LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Quand les fabricants d'escalade nous poussent à mieux préserver nos sites naturels

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 28 avril 2017 | 12:54:00

Voilà déjà quelques décennies que les grimpeurs bleausards se battent pour faire respecter leur forêt et ses cailloux. La bataille avait commencé avec des luttes importantes contres les destructions des rochers (carriers, travaux routiers, urbanisation...) notamment grâce au comité de liaison inter-associations du Cosiroc (1962). Elle se poursuit encore sur la taille des prises et l'abus de magnésie ! Pour autant, force est de constater que les résultats sont très en deçà des attentes des plus passionnés et assidus...alors quand on reçoit le renfort de marques comme Black Diamond, on ne crache pas dans la soupe comme l'a fait récemment un de nos fidèles détracteurs dans un commentaire d'article (lien suivant). Oui, à la TL²B on n'a rien contre le sponsoring ! Pour tout dire, en 2016, le fabricant de brosses FAZA nous a offert les trois brosses à tester et ce fut notre seul rétribution de toute l'année. Donc, cette année encore, l'équipe BD est venu chasser les déchets mais surtout porter la bonne parole sur l'un des week-end les plus chargés de l'année pour la sixième année consécutive. En parlant de bonne parole, nous sommes heureux de voir que Friction Lab un distributeur de magnésie s'est mis lui aussi en tête de partager quelques bonnes pratiques nécessaires à la préservation des sites naturels et au droit d'y grimper.

Retour d'expérience sur l'opération de Black Diamond à Bleau par Arthur Delicque

"Tout d'abord je suis arrivé à 12h au parking Isatis ! Rarement vu autant de monde, les voitures étant garées de part et d'autre de la D409 jusqu' Franchard Cuisinière(pas facile et dangereux d'ailleurs. La combinaison habituelle du beau temps, des vacances de Pâques, le Rock Project de Black Diamond... Heureusement, tout était réuni pour une après midi sous le signe du respect de la forêt, du partage et des "good vibes" !

L'équipe Black Diamond, majoritairement anglophone à l'exception d'une Suissesse, était postée devant le site mythique pour prodiguer la bonne parole pour "spread the word" ! 

Le stand attire pas mal de monde. On distribue des œufs en chocolats et des minis sacs à profs pour les plus jeunes, des autocollants BlackDiamond pour les moins jeunes, des pinces "ramasse ordure" et des sacs poubelles pour tous ! Le "White Board" trône au milieu du stand avec "THE" liste !
"-pas de feux
-restez sur les sentiers
-pas de camping sauvage
-enterrez vos besoins et prenez le papier avec vous
-nettoyez le sable de vos chaussons
-brossez vos traces de magnésie avant de partir
-prenez vos dechets avec vous

Partagez ces informations :)"

Sur le terrain, par rapport aux premières éditions, on est plus dans une campagne de sensibilisation qu'une campagne d'action à proprement dite. 
Les grimpeurs étaient d'ailleurs livrés à eux mêmes pour prendre soin de notre forêt, en toute autonomie. Les groupes se forment, on encourage les grimpeurs, on nettoie ses chaussons avant chaque essais et on nettoie bien notre rocher en partant !

D'ailleurs, l'équipe Black Diamond passait entre les blocs pour inspecter le sol, les déchets, les traces de magnésie etc..Mais dans l'ensemble les grimpeurs ont respecté la liste et se sont bien passé le mot ! Comme quoi avec un peu de bonne volonté, de bon sens et une certaine éthique on peut y arriver !

Campagne réussie.



Sur la TL²B cela fait déjà quelques années que l'on diffuse, rabâche, ressasse encore et toujours les mêmes messages, les mêmes conseils, les mêmes coups de gueule. Comme on nous reproche parfois de ne pas les traduire et de ne pas nous adresser aux bonnes personnes, nous relayons ici les 7 conseils de Friction Lab dont on parlait en introduction. Rien de bien nouveau. Du bon sens...mais bon, vu ce que l'on voit en forêt ou au pied des falaises, on se dit qu'une fois de plus, c'est pas un luxe !

1. Leave No Trace (LNT)



2. Keep the noise reasonable
3. Stay organized; avoid clutter

4. Brush off excess chalk / tick marks.
5. Respect the local ethics

6. Follow all official rules and regulations



Share this article :

12 commentaires :

  1. Jeudi dernier à dix heures du matin, il y avait au parking d'Isatis 21 camping-car et camionnettes aménagés qui ont passés la nuit. Certains résidents "temporaires" avaient même sorti leurs tables et chaises, ce qui faisait que cinquante pour cent du stationnement était "réservé" au camping "interdit". L'état des rochers, n'en parlons pas. Impact contre la nature également "choquant" pour les promeneurs du côté de la Roche aux Sabots. Toujours l'activité des grimpeurs. Les locaux, y compris les gens de TL2B, sont-ils plus respectueux de les visiteurs occasionnelles ? Le doute... Bleau est une mine d'argent et de blocs, et comme toutes les mines, on mine jusqu'à l'épuisement des ressources. Non, la différence est que les locaux rentrent chez eux le soir. Pour le reste, c'est pareil... N'est-il pas ? Le marketing ça fait parti des affaires ça n’a rien avoir avec mécénat désintéressé. Acheter la brosse machin, brosser votre magnésie, et vous serez « clean » coté conscience. Vous croyez que nous sommes tous dupes… Que font les autorités, les vraies. Que fait l'ONF chargée de l’accueil du public et de "protéger" la forêt. Ces problèmes là, ce n'est pas une boite privée qui fait de la communication pour faire connaitre ses produits qui vont les résoudre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool encore un débat cinglant sur la TL2B !
      Ronchon, rabat joie, gueulard, tête de lard (ça rime), on est bien Français et ça se sent à la première lecture !!!
      Même quand l'action semble un poil (je dis bien un poil) gentille, sympathique, bon enfant, respectueuse et louable (car c'est le cas)...il faut TOUJOURS que quelqu'un envoie tout valser ! VIVE L'ESPRIT CRITIQUE FRANCAIS ! Nous sommes les rois sans aucun doutes !

      Revenons à nos moutons.
      Les locaux plus respectueux et "clean" que les grimpeurs vacanciers/occasionnels ? Oui, si on généralise, c'est certain.
      Les locaux vivent ici, grimpent depuis des années, se baladent en forêt depuis des années, connaissent les règles depuis des années et les respectent car ils aiment leur forêt qui tout les week end fait leur bonheur. Je généralise, et je parle de mon expérience perso, car j'ai eu des parents doués de "bon sens", et respectueux des choses qui les entourait, et j'espère, je pense, que les locaux ont eu cette éducation du respect de la forêt.

      Les vacanciers, les occasionnels ne l'ont pas eu cette éducation, car en général, ils n'ont sûrement pas de forêt Domaniale où les platieres de Grès dominent, à côté de chez eux. C'est assez simple comme constat.

      Les membres de l'équipe BD étaient étrangers et anglophone pour sensibiliser la population principale de nos forêts durant cette période et sur ces sites réputés. Je trouve ça "louable" (encore) de leur part, de se déplacer (gratuitement) et de donner de leur temps (gratuitement) pour faire passer le mot, que notre forêt n'est pas éternelle.

      Même si il y a un but marketing derrière ou quoi que ce soit, je m'en fout un peu personnellement. Je ne suis pas un reac', j'ai l'esprit critique mais pas tordu, je ne vois pas le mal partout et tout le temps.

      Quand quelque-chose est a souligner il faut le dire et le revendiquer. Et pas constamment GUEULER quand les choses ne vont pas, et ne rien dire quand les choses vont bien (typiquement Français encore ça)

      Mais ça reste mon avis personnel, libre à vous d'en avoir un autre évidemment.

      Bonne journée. Et

      Supprimer
  2. D'accord avec l'anonyme. Cela dit, pas besoin d'acheter une jolie brosse pour avoir de quoi nettoyer la merde (des autres... et la sienne), suffit de se baisser... j'en suis à ma troisième cette année, bien plus que je n'en use. Pas besoin du bô sticker BD non plus.
    Mais leur démarche va ans le bon sens : sensibiliser (sur le long terme ? on verra bien) plutôt que de privilégier une action de nettoyage sans lendemain.

    Quant à l'ONF... autant ne rien en attendre. Au mieux ce sera une interdiction pure et simple, qui ne sera pas respectée.

    Ce serait surtout aux salle de grimpe en tous genres de faire un peu de sensibilisation : c'est là que beaucoup d'entre nous sont tombés dans la poudre.

    Bref, faute de mieux, on peut toujours ( se ) brosser :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi Pierre.
      Mais quand je dis "On distribue des œufs en chocolats et des minis sacs à profs pour les plus jeunes, des autocollants BlackDiamond pour les moins jeunes."

      L'idée de la part de BD est d'attirer les gens autour du stand pour leur parler du projet, le coup du petit sticker c'est un appât, tout comme les oeufs et les sacs à pofs (un gros coup de marketing dirait l'anonyme) ! Ça reste sympa de leur part je trouve et ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir.

      Pour l'ONF, j'ai encore espoir qu'ils trouvent une solution ni radicale ni innaplicable,le juste milieu quoi.

      Pour les salles de grimpe, ENTIÈREMENT D'ACCORD ! C'est à eux de parler de la forêt (pour ceux qui s'y connaissent) et de contrôler, ou du moins de réfléchir sur l'utilisation de la magnésie.

      Supprimer
  3. La belle photo signé « greg... », en gros plan avec le nom de la marque sur une brosse est éloquente... Que TL2B fait de la promotion exclusivement pour les actions sponsorisées, pourquoi pas… Mais en même temps, avec son mépris habituel des gens qui ne s’accordent pas à ses façons, il préjuge de ceux qui préfèrent s’engager sans le recours à un promoteur privé « d’Esprits Chagrins ». - C’est parce qu’il a les moyens de juger des autres en public qu’il le fait avec cette application d’entêté ? Pas d’accord !
    Pour vous, je ne sais pas jusqu’à quel degré, la démarche de « des boites privées » est sincère dans leurs implications à ce type d’opération, j’espère seulement qu’elle est pour beaucoup, et moins par intérêt. Mais les invectives faussement éthiques, et les jugements de valeurs que le boss de TL2B porte sur les gens « en général », et à tout propos, c’est simplement plus possible. Qu’il arrête simplement de nous donner des leçons et tout ira mieux. Monsieur Arthur Delicque, je vous encourage à poursuivre, si cela convient à ceux qui ont besoins d’être encouragé « par une marque ». Mais que monsieur Greg ne m’éprise pas ceux qui font de leur seule conscience. : L’éthique c’est ça, ça ne rapporte même pas un poil de brosse…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mr anonyme,

      Je ne connais pas les causes de votre litige avec Greg, et je ne cherche pas à les connaître.
      Si la TL2B ne vous convient pas, ou son rédacteur ne vous plaît pas, inutile de continuer à la lire. Enfin moi je fonctionne comme ca.
      Dernière chose à propos du rédacteur, voici un extrait d'un message privé à mon égard concernant les brosses en poils de sanglier:

      "Alors sois tu achètes dans les bons shops de grimpe des marques comme Faza ou Bbz, soit tu vas dans les grandes surfaces de bricolage au rayon travail du bois. Il y en a aussi parfois chez carrefour."

      Rien à ajouter concernant la vision de Greg sur les grandes marques de grimpes, la promotions des produits, le marketing etc etc..


      Une dernière chose, merci de m'encourager à poursuivre c'est très gentil.
      Les marques n'encouragent personne à respecter notre environnement, elles sont simplement de très bon "haut parleur" (pour ceux qui se battent tout les jours à ce sujet) et ont plus d'impact sur les populations et les clients de ses marques qui pratiquent notre foret quotidiennement.
      Elles ne disent pas que des bêtises, et lorsque ces poids lourds de la grimpe parlent, beaucoup de grimpeurs écoutent.

      Il faudrait que nos athlètes de haut niveau, adulés par les jeunes grimpeurs, prennent exemple sur leurs sponsors pour partager le bon sens et le respect de la nature...

      À bon entendeur.

      Supprimer
  4. Vous n’y êtes pas, je contexte les propos tenus par votre ami. En effet, le respect des hommes aussi ça compte, même s'ils ne vous ressemblent pas et voit les choses autrement que vous. C'est de ça qu'il était question dans mon intervention, pas de votre marketing... Mais vu votre réponse de soutien inconditionnel, cela signifie que vous êtes d'accord pour traiter ceux qui pensent que l'on peut agir pour la forêt du simple fait de sa conscience, sans carottes publicitaires, « des esprits chagrins ». On a droit de défendre ce point de vue moral. Que votre intéressement mutuel aux affaires fait que vous avez la même vision, rien de plus normal. Mais en quoi c'est plus louable qu'une action désintéressée et tout autant efficace, à laquelle évidemment vous ne pouvez qu’être absents. A mal intendants, je vous salut.
    Juste un détail : l'éducation, se fait dans les familles, dans les écoles, dans tous les environnement propices, et non pas la publicité et TL2B. Il ne faut pas exagérer. Les gens ne sont pas des moutons qui suivent des idoles qui sont pas forcement mieux éduquées ou plus intelligentes que la masse. C'est quoi votre vision des hommes... Comprend pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours des reproches, des jugements, du mépris, voir de la haine dans votre propos sans grand intérêt et à côté de la plaque ! On ne publie uniquement vos commentaires anonymes parce qu'il montre votre vrai nature, bien sombre et totalement négative. A ce niveau là, vous n'êtes pas "un esprit chagrin" mais plutôt un esprit malade ! Désolé pour vous...

      Une fois de plus, vous nous prêtez des mots et des intentions tout au long de vos commentaires qui sont, sans rapport avec ce que l'on a écrit. Ici, par exemple, on n'a jamais dit qu'une action d'une marque ou sponsorisée par une marque était "plus louable" qu'une action anonyme, désintéressée et bénévole !

      Comme l'a très bien écrit Arthur :
      "Les marques n'encouragent personne à respecter notre environnement, elles sont simplement de très bon "haut parleur"". Si on leur prête un peu d'attention c'est justement parce qu'avec leurs moyens, elles peuvent aider à faire bouger les choses (et pas toujours dans le bon sens). Quand c'est positif, on le souligne en espérant que cela va s'amplifier.

      A la TL²B, contrairement à vos constantes allégations, on montre un profond respect pour toutes celles et ceux qui ramassent les déchets, nettoient les prises, essuient les semelles de leurs chaussons, brossent des cailloux, balisent des sentiers, aménagent des ouvrages de lutte contre l'érosion... Nous nous efforçons de souligner les efforts des uns et des autres qui nous semblent aller dans le bon sens, celui d'une plus grande préservation des sites naturels de pratique. Ils peuvent être individuels, bénévoles, professionnels, indépendants, associatifs etc. Nous annonçons dans la rubrique Agenda et Chantiers Nature de nombreuses actions des uns et des autres sans aucun jugement de valeur sur celles-ci.

      Vous avez raison, l'éducation devrait se faire ailleurs... CONDITIONNEL !
      Mais nous vivons avec notre monde et pas en marge de celui-ci. Alors désolé de vous l'apprendre, mais oui la publicité, le marketing, les vidéos, les idoles... influencent grandement les comportements.
      Oui, les médias et les portails d'information ont une responsabilité dans le comportement des gens.

      On aime beaucoup votre idéal humain mais on vous laisse à vos illusions sur son instinct grégaire... (sans jeu de mots par rapport au fondateur de ce portail).

      Bonne grimpe dans une forêt propre, calme, et sur des prises juste un poil pofées.

      Supprimer
  5. D'accord, il y a controverse sur le mode et l'organisation, mais concrètement, autant que vous êtes, étiez vous seulement sur le terrain ramasser votre part les cochonneries, depuis quand nettoyiez-vous les rochers après votre passage. A l'eau si possible et sans brosse "agressive", c'est mieux... Suis certain que non ! Aucun de vous! Ou éventuellement le temps d'une photo.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien vous, sur votre site, qui a écrit : certains esprits chagrins ne manqueront pas de souligner une « démarche commerciale ». Pourquoi d’emblée, avez-vous utilisé ce terme pour qualifier les gens qui préfèrent les actions vierges de tout intérêt particulier. Mon collègue à raison... Avez-vous fait votre part de ramassage ces jours là ? Je doute aussi ! Moi non ! Pas envie de faire la promotion de vos personnes. Le reste de l'année, à n'importe quel moment oui ; quand il y a des ordures qui traînent et que j'ai quelque chose pour les ramener. Rien d’exceptionnel, nous sommes des milliers comme ça. Et s’ils font ça, ce n’est pas grâce à une soi-disant vertu éducative du sponsoring formaté par des « idoles », mais à leur conscience. Personnellement, je ne me souviens pas de vous avoir insulté. Jamais !. Mais bon, content de voir votre vrai fond…

    RépondreSupprimer
  7. TL de Bleau est une signature Anonymisée. Qui sont derrière ! Trois, ou dix personnes... Plus encore... On ne sait pas. On vous parle de respect et hop une injure qui tombe en argument. On ne pouvait obtenir mieux pour illustrer ce que l'on vous reproche. La discussion, n'est pas équitable... Vous censurez... comme vous le laisser entendre, mais vous ne vous censurez pas lorsque vous débordez... Bref, ça ne sert à rien de vous parler...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template