RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Le refuge du Promontoire est fermé jusqu'à nouvel ordre

Le refuge du Promontoire (dans le massif des Écrins), est fermé depuis quelques jours, touché par une importante chute de pierres. Un coup dur pour le gardien du refuge et tous les passionnés de la Meije ! En effet, depuis l'éboulement dans "la bosse" du départ de la voie normale de la Meije, les experts et décideurs se succèdent la-haut pour faire l'état des dégâts, sécuriser ce qui peut l'être et prévenir les risques qui subsistent. Penchés sur le chevet du refuge, ils doivent maintenant envisager son avenir. Pourra-t-il réouvrir et quand ?


Sur le site Internet du refuge, Frédi Meignan, le gardien du refuge indiquait que "plusieurs rochers" étaient tombés sur le bâtiment, endommageant la cabane à matériel ainsi que la cuisine, "notamment a proximité des installations de gaz". Immédiatement, un arrêté municipal de Saint-Christophe en Oisans a interdit l'accès au refuge, lieu incontournable pour les alpinistes qui s'engagent dans la traversée de la Meije par la voie normale.


crédit photo: D.Goodson - Flickr (CC)


Après l'intervention des secours pour dégager les rochers tombés sur le refuge, ce sont deux géologues d'une entreprise spécialisée qui sont arrivés avec deux agents du parc national. Objectif : identifier le risque. C'est chose faite. Les géologues ont confirmé l'instabilité de la zone et estimé que que la purge nécessaire de plusieurs mètres cubes de pierres nécessiterait environ une quinzaine de jours de travail.

"au printemps le Promontoire sera en état pour retrouver le ski alpinisme dans ce monde magnifique" affirme 
Frédi Meignan. 
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.