LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

[Com ONF] Balade branchée la nouvelle appli gratuite de l'ONF

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 12 octobre 2017 | 17:01:00


Vendredi 6 octobre, l'Office national des forêts, l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France, les Départements de Seine-et-Marne et des Yvelines ont lancé une application mobile commune : « balade branchée » qui remplace l'appli "forêt de Fontainebleau" lancée en 2014. L’application propose des promenades thématiques, guidées et commentées pour découvrir autrement les espaces naturels franciliens : des forêts comme celle de Fontainebleau, des espaces naturels sensibles, des parcs départementaux… Gratuite, l’application est disponible sur Google Play et l’App Store.

Curieux de la nature, amateurs de petites sorties familiales, randonneurs confirmés, Balade branchée vous connecte à la nature en Île-de-France. C’est votre nouveau guide de poche : choisissez une promenade, téléchargez-la et découvrez, de façon ludique, l’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel et ses curiosités culturelles. 

Les contenus - audio, photos, vidéos et ses jeux - qui se déclenchent automatiquement, à proximité des lieux remarquables, vous accompagnent puis enrichissent votre balade. 

Élaborés par des spécialistes - naturalistes, historiens, artistes, forestiers ou encore comédiens – ils mettent en scène les sites traversés. Ils expliquent leur histoire, décrivent les paysages et leur gestion, présentent la faune et la flore puis sensibilisent à la protection de l’environnement… Accessible à tous, c’est une façon simple et idéale de trouver, selon ses envies, et préparer, en quelques clics, une sortie plein air.

Balade Branchée remplace donc l’application « Forêt de Fontainebleau » de l’ONF, sortie en 2014. Toutes les promenades qui étaient disponibles sur ce service seront progressivement accessibles sur la nouvelle appli. En effet, l'ancienne appli fonctionnait encore mais n'était plus mise à jour depuis un bon moment et son contenu datait un peu ! Pour profiter de la nouvelle application, mieux vaut  désinstaller au préalable « Forêt de Fontainebleau » . On nous promet rapidement des contenus avec notamment de nouveaux circuits dans d’autres espaces naturels régionaux : Sénart, Villefermoy, Armainvilliers, etc.

On va donc la tester très rapidement mais on a déjà deux questions suggestions :

- l'ancienne appli permettait grâce à la géolocalisation de donner des coordonnées précises pour déclencher les secours (incendies, accidents...) Est-ce toujours le cas ?

- on aimerait que, toujours grâce à la géolocalisation et à l'appareil photo du téléphone, cette application puisse inter-agir avec d'autres applications notamment celles d'inventaires participatifs de la faune et de la flore et permettent de signaler à l'ONF, gestionnaire de l'espace, etc. les problèmes de dépôts sauvages de déchets, incivilités, problèmes de balisage...





Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template