LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Planquez-vous, la chasse a ouvert !

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 21 septembre 2017 | 18:13:00

En attendant comme chaque année la traditionnelle note de communication des services de l'ONF (vers la mi octobre)assortie de la carte et du calendrier (en souhaitant que cette année l'office ne fasse plus l'impasse sur les chasses à courre) rappelons à tous les amis de la nature, randonneurs, trailers, grimpeurs, vététistes, cueilleurs... que l'a chasse est ouverte jusqu'au 28 février en Ile-de-France (AP 77), comme ailleurs !

Eh oui, ce n'est pas parce que l'on habite près des grandes villes que les chasseurs vont s'abstenir de traquer le gibier.

Du coup, pour les bleausards, nous vous recommandons d'éviter la grande majorité des sites d'escalade de l'Essonne car ils sont généralement situées dans des forêts privées où la chasse est très active. Seul la Forêt départementale des Grands Aveaux reste, relativement, fréquentable.

En Seine et Marne, dans les Forêts domaniales des Trois Pignons, Commanderie et Fontainebleau, la chasse est très encadrée et relativement bien balisée. Mais bon, un accident peu toujours arriver.

D'ailleurs, à peine la saison est-elle ouverte que l'on a assisté à deux accidents tragiques et à l’abattage scandaleux de quelques ânes sortant d'un bois !!!
Heureusement si l'on peut dire, la grande majorité des accidents touchent les chasseurs eux-même ou leurs proches.

On ne dénombre pas moins de 1 152 accidents sur la période 2009-2017, selon l’Office national de chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui publie chaque année un rapport détaillé sur son site. Parmi eux, 351 décès causés par des accidents de chasse depuis 2000-2001, soit près de 21 morts par an en moyenne !

Bref, nous vous conseillons donc d'éviter tout bonnement certains secteurs, de faire du bruit dans vos activités et, de porter des couleurs bien flashy !

Share this article :

2 commentaires :

  1. Avant de critiquer essayons de s’interroger sur le fond ! Si la chasse est encore d'actualité dans notre monde aseptisé et luxueux, c'est surement pour contenter les bofs ! Je plaisante !
    Vous mettez en avant les accidents de chasse (une vingtaine de mort environ par an, de plus principalement des chasseurs ) mais quel est l'impact si les animaux tel que les sangliers et cerf ne sont pas régulés ? Sûrement une augmentation des accidents de la route et des dégâts très importants pour les cultures et plantations (les dégâts des cultures sont d'ailleurs remboursés une partie par les fédérations de chasse paradoxalement !) .
    Bref, la forêt est un lieu de loisir pour tout le monde, essayons de cohabiter au lieu de se faire la guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En l’occurrence nous n'avons pas dit ici être anti-chasse ou nié la nécessité de réguler les populations (quoique dans le cas du cerf en Seine et Marne...).
      Cohabiter ? Pourquoi pas, mais là c'est plutôt aux chasseurs qu'il faut passer le message, non ?
      Ce sont plutôt les chasseurs qui réclament un usage exclusif de certains secteurs notamment en Essonne.

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template