LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Ramassage des déchets en montagne, le très bon bilan de l'année 2016

Mis en ligne par TL De Bleau on dimanche 8 janvier 2017 | 13:44:00

Une nouvelle année, c'est toujours l'occasion de tirer un bilan de celle écoulée et de prendre des engagements pour l'avenir. 
Si à Fontainebleau la mobilisation ne faibli pas pour le ramassage des déchets, c'est aussi le cas en montagne et, l'absence de neige en cette fin d'année nous rappelle quand même que d'ici quelques semaines, de nombreux usagers des pistes de ski abandonneront à la montagne mégots, matériels, restes de pique-niques... 

Heureusement, les associations se mobilisent depuis plus de quinze ans pour une montagne plus belle !

Parmi elles, signalons l'action de Mountain Wilderness. Voilà 15 ans que l’association a lancé sa campagne « Installations Obsolètes ». Depuis 2001, elle a développé une expertise concernant les aménagements abandonnés et la mise en œuvre de chantiers de démontage dans différents massifs de France. Le dernier en date, (le 37e) avait lieu en Ardèche, le week-end du 8 et 9 octobre 2016, à Borée dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, où le petit téléski du Cuzet n’était plus utilisé depuis trente ans et apparaissait comme une verrue dans le cirque des Boutières. En évacuant ses pylônes, ses câbles et autres vestiges, l’association dépassait ainsi la barre des 400 tonnes de déchets enlevés ! Félicitations donc aux bénévoles et élus qui sont restés mobilisés toutes ces années et dont les efforts pourraient être récompensés puisque la Loi Montagne contient dans son article 19 une mesure, relative à ce long combat des associations sur les installations obsolètes.


En effet, un amendement des rapporteurs visant à rendre obligatoire au niveau législatif - et non plus réglementaire - le démantèlement des remontées mécaniques lorsque celles-ci sont inexploitées pendant cinq ans a bien été adopté ! En 2001, Mountain Wilderness avec l'aide du ministère de l'Environnement avait recensé 3000 aménagements laissés à l'abandon dans les montagnes françaises. 

Ensuite, Mountain-riders qui organise depuis quelques années les Mountain Days, journées de ramassage des déchets sur les stations, nous ont offert un très bon bilan 2016 (pdf) avec près de 5300 volontaires, 56 structures locales investis dans le projet, et 62 journées de ramassage, des Pyrénées aux Alpes du Nord. Grâce à eux, c'est, cette année, quelques 38 tonnes d’emballages plastiques, mégots, ferrailles, jalons et autres déchets insolites qui ont été extraits de nos montagnes !



Selon leurs estimations le poids de déchets ramassés par volontaire est passé de 9,9 kg en 2013 à 7,2 kg en 2016. Autrement dit le travail et les efforts de sensibilisation entrepris depuis de nombreuses années porterait ses fruits. Bon, à la TL²B on est sans doute un peu moins optimistes qu'eux mais c'est déjà une belle victoire mais il ne faut rien lâcher vu les projets de monsieur Wauquiez, président de l'ANEM ou ceux de certaines stations !


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template