LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

[AGENDA] Retour aux sources, le festival outdoor s'installe à Fontainebleau début juin

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 2 mai 2017 | 11:58:00

Pour bon nombre d'entre nous, Fontainebleau c'est LA source de l'escalade en bloc et le succès de cette discipline qui sera sport Olympique à Tokyo en 2020 ne cesse d'attirer de nouveaux pratiquants dans notre forêt (28% des visiteurs selon l'enquête ONF). Tout au long de l'année, l'équipe de la TL²B tente de faire en sorte que cette nouvelle fréquentation se fasse dans le plus grand respect de la nature, en diffusant des messages sur les bonnes pratiques, les chantiers de restauration des sites... Nous faisons aussi trop souvent le constat que les nouveaux pratiquants, formés dans les salles d'escalade, ont une pratique moins respectueuse des sites naturels simplement par ignorance des règles du jeu local. Il est peut être temps d'y mettre un terme en accompagnant ces sportifs dans leur retour aux sources ! C'est ce que nous propose l'équipe de Globe Climber avec l'organisation d'une grand festival sports nature sur le site du Grand Parquet à Fontainebleau les 3, 4 et 5 juin prochain !

Rappelez-vous, l'an dernier, à la TL²B, nous nous interrogions sur l'organisation d'une compétition d'escalade en forêt de Fontainebleau et ses conséquences sur un site naturel. Si tout c'était très bien déroulé, cet évènement avait aussi démontré ses limites en terme de capacité d'accueil dans un site naturel aussi sensible que notre forêt. Mais force est de reconnaître qu'il avait permit à de très nombreux jeunes pratiquants de l'escalade de découvrir les rochers de Fontainebleau et de s'imprégner de quelques messages sur le respect du site (nettoyage des semelles des chausson pour éviter l'usure des prises, brossage systématique des traces de magnésie, ramassage des déchets...). 


L'an dernier, sur le célèbre site du Cul de Chien, Jérémy assurait le briefing de la compétition avec Jacky Godoffe sur les bonnes pratiques en sites naturels d'escalade à respecter. 


Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que c'est aux très nombreuses salles d'escalade de faire le lien avec la pratique "outdoor" et c'est bien le message que vont porter tout au long du festival "Retour aux sources" les organisateurs du Rock Tour. 

Créer un grand évènement Sports Nature à Fontainebleau autour d'une compétition de haut niveau en extérieur est donc riche de sens et de promesses. Après tout Millau a bien son Festival Games, et Annot son évènement autour des blocs pour ne citer que ces deux rassemblements de grimpeurs. 

Bien entendu, ce type de manifestation ne peut et ne doit pas avoir lieu en forêt ! 
C'est donc sur le site historique du Grand Parquet que le festival se déroulera les 3, 4 et 5 juin 2017 sur le long week-end de la Pentecôte. Rappelons que le Grand Parquet est situé aux portes de la forêt sur 26 hectares avec une capacité d’accueil de 10 000 personnes et 1 200 places de stationnement plus des possibilités de camping. Idéal donc pour organiser de grand évènement outdoor tout en préservant les rochers de Fontainebleau et notre forêt.


Demandez de programme !

Comme tout festival qui se respecte, les soirées seront l'occasion de concerts et les journées seront dédiées aux sports nature. Si bien entendu le point d'orgue de l'évènement est la compétition d'escalade sur une gigantesque structure artificielle spécialement construite pour le festival (30 m de large, 5 de haut) et dont la finale marquera la fin du Rock Tour 2017, vous pourrez aussi découvrir les performances impressionnantes de VTT Trial et de jumpline et vous essayer à ces activités.

Le VTT Trial, c'est le franchissement d'obstacles à vélo. Vous savez, ces gars dont le vélo perché sur un rocher ne cesse de faire des petits bonds avant de sauter sur le bloc suivant que l'on croise aussi en forêt de Fontainebleau. 
Quant à la Jumpline, il c'est une variante de la slackline consistant à faire des sauts très acrobatiques sur le fil. 





Le respect du milieu naturel est une des valeurs fortes de l'équipe Globe Climber.

Cet évènement attirera de nombreuses personnes sur la forêt de Fontainebleau, qui est un espace fragile. Une belle occasion de sensibiliser le public.

Il devrait donc y avoir plusieurs stands pour les associations de protections de la forêt, pour l’ONF et pour la Réserve Biosphère dont Globe Climber est membre. Un guide des bonnes pratiques sera sans doute distribué et une conférence conférence sur l’impact des activités humaines sur la forêt sera probablement organisée. L'occasion aussi d'organiser une journée de nettoyage d'un secteur d'escalade en profitant des nombreux visiteurs sur place ?


Plus d’informations sur :
Inscriptions et détail ici
http://www.grandparquet.com/
http://rocktour.globeclimber.com/
http://retourauxsources.globeclimber.com/


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template