RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[Agenda] Participez à la 21e nuit européenne de la chauve-souris

Rencontrer des chauves-souris ne vous laissera sans doute pas indifférent. Qu’on les aime ou pas, elles nous fascinent ! Objet d'une attention toute particulière dans le Pays de Fontainebleau depuis de longues années, les chauves-souris sont les seuls mammifères volants au monde.  En partenariat avec la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, l’ONF organise samedi 26 août au centre d’écotourisme de Franchard, en forêt de Fontainebleau, une journée découverte qui leur sera entièrement dédiée. 

Totalement inoffensives, elles se nourrissent exclusivement d'insectes (entre 1.000 et 2.000 par individu et par nuit). Une étude, effectuée en 2015, révèle que 18 espèces de chauves-souris, sur les 34 connues en France, vivent sur le massif de Fontainebleau. Elles dépendent entièrement d'habitats naturels ou d'origine humaine et sont très sensibles aux perturbations sonores et lumineuses. Ce sont toutes des espèces protégées.

Depuis mai et jusqu'à septembre, 3 campagnes d'observation d'une semaine sont réalisées dans les réserves biologiques de la Tillaie, du Gros Fouteau et Boissière ainsi que leurs abords.
"Sur le terrain, 4 experts de l'ONF réalisent des relevés nocturnes en inspectant ces milieux à la recherche de chauves-souris. Munis de détecteur ultrasons, ils scrutent attentivement leurs déplacements à l'écoute des cris qu'elles émettent. Les points d'écoute se répartissent en cercles concentriques autour des réserves biologiques de façons à recueillir des informations sur la répartition des chauves-souris. Chaque espèce émet une fréquence précise ce qui permet de les identifier plus facilement tout en suivant leurs mouvements."
"Attendus au deuxième semestre 2017, les résultats serviront à observer l'effet des réserves biologiques sur ces espèces menacées. Voir si les arbres âgés, morts et à cavités s'y trouvant en grande quantité, favorisent leur présence, influencent leur comportement ou leur mode de vie."
D'après Philippe Lustrat, grand spécialiste du suivi de la faune de la forêt de Fontainebleau, ce n'est pas dans les RBI que les chauve-souris sont les plus présentes mais bien sur les lisères de la forêt.

Pour célébrer la 21e nuit européenne de la chauve-souris, cet évènement ouvert à tous proposera, le 26 août 2017, de 15 h à 23 h, des animations gratuites. Des balades nocturnes, aux ateliers pédagogiques en passant par des expositions et démonstrations, il y en aura pour tous les goûts. Petits et grands, novices d’un jour ou habitués, profiteront d’une programmation variée pour tout savoir sur cet animal secret et mystérieux.


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.