Les landes d'Ile-de-France sous surveillance

Les landes constituent des habitats dont l’intérêt naturel et paysager est largement reconnu et les forêts de Fontainebleau, Trois Pignons, Commanderie, etc. notamment abritent de très nombreux espaces de ce type. Malgré tout, une perte et une fragmentation considérable de leur aire d’occupation sont constatées depuis plusieurs décennies, s’accompagnant d’une régression de nombreuses espèces animales et végétales landicoles. Une situation qui conduit d'ailleurs l'ONF Fontainebleau a procéder à des coupes rases régulières sur certaines platières (comme très récemment au Coquibus) pour éviter que ces milieux ne se referment sous la prolifération des pins et bouleaux.

Lande de platière, Coquibus, Trois Pignons, Milly la Forêt
Lande de platière, Coquibus, Trois Pignons, Milly la Forêt


En partenariat avec la DRIEE et dans le cadre de sa mission d’appui au réseau Natura 2000 en Île-de-France, le CBNBP a réalisé une synthèse détaillée de ces habitats d’intérêt communautaire en 2015. Ce travail, destiné à un large public, a pour ambition d’obtenir une image actuelle de la diversité des landes franciliennes, de leur répartition et de leur représentativité sur ce territoire. Il vise également à évaluer la responsabilité du réseau Natura 2000 francilien dans la préservation de ces habitats landicoles à l’échelle régionale, et permettre aux animateurs/gestionnaires de mieux appréhender la diversité de ces milieux singuliers.

Pour en savoir plus...

http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/telechargements/CBNBP_Landes_partie1.pdf

http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/publications.jsp#24


Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes