RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[Com ONF] Balade branchée la nouvelle appli gratuite de l'ONF


Vendredi 6 octobre, l'Office national des forêts, l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France, les Départements de Seine-et-Marne et des Yvelines ont lancé une application mobile commune : « balade branchée » qui remplace l'appli "forêt de Fontainebleau" lancée en 2014. L’application propose des promenades thématiques, guidées et commentées pour découvrir autrement les espaces naturels franciliens : des forêts comme celle de Fontainebleau, des espaces naturels sensibles, des parcs départementaux… Gratuite, l’application est disponible sur Google Play et l’App Store.

Curieux de la nature, amateurs de petites sorties familiales, randonneurs confirmés, Balade branchée vous connecte à la nature en Île-de-France. C’est votre nouveau guide de poche : choisissez une promenade, téléchargez-la et découvrez, de façon ludique, l’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel et ses curiosités culturelles. 

Les contenus - audio, photos, vidéos et ses jeux - qui se déclenchent automatiquement, à proximité des lieux remarquables, vous accompagnent puis enrichissent votre balade. 

Élaborés par des spécialistes - naturalistes, historiens, artistes, forestiers ou encore comédiens – ils mettent en scène les sites traversés. Ils expliquent leur histoire, décrivent les paysages et leur gestion, présentent la faune et la flore puis sensibilisent à la protection de l’environnement… Accessible à tous, c’est une façon simple et idéale de trouver, selon ses envies, et préparer, en quelques clics, une sortie plein air.

Balade Branchée remplace donc l’application « Forêt de Fontainebleau » de l’ONF, sortie en 2014. Toutes les promenades qui étaient disponibles sur ce service seront progressivement accessibles sur la nouvelle appli. En effet, l'ancienne appli fonctionnait encore mais n'était plus mise à jour depuis un bon moment et son contenu datait un peu ! Pour profiter de la nouvelle application, mieux vaut  désinstaller au préalable « Forêt de Fontainebleau » . On nous promet rapidement des contenus avec notamment de nouveaux circuits dans d’autres espaces naturels régionaux : Sénart, Villefermoy, Armainvilliers, etc.

On va donc la tester très rapidement mais on a déjà deux questions suggestions :

- l'ancienne appli permettait grâce à la géolocalisation de donner des coordonnées précises pour déclencher les secours (incendies, accidents...) Est-ce toujours le cas ?

- on aimerait que, toujours grâce à la géolocalisation et à l'appareil photo du téléphone, cette application puisse inter-agir avec d'autres applications notamment celles d'inventaires participatifs de la faune et de la flore et permettent de signaler à l'ONF, gestionnaire de l'espace, etc. les problèmes de dépôts sauvages de déchets, incivilités, problèmes de balisage...





Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.