix de quelques élus locaux et régionaux qui ont a cœur de peser sur les décisions de ce groupe de travail, notamment sur le volet du financement.

D'ailleurs, vous avez pu voir sur notre page Facebook une vidéo rappelant les enjeux sur le sujet.

Dans le cadre du groupe de travail « Forêt propre », initié et porté par le Pays de Fontainebleau, la communauté d'agglomération vient d'acquérir, avec l'aide de la Région Ile-de-France, un nouveau véhicule destiné au ramassage des déchets sauvages en bordure de forêt. 
Le Président du Pays de Fontainebleau, Pascal Gouhoury et la Vice-Présidente en charge de l'environnement et du développement durable, Marie-Charlotte Nouhaud, ont réceptionné le véhicule cla semaine dernière à Cély.
Il sera prochainement mis à disposition de toutes les communes du Pays de Fontainebleau et il s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le dépôt des déchets en forêt de Fontainebleau, qui ne cessent d'augmenter depuis quelques années.

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.