RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[Com ONF] La forêt de Fontainebleau est toujours une forêt d'exception et 3 autres rejoignent le réseau !


Ça bouge du côté du Label Forêt d'exception ! En effet, après le renouvellement du label accordé à la Forêt de Fontainebleau cette semaine, ce sont 3 forêts de la Montagne de Reims qui ont rejoint hier le cercle des sept territoires labellisés par le comité national d'orientation Forêt d'Exception. 
Le label Forêt d'Exception® distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d'excellence autour d'un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées. 
Par ailleurs, le 2 juin, les élus, les associations et l’ONF ont signé le contrat de projet marquant leur engagement commun pour l’obtention du label pour la forêt du Tronçais qui sera, on l’espère bientôt, la prochaine forêt française labellisée, rejoignant aux côtés des forêts de Bercé, Fontainebleau, Verdun, La Grande Chartreuse, Rouen, Val Suzon et Montagne de Reims. 


La cérémonie de labellisation des Montagnes de Reims a eu lieu le 28 juin 2017, en présence de Christian Dubreuil, directeur général de l'ONF et de l'ensemble des acteurs locaux engagés dans la démarche : le Parc naturel régional, l'Etat et les élus locaux, communes, Conseil départemental de la Marne et Région Grand-Est. Ce label, qui a réuni pas moins de 35 acteurs, vient récompenser plus de cinq ans de travail collectif. 
Après une visite des Faux de Verzy, site unique au monde abritant plus de 800 hêtres tortillards dont l'origine reste à ce jour mystérieuse, les partenaires se sont retrouvés au sein de la splendide abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers propriété de la Maison de Champagne Moët et Chandon, un partenaire clé du projet mené sur ce territoire. La remise du label a été suivie de l'inauguration du "sentier du Pic noir", parcours de découverte ouvert au public en forêt de Hautvillers.

Les forêts domaniales de la Montagne de Reims représentent 3.500 ha situés au cœur du Parc naturel régional, sur un large plateau dominant les coteaux viticole de Champagne. 


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.