RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Breaking news, le surplomb statique n'a plus son pommeau !

Non, il ne s'agit pas d'une quelconque phrase de code entre tribus bleausardes mais bien d'une information tombée hier soir : la prise clé du Surplomb statique, célèbre 6A de Franchard Isatis, (et variante) a cédée sous le poids d'un grimpeur après des années de bons et loyaux services et de nombreuses alertes ! Ironie du sort (ou du sport), c'est le fabriquant de prises d'escalade Volx qui nous a appris la nouvelle sur les réseaux sociaux. 

La faute à pas de chance et à la météo (rappel : il ne faut pas grimper sur le grès humide et surtout s'il présente des fissures préexistantes !) La prise est conservée par Christophe et elle rejoindra la collection des prises disparues comme celle de Fata Morgana ou de Sideway 

Nous ne débattrons pas encore une fois pour savoir si oui ou non, il faut bricoler une réparation...nous avons déjà longuement traité de ce sujet en 2013 et 2015 et la réponse est NON ! 

Rappelons seulement que tout bricolage sur une surface sableuse comme le grès offre un résultat très incertain en terme de solidité (même avec des broches) et très inesthétique.
C'est aussi faire courir un risque tant aux futurs grimpeurs qu'au "bricoleur" qui engage alors sa responsabilité civile et pénale en cas d'accident. Les exemples de poursuites des équipeurs en cas d'accident sous la pression des assurances ne manquent pas !
Enfin, pour des raisons éthiques, mieux vaut s'abstenir...car cela pourrait inspirer de nouveaux tailleurs de mensonges.


La célèbre prise présentait plusieurs fissures
Reste ce poster issu du Cahier en vente ici
ou une prise chez ArtLine disponible cet hiver ?



Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.