RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Quel avenir pour les Sites Naturels d'Escalade, le dossier de GreenSpits n°1

Il y a déjà plus d'un an on évoquait la naissance de l'Association GreenSpits et de son Pacte. Puis en octobre 2016, nous étions revenus sur les conséquences d'un tragique accident en falaise qui fait trembler la fédération française de montagne et d'escalade mais aussi tout le petit monde de l'outdoor tant les conséquences juridiques peuvent limiter notre pratique dans l'avenir proche. Après la réponses du patron de la FFME donné à Fanatic Climbing, c'est au tour de Green Spits de revenir sur le dossier avec un article très complet sur les options de demain. C'est un peu long mais le quart d'heure passé à le lire devrait convaincre le grimpeur amoureux de la falaise qu'il faut s'organiser pour l'avenir de notre pratique.


"Lors du meeting de Greenspits à Mollans-Sur-Ouvèze le 15 octobre dernier se sont déroulées plusieurs conférences dont celle de Cathy Bass et Vincent Meirieu, membres actifs de l’association et tous deux Brevets d’Etat escalade sensibles à la problématique de la gestion des sites naturels d’escalade (SNE). Voici une rétrospective de leur présentation orale concernant les enjeux liés aux SNE en France.

Le but de notre intervention est de faire le point concernant la situation des SNE, et les perspectives d’avenir. En effet, nous nous trouvons actuellement à un tournant. Jusqu’ici prévalait un modèle de gestion des SNE qui fonctionnait plutôt bien, et grâce auquel on ne se posait pas trop de questions. Mais, pour diverses raisons, il semble que ce modèle risque fort de disparaître. Et c’est en ce moment que cela se passe.

Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants du sujet, il nous a semblé utile de commencer par faire un état des lieux de l’existant, ainsi qu’un petit historique, et enfin un tour d’horizon des perspectives pour l’avenir des SNE, ou pour leur relégation définitive au passé…


La suite sur le Site de Green Spits


A la TL²B, nos vieux grincheux sse réjouissent de voir que le relais de notre regretté Daniel Taupin semble assuré non pas, par le Cosiroc, mais par une bande de falaisistes passionnés. Reste à savoir par exemple ce que deviendront les Commissions des Sites Naturels d'Escalade présidée par la FFME. A Fontainebleau, elle justement de changer de patrons... 
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

1 commentaires:

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.