LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Cet été, les GR et la FFR ont chacun fêté leurs 70 ans

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 19 septembre 2017 | 18:46:00

En quelques points de la forêt domaniale de Fontainebleau, on croise ces balises rouges et blanches typiques des sentiers de randonnée. Dans les Gorges de Franchard, un cartouche supplémentaire vient parfois nous rappeler que nous sommes sur l'atypique GR1. Le GR1 a cela de particulier qu'il ne traverse pas un territoire mais forme une boucle autour du Grand Paris en reliant les plus belles forêts d'Ile-de-France. Ses premiers tronçons furent balisés dès 1947 par le Comité national des sentiers de grande randonnée (CNSGR), association est créée le 22 août 1947 grâce à Jean Loiseau, auteur du célèbre Guide du La forêt de Fontainebleau (Editions Vigot) dont la première édition est publiée en 1935. GR et FFR ont donc soufflé leur 70 bougies.


Jean Loiseau est un passionné de nature et de marche qu'il découvre avec le scoutisme. Après la guerre 1914-1918, il crée un groupe de marcheurs, « Les Compagnons Voyageurs » et va parcourir avec eux, pendant des dizaines d’années, les chemins de France et d’Europe en commençant par les inévitables et historiques sentiers bleus Dénecourt de la Forêt de Fontainebleau.

A cette époque, les marcheurs, nettement moins nombreux qu’aujourd’hui, sont appelés des excursionnistes, touristes ou promeneurs mais en 1936, les « congés payés », vont aider les Français à  pratiquer leurs loisirs.

Avec le soutien du Camping Club de France (fondé en 1910), Jean Loiseau ébauche son projet de créer en France des « grandes routes du marcheur ». En 1945, Jean Loiseau et les représentants du CCF ont l’idée de présenter le projet au « Touring Club de France », association créée en 1890 qui adopte avec enthousiasme le projet et décide de le mettre en œuvre immédiatement.

Au cours de 1946 sont mis au point un « plan directeur » du réseau national, les règles de la signalisation (le balisage composé d’un trait rouge surmonté d’un trait blanc est adopté), le recrutement de bénévoles au sein des associations créatrices. En 1947, plusieurs tronçons des futurs GR® sont en chantier en région parisienne, mais aussi sur les bords de Loire

Le 22 août 1947 est créé le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) réunissant le Touring Club de France, le Camping Club de France, le Club Alpin Français, le Club Vosgien, les Excursionnistes Marseillais et les mouvements de scoutisme et des auberges de jeunesse. 

Le 31 août 1947, on inaugure symboliquement, à Orléans, le premier tronçon du futur GR3 d’Orléans à Beaugency sur 28 km.  Le chemin ne sera finalisé sous le nom GR 3 qu’en 1983 et entre-temps, autour de la capitale d’autres chemins ont été balisés comme le GR1 et l’itinéraire longeant le cours de la Seine et traversant Paris, le GR2.

En 1957, il y a soixante ans parait le 1er topo-guide du GR1, tiré à la Ronéo, sans carte mais avec croquis.

En 1997, le brevet fédéral d'animateur est homologué par le ministère Jeunesse et Sport qui accorde, en outre, à la Fédération Française de la Randonnée pédestre, la délégation de l’activité randonnée. 
Toujours en 1997, pour le 50e anniversaire des sentiers GR®, la FFR édite un livre blanc «Un patrimoine en péril, 800 000 kilomètres à protéger» alors que six rando-relais se rejoignent à Paris, sacrée capitale de la randonnée avec 50 000 participants.

En 2007, 3.040 associations adhérentes maillent le territoire de métropole et d’Outre-mer.
On compte alors 180 000 kilomètres de sentiers balisés par la Fédération en France et 192.221 adhérents. La FFRandonnée est entrée dans le top 15 des fédérations unisport devant l’athlétisme et le tennis de table. Les pionniers de 1947 n’en reviendraient pas ! Pas plus que les millions de randonneurs qui suivent le fameux fil d’Ariane blanc-rouge des GR.

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template