LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , , , , » [BLEAU] La communauté de d'agglomération va (enfin) s'attaquer au problème des dépôts sauvage de déchets en forêt !

[BLEAU] La communauté de d'agglomération va (enfin) s'attaquer au problème des dépôts sauvage de déchets en forêt !

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 10 juillet 2017 | 16:25:00

Il était temps ! Le Président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, Pascal Gouhoury, a initié une première réunion de travail entre élus et acteurs locaux sur le sujet des dépôts sauvages en forêt. Que de temps perdu... Car voilà quelques années que l'ONF et les associations crient au secours sur ce dossier qui n'a fait qu'empirer avec la nouvelle politique d'accueil dans les déchetterie en septembre 2015. Il aura donc fallu patienter bien (trop longtemps à notre gout) avant la signature d'une première convention (janvier 2017 avec l'ONF voir notre article) et ces nouvelles réunions. A noter que Monsieur le Maire de Fontainebleau a fait son premier tweete sur le sujet en mars dernier.

La plupart des partenaires présents à cette réunion : le sous-préfet Jean-Marc Giraud, les élus des 26 communes de la communauté d’agglomération, la Direction Départementale des Territoires, l’ONF, le Parc Naturel Régional du Gâtinais, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau-Gâtinais, et les syndicats de collecte et de traitement des déchets doivent donc maintenant trouver les moyens de réduire ces dépôts de déchets sauvages en bord de route. Chacun aura pu détailler les actions déjà mises en place, rappeler les conventions existantes et les prises en charge effectuées. Si c’est toujours l’ONF qui collecte les déchets, il manque de moyens mais aussi d’équipements adaptés à cette mission.

Pascal Gouhoury a souhaité
« que ce groupe de travail puisse aboutir à la mise en place d’actions concrètes [...] et la signature d’une convention fixant les engagements de chacun des acteurs impliqués et assurant une coordination entre tous ».


Pour leur prochaine réunion prévue à la rentrée, on les invite à contacter dès maintenant les nombreux collectifs qui les aideront à réaliser leur premier objectif avec plusieurs mois d'avance : "répertorier précisément les actions de tous les partenaires, les évaluer et cartographier le territoire".

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template